Danger ! Plante emblématique du mois de mai, cette fleur peut pourtant s’avérer mortelle !

Bien évidemment, dès que l’on parle du mois de mai, on pense immédiatement au muguet qui est traditionnellement offert pour le 1er mai. Toutefois, il convient d’être prudent avec cette plante, car elle est toxique.

Minutes Maison Publié le 01/05/24 à 12:48
Danger Plante Muguet Mai Mortel

Présentation générale du muguet

Le muguet est une plante herbacée rhizomateuse qui, à l’état sauvage, pousse dans les sous-bois, mais il est tout à fait possible d’en cultiver dans votre jardin dans un espace ombragé. Si la météo est de votre côté, il sera à maturité pour le 1er mai, prêt à être offert comme le veut la tradition.

Ce qui caractérise un brin de muguet, ce sont ses deux feuilles lancéolées, c’est-à-dire en fer de lance dressé, qui émergent directement du sol et au centre desquelles apparaît une tige frêle portant de délicates clochettes blanches cireuses et très parfumées réunies en grappes latérales.

Vers la fin juin, ces fleurs feront place à de petites baies rouges très toxiques. Le muguet est une plante vivace et dès lors qu’il est bien installé, il est très facile de culture. Par contre, sa floraison pour le jour J n’est pas garantie.

Pourquoi le muguet est-il toxique ?

Il n’y a pas une seule partie du muguet qui n’est pas toxique, même l’eau de son vase l’est ! S’il en est ainsi, c’est parce qu’aussi mignonne et parfumée que soit cette plante, elle contient différents hétérosides cardiotoxiques tels que la convallatoxine, la convallarine, le convalloside, etc..

Ces substances ralentissent le rythme cardiaque et augmentent la pression artérielle. D’ailleurs, pendant longtemps, le muguet a été utilisé comme plante médicinale pour lutter contre l’hypertension, mais le dosage de la molécule étant trop compliqué, un terme a été mis à cette utilisation.

Il faut préciser que vous ne craignez rien en touchant le muguet. Il n’est toxique que par ingestion, ce qui fait que, d’après le centre Antipoisons, les seuls cas rapportés concernent de jeunes enfants, du fait de leur manie de tout porter à la bouche, et des animaux domestiques, qui peuvent être attirés par les clochettes blanches ou, plus tard, par les baies rouges.

Intoxication au muguet

Si une partie de la plante vient à être ingérée, cela peut occasionner des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées, des maux de tête ou des vertiges dans les cas les moins graves. Les conséquences peuvent toutefois être plus importantes. En effet, des symptômes cardiovasculaires peuvent apparaître comme des arythmies cardiaques. Ces effets peuvent être constatés aussi bien chez les humains que chez les animaux domestiques.

Il est toutefois rare d’en arriver à de telles extrémités, car dès qu’elle est ingérée, cette plante fait vomir, ce qui présente l’avantage de limiter l’absorption des substances toxiques.

Que faire en cas d’ingestion ?

Alors si l’on vous offre du muguet ou si vous en avez dans votre jardin, la prudence est de mise : tenez-le hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques. Mais personne n’est jamais à l’abri d’un accident, malheureusement ! Si un enfant vient à lécher une feuille de muguet ou ingère une clochette, pas de panique. Il va probablement commencer par vomir et ainsi, éliminer une partie des substances. Ensuite, il convient de simplement le surveiller chez vous.

Par contre, si vous constatez des symptômes plus graves, n’attendez pas pour contacter le centre Antipoisons. Essayez d’être le plus ou la plus précis(e) possible quant  à la quantité ingérée. Au besoin, rendez-vous directement aux urgences. Même sans symptômes graves et si vous avez besoin d’être rassuré(e), n’hésitez pas à appeler un centre Antipoisons. Ils vous conseilleront quant à la bonne conduite à tenir.

Confusion entre le muguet et l’ail des ours

Il arrive également que l’intoxication au muguet soit liée à une erreur. En effet, ses feuilles ressemblent beaucoup à celles de l’ail des ours et il peut alors être consommé par erreur.

Ainsi, si après avoir récolté de l’ail des ours dans les sous-bois et l’avoir consommé, vous souffrez de symptômes d’intoxication, il est possible qu’il y ait eu une confusion au moment de la cueillette. Il est donc important de bien savoir reconnaître l’ail des ours et d’être vigilant au moment de le récolter dans la nature, car ces deux plantes poussent aux mêmes endroits. Fiez-vous à votre odorat pour éviter de commettre une erreur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Danger ! Plante emblématique du mois de mai, cette fleur peut pourtant s’avérer mortelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires