Comme une envie de vous évader quand vous pousser la porte de la maison en rentrant ? Laissez-vous envouter par la décoration orientale !

Comme une envie de vous évader quand vous pousser la porte de la maison en rentrant ? Laissez-vous envouter par la décoration orientale !
La décoration orientale est associée au Proche et Moyen-Orient, qui regroupent les pays de Méditerranée orientale tels que la Turquie, la Syrie, le Liban, Israël, et l’Égypte, mais aussi la Cisjordanie, l’Afghanistan, le Pakistan et la Libye. Mais comme la déco ne s’embarrasse pas de limites géographiques, ce style peut aussi emprunter quelques influences à l’ensemble de l’Afrique du Nord et, notamment, au Maroc. Véritable invitation au voyage, elle crée une atmosphère chaleureuse et raffinée à la maison.
Pour inviter l’orient à la maison, on commence par jouer avec les textures et les couleurs.
Le blanc constitue l’une des nuances de bases de l’intérieur oriental. On l’adopte en total look pour agrandir visuellement une petite pièce, ou en association avec une mosaïque ou une couleur vibrante dans une pièce disposant de volumes plus généreux.
Les couleurs chaudes – et notamment le rouge – comptent parmi les nuances iconiques de la déco Orientale. On ose d’ailleurs l’association avec la couleur or, pour un esprit très mille et une nuits.
Vous êtes plutôt dans la team des adeptes des couleurs froides ? Craquez alors pour des nuances vibrantes : bleu Klein ou vert turquoise. Et pour apporter profondeur et mystère à la déco, osez le violet !
Le papier peint panoramique donne de la profondeur à la pièce, tout en lui conférant un max de personnalité. C’est le parfait allié pour créer une déco Orientale chez soi !
La décoration orientale n’est pas forcément traditionnelle. Pour lui apporter une note plus contemporaine, misez sur un papier peint panoramique au motif stylisé.
Mosaïque et carrelage glossy effet zellige sont des valeurs sûres dans la cuisine ou la salle de bain. Si le parti-pris est plus audacieux, vous pouvez également les adopter dans la chambre ou dans le salon pour créer une esthétique orientale.
Pour créer une déco encore plus authentique, soignez le revêtement de sol, en privilégiant une mosaïque ou un carrelage aux couleurs et motifs inspirés de l’orient.
En matière de revêtement de sol, une touche tendance est la bienvenue. Le béton ciré est tout indiqué pour sublimer un carrelage traditionnel.
À défaut de pouvoir relooker intégralement le sol, optez pour les tapis – accessoires incontournables de la déco Orientale !
La décoration orientale se distingue par quelques éléments iconiques, à shopper en priorité si vous souhaitez l’adopter à la maison.
Pour un esprit résolument oriental, on mise sur un mobilier bas, en particulier dans le salon. Parmi les must have : le coffre et la table basse ronde ou carrée, accessoirisée de coussins de sols.
En bois brut ou coloré, le mobilier sculpté constitue un essentiel de l’intérieur oriental. La bonne idée, c’est de craquer pour des pièces artisanales, réalisées en bois recyclé.
Le paravent est l’élément privilégié pour structurer l’espace dans un intérieur au look oriental. Ce basique peut également être détourné en guise de tête de lit dans la chambre à coucher ou utilisé comme brise vue sur la terrasse ou sur le balcon.
Du petit modèle traditionnel destiné à accueillir une guirlande ou une bougie jusqu’à la suspension, la lanterne est l’une des pièces maitresses de la décoration orientale. Suivant vos envies déco, vous pouvez craquer pour un modèle classique en métal ajouré, ou en métal et verre coloré, ou pour un luminaire contemporain qui s’en inspire.
Rien de tel que quelques plantes d’intérieur pour faire entrer la nature à la maison ! Ce sont aussi nos meilleures alliées pour créer une ambiance spécifique. Dans l’intérieur oriental, on choisit les variétés avec soin. À l’heure où les arbustes d’intérieurs sont ultra tendance, on ose le palmier !
En bois (peint ou naturel !), ou en métal ouvragés, le miroir demeure l’élément phare de la décoration orientale. Pour réussir votre coup, optez pour un grand format, et faites-en la pièce forte de votre intérieur. Afin qu’il attire tous les regards, on l’installe au-dessus d’un meuble bas type coffre ou du canapé dans le salon, ou au-dessus du lit dans la chambre.
La décoration orientale est un joli choix pour créer une table haute en couleur. On craque en priorité pour des poteries artisanales, que l’on associe à des verres colorés.
Aux fenêtres, pour garantir votre intimité, en guise de ciel de lit ou de baldaquin ou encore pour sublimer le canapé du salon : dans l’intérieur oriental, on use sans modération des voilages, qui confèrent du caractère et une note romantique à la déco !
Les textiles jouent un rôle majeur dans la décoration orientale. Du canapé du salon au lit, on fait donc collection de coussins. Imprimés colorés, pompons, tissus bruts ou précieux… tout est permis !
Aucun commentaire à Déco Orientale : plongez dans l’univers des mille et une nuits