Pour finaliser l’aménagement de votre piscine, l’installation de plantes est une étape indispensable. Ce peut être pour dissimuler une barrière de sécurité ou simplement pour son côté esthétique. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. Vous pouvez miser sur un style tropical, une ambiance méditerranéenne, un jardin paysager, etc.. Nous vous proposons de découvrir une liste de plantes à installer autour de votre bassin.
Les végétaux vont apporter la touche finale à votre jardin et permettre la mise en valeur de votre piscine. De plus, vous pourrez vous en servir pour dissimuler des éléments moins attrayants comme une barrière, un local technique, etc..
Il est toutefois recommandé de laisser une distance d’au moins 1,50 mètre entre la piscine et les végétaux. De cette façon, vous limitez les contraintes de nettoyage de votre piscine. Et pour cause, plus la végétation est proche du bassin, plus les feuilles, les fleurs, etc. risquent de tomber dedans. C’est la raison pour laquelle il est préférable de respecter cette distance minimum. Si vous optez pour des arbres, veillez à ce que ceux-ci n’apportent pas un surplus d’ombre sur la piscine.
Avant de vous lancer, il est préférable de décider quels végétaux vous souhaitez et d’essayer de réfléchir à l’aménagement sur un papier pour avoir une idée précise du résultat. Le plan devra, autant que possible, être à l’échelle et tenir compte de la taille des végétaux.
Quelles plantes autour d’une piscine ?
Les critères à prendre en compte :
Comme votre piscine va être ou est installée dans un espace ensoleillé, vous devez vous tourner vers des plantes qui ne craignent ni le soleil ni la sècheresse.
Il est nécessaire de choisir des végétaux résistants. En effet, les produits chimiques présents dans votre piscine ne font pas bon ménage avec la végétation.
Enfin, pour le choix de vos végétaux, tenez compte du type de sol de votre terrain, mais aussi du climat de la région.
Pour les arbres, déterminez les vents dominants. De cette façon, vous installerez l’arbre de manière à ce que les feuilles partent dans la direction opposée à la piscine. Pour plus de simplicité, privilégiez des végétaux qui ne perdent ni leurs épines ni leurs feuilles ainsi que ceux aux racines superficielles qui ne risquent pas d’endommager la terrasse ou la piscine.
Ce conifère de forme conique se plaît en plein soleil et est très rustique. Il peut être installé en sujet isolé ou en haie, dans un pot ou en pleine terre.
Exposé en plein soleil, vous profiterez de sa belle floraison colorée. Toutefois, il ne résiste pas au gel, il est donc réservé aux régions où l’hiver est plus doux.
Le palmier fait partie des classiques à installer autour d’une piscine. Il apporte un côté exotique. De plus, il compte différentes espèces, vous pourrez donc le choisir selon le climat, l’espace dont vous disposez et vos goûts.
Là encore, vous aurez le choix entre différentes espèces qui vous permettront de profiter de hauteur, de couleurs et de feuillages différents. Il ne nécessite que peu d’entretien et résiste au froid.
Sa couleur argentée fait de cet arbuste au feuillage persistant un élément très décoratif. En été et en automne, il se couvre de petites fleurs jaune vif.
Cette plante d’entretien facile vous ravira avec sa floraison colorée prolifique. C’est un arbuste à feuillage caduc. Il compte différentes espèces plus ou moins rustiques.
La lavande peut être taillée en boule ou venir former une haie basse. Elle ne nécessite que peu d’entretien et supporte très bien la sécheresse. De plus, vous apprécierez son odeur si réputée.
Avec des graminées vivaces, apportez un style sauvage à votre espace piscine. Elles sont tout à fait adaptées à une exposition au soleil et ne nécessitent quasiment pas d’entretien.
Le jasmin étoilé est un arbuste à palisser qui se plaît en plein soleil. Rustique, il convient toutefois de le protéger des courants d’air. Le jasmin étoilé vous permettra de profiter d’une belle floraison de juin à septembre.
Avec ces superbes fleurs qui vous raviront durant tout l’été, il est plutôt facile à entretenir. Toutefois, il préfère un sol plutôt frais. C’est pourquoi, il est recommandé de le planter dans un espace à la mi-ombre.
Cet arbuste mexicain dégage une forte odeur et se couvre de ravissantes fleurs blanches dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été. Il n’est que peu rustique, donc, en fonction de votre région, vous devrez peut-être le protéger d’un voile d’hivernage. Vous pouvez aussi l’installer à l’abri d’un mur.
Cet arbuste au feuillage persistant reste vert tout au long de l’année. Il a une croissance plutôt lente et est facile de culture. Il se plaira quelle que soit l’exposition.
Cette très jolie vivace vous offrira une floraison estivale d’un très beau bleu. Elle se plaît au soleil et supporte le gel, tant que l’hiver n’est pas trop froid. Toutefois, dans les régions un peu froides, mieux vaut la planter en automne pour lui laisser le temps de s’endurcir avant les gelées.
Cette plante succulente se plaît en plein soleil et supporte la sécheresse, mais également les grands froids. Sa culture est très simple, tout comme sa multiplication.
Sur sol sec, cet arbrisseau pousse de façon spontanée. Il supporte donc très bien la chaleur du bord de piscine. De plus, il est très rustique et, par son odeur, rappelle le Midi.
Aucun commentaire à 20 plantes à mettre autour d’une piscine