Plantes Autour De La Piscine
© istock

20 plantes à mettre autour d’une piscine

Pour finaliser l’aménagement de votre piscine, l’installation de plantes est une étape indispensable. Ce peut être pour dissimuler une barrière de sécurité ou simplement pour son côté esthétique. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. Vous pouvez miser sur un style tropical, une ambiance méditerranéenne, un jardin paysager, etc.. Nous vous proposons de découvrir une liste de plantes à installer autour de votre bassin.

Installer des végétaux autour de la piscine

Les végétaux vont apporter la touche finale à votre jardin et permettre la mise en valeur de votre piscine. De plus, vous pourrez vous en servir pour dissimuler des éléments moins attrayants comme une barrière, un local technique, etc..

Il est toutefois recommandé de laisser une distance d’au moins 1,50 mètre entre la piscine et les végétaux. De cette façon, vous limitez les contraintes de nettoyage de votre piscine. Et pour cause, plus la végétation est proche du bassin, plus les feuilles, les fleurs, etc. risquent de tomber dedans. C’est la raison pour laquelle il est préférable de respecter cette distance minimum. Si vous optez pour des arbres, veillez à ce que ceux-ci n’apportent pas un surplus d’ombre sur la piscine.

Avant de vous lancer, il est préférable de décider quels végétaux vous souhaitez et d’essayer de réfléchir à l’aménagement sur un papier pour avoir une idée précise du résultat. Le plan devra, autant que possible, être à l’échelle et tenir compte de la taille des végétaux.

Quelles plantes autour d’une piscine ?

Les critères à prendre en compte :

  • Comme votre piscine va être ou est installée dans un espace ensoleillé, vous devez vous tourner vers des plantes qui ne craignent ni le soleil ni la sècheresse.
  • Il est nécessaire de choisir des végétaux résistants. En effet, les produits chimiques présents dans votre piscine ne font pas bon ménage avec la végétation.
  • Enfin, pour le choix de vos végétaux, tenez compte du type de sol de votre terrain, mais aussi du climat de la région.
  • Pour les arbres, déterminez les vents dominants. De cette façon, vous installerez l’arbre de manière à ce que les feuilles partent dans la direction opposée à la piscine. Pour plus de simplicité, privilégiez des végétaux qui ne perdent ni leurs épines ni leurs feuilles ainsi que ceux aux racines superficielles qui ne risquent pas d’endommager la terrasse ou la piscine.

Le cyprès de provence

Cyprès
© Pixabay

Ce conifère de forme conique se plaît en plein soleil et est très rustique. Il peut être installé en sujet isolé ou en haie, dans un pot ou en pleine terre.

Le bougainvillier

Bougainvillier
© Pixabay

Exposé en plein soleil, vous profiterez de sa belle floraison colorée. Toutefois, il ne résiste pas au gel, il est donc réservé aux régions où l’hiver est plus doux.

Le palmier

Palmier
© Pixabay

Le palmier fait partie des classiques à installer autour d’une piscine. Il apporte un côté exotique. De plus, il compte différentes espèces, vous pourrez donc le choisir selon le climat, l’espace dont vous disposez et vos goûts.

Le bambou

Bambou
© Pixabay

Là encore, vous aurez le choix entre différentes espèces qui vous permettront de profiter de hauteur, de couleurs et de feuillages différents. Il ne nécessite que peu d’entretien et résiste au froid.

La cordyline pourpre

Cordyline
© Pixabay

Apportez graphisme et exotisme avec cette plante au feuillage pourpre. Assez rustique, elle supporte des températures jusqu’à environ -8°.

L’armoise arborescent

Armoise
© istock

Sa couleur argentée fait de cet arbuste au feuillage persistant un élément très décoratif. En été et en automne, il se couvre de petites fleurs jaune vif.

L’hibiscus

Hibiscus
© Pixabay Mabelamber

Cette plante d’entretien facile vous ravira avec sa floraison colorée prolifique. C’est un arbuste à feuillage caduc. Il compte différentes espèces plus ou moins rustiques.

La lavande

Lavande
© istock

La lavande peut être taillée en boule ou venir former une haie basse. Elle ne nécessite que peu d’entretien et supporte très bien la sécheresse. De plus, vous apprécierez son odeur si réputée.

Les graminées vivaces

Graminées Vivaces
© istock

Avec des graminées vivaces, apportez un style sauvage à votre espace piscine. Elles sont tout à fait adaptées à une exposition au soleil et ne nécessitent quasiment pas d’entretien.

Le rosier

Rosiers
© istock

Le rosier, qu'il soit buissonnant ou couvre-sol, est un choix esthétique. Vous profiterez de sa belle floraison au doux parfum.

Le jasmin étoilé

Jasmin étoilé
© istock

Le jasmin étoilé est un arbuste à palisser qui se plaît en plein soleil. Rustique, il convient toutefois de le protéger des courants d’air. Le jasmin étoilé vous permettra de profiter d’une belle floraison de juin à septembre.

L’hortensia

Hortensia
© Pixabay Couleur

Avec ces superbes fleurs qui vous raviront durant tout l’été, il est plutôt facile à entretenir. Toutefois, il préfère un sol plutôt frais. C’est pourquoi, il est recommandé de le planter dans un espace à la mi-ombre.

L’oranger du mexique

Oranger Du Mexique
© istock

Cet arbuste mexicain dégage une forte odeur et se couvre de ravissantes fleurs blanches dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été. Il n’est que peu rustique, donc, en fonction de votre région, vous devrez peut-être le protéger d’un voile d’hivernage. Vous pouvez aussi l’installer à l’abri d’un mur.

Le buis

Buis
© Pixabay

Cet arbuste au feuillage persistant reste vert tout au long de l’année. Il a une croissance plutôt lente et est facile de culture. Il se plaira quelle que soit l’exposition.

L’agapanthe

Agapanthe
© istock

Cette très jolie vivace vous offrira une floraison estivale d’un très beau bleu. Elle se plaît au soleil et supporte le gel, tant que l’hiver n’est pas trop froid. Toutefois, dans les régions un peu froides, mieux vaut la planter en automne pour lui laisser le temps de s’endurcir avant les gelées.

Le sédum

Sedum
© istock

Cette plante succulente se plaît en plein soleil et supporte la sécheresse, mais également les grands froids. Sa culture est très simple, tout comme sa multiplication.

Le chèvrefeuille

Chevrefeuille D’hiver
© istock

C’est une plante grimpante très vigoureuse. Elle vous offrira une floraison parfumée de juin à octobre.

Le buddleia

Buddléia
© Pixabay

Aussi appelé fleur aux papillons, il vous ravira de ses magnifiques hampes florales sur lesquelles viendront se poser les papillons.

Le romarin

Romarin
© istock

Sur sol sec, cet arbrisseau pousse de façon spontanée. Il supporte donc très bien la chaleur du bord de piscine. De plus, il est très rustique et, par son odeur, rappelle le Midi.

L’olivier

Olivier
© Pixabay

Cet arbre est facile à cultiver dès lors qu’il est installé dans un sol sol sec et qu’il profite du soleil. Il supporte des températures jusqu’à -10°.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 20 plantes à mettre autour d’une piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires