Quelles plantes pour une exposition au sud ?

Votre terrain bénéficie d’une exposition au sud ? Cela est un grand avantage pour vous, mais ce n’est pas pour autant que tous les végétaux s’y plairont. Nous vous proposons donc de découvrir les plantes qui profiteront de cette orientation pour s’épanouir à foison et vous offrir une belle floraison.

Minutes Maison Publié le 12/05/21 à 08:06
Arbousier Plantes Exposition Sud
© istock

Les enjeux d’une exposition au sud

En fonction de la région dans laquelle vous vivez, l'exposition au sud sera certes la même, mais elle n’aura pas tout à fait les mêmes conséquences.

  • En effet, dans une région profitant d’un microclimat, c’est-à-dire où les écarts de température d’une saison à une autre ne sont pas trop importants, les plantes vont bénéficier d’un ensoleillement du matin jusqu’au soir, c’est-à-dire de l’exposition la plus lumineuse, mais également la plus chaude qu’il est possible d’avoir. Ce phénomène peut encore être accentué à proximité d’un mur, car il va emmagasiner la chaleur tout au long de la journée et la restituer durant la nuit.
  • Dans les régions où les écarts de température sont plus importants, l’exposition au sud est très agréable pendant l’automne et le printemps. Toutefois, cette exposition peut devenir étouffante en été. Il sera donc nécessaire de lutter contre la sécheresse en paillant afin de préserver l’humidité et ainsi, de limiter les besoins en arrosage. De même, il faudra éviter de planter contre un mur exposé au sud.

Les plantes pour une exposition au sud

Donc, pas de mystère, il faut opter pour des plantes qui apprécient une exposition très ensoleillée. Ce peuvent être des arbres, des arbustes, etc..

Les arbres

  • L’olivier : cet arbre très apprécié est un symbole de la Provence. Néanmoins, de culture facile, il trouvera sa place dans votre jardin puisqu’il peut supporter des températures jusqu’à environ -10°. Son feuillage ornemental d’un vert argenté est persistant et vous permettra de conserver un beau décor dans votre jardin ou votre balcon et ce, même en hiver.
  • Le cyprès de Florence : grâce à sa tolérance à la sécheresse, il est lui aussi un arbre qui se plaira au sud. Cet arbre est très graphique puisqu’il est assez fin et s’élance vers le ciel. Ce conifère est facile d’entretien. Il lui suffit d’un sol bien drainé en plus d’un emplacement très ensoleillé.
  • Le pin parasol : il est idéal pour une terre sablonneuse. Il s’agit, là encore, d’un conifère qui pourra supporter des températures jusqu’à -15°. Évocateur des paysages méditerranéens, il se plaira en plein soleil et supportera les vents forts. Il peut atteindre jusqu’à 30 m de hauteur.
  • Le catalpa : très apprécié, cet arbre vous offrira une ombre très agréable dans un jardin exposé au sud. Vous souffrirez ainsi un peu moins de la chaleur. C’est un arbre très rustique qui supporte des températures jusqu’à -20°. Il se caractérise par des feuilles en forme de cœur et, en début d’été, il se pare de petites fleurs blanches sous forme de grappes.
  • L’arbousier : il a une taille qui est celle d’un petit arbre ou d’un gros arbuste. Il possède un feuillage persistant, mais il est surtout connu pour sa fructification. En effet, l’arbousier est un fruitier qui donne des arbouses. Ce sont de petits fruits rouges évoquant les fraises. C’est pourquoi, on le surnomme aussi l’arbre à fraise. Assez rustique, il s’adapte à toutes sortes de sol.
  • Le mimosa : cette plante ornementale, emblématique de la Côte d’Azur, arbore de petites fleurs jaunes en forme de pompons. Leur éclosion a lieu pendant la saison hivernale, s’il ne fait pas trop froid. Le mimosa peut résister à des températures allant jusqu'à -10°.
Mimosa
© Pixabay Camera Man

Les arbustes

  • Le chalef : il se décline dans différentes variétés avec des feuilles argentées, panachées, vert foncé, etc.. Son feuillage persistant en fait une plante fréquemment utilisée en haie. C’est une plante qui peut supporter des températures négatives jusqu’à -15°. Il est facile de culture.
  • Le pyracantha : cet arbuste épineux est très utile pour constituer une barrière défensive. Il offre des baies de couleur orange, rouge ou jaune qui, en plus d’être décoratives, permettent aux oiseaux de se nourrir pendant la mauvaise saison.
  • Le pittosporum : cet arbuste persistant produit de jolies petites fleurs blanches en forme de clochette. Il sera réservé aux régions dans lesquelles le climat reste doux en hiver puisqu’il ne supporte pas une température inférieure à -7°.
  • Le buddléia : il permet d’obtenir un buisson généreux facilement. Il est aussi appelé Arbre aux papillons, car le parfum de ses fleurs est irrésistible pour ces insectes qui, lors de leur visite, vous raviront et ce, durant toute la floraison. Cette dernière est généreuse et permet de profiter de superbes panicules de fleurs colorées. Il supporte différents types de sol, la sécheresse, etc..
  • La spirée : c’est un arbuste à fleurs d’une très grande rusticité. La période de floraison varie en fonction des variétés et peut survenir au printemps ou en été. En tout cas, elle ne passera pas inaperçue.

Les plantes

Pour votre jardin, vous pouvez choisir des vivaces telles que :

  • l’hémérocalle : une plante qui va venir illuminer votre jardin de ses couleurs vives. Elle ne nécessite pas d’entretien.
  • la sauge : selon la variété, elle profite d’une bonne rusticité. De juin à octobre, elle va se parer de belles grappes de fleurs mauves, roses, blanches ou pourpres.
  • la lavande : une incontournable d’une exposition au sud !
  • l’anthémis blanc : c’est une vivace aux fleurs de pâquerette qui apprécie beaucoup une exposition plein soleil.
  • le géranium vivace : une plante robuste et rustique qui peut être un très bon couvre-sol ou former un buisson. Sa floraison abondante s'adapte aux différents emplois.
  • les chardons : avec leurs teintes surprenantes et leur graphisme incomparable, ils se plairont dans un sol sablonneux.
  • la santoline : avec ses fleurs jaunes, elle se marie à merveille avec les chardons.
  • l’orpin : c’est une plante très facile de culture, qui, en plus d’être rustique, est florifère.
  • le dahlia : une autre plante facile à cultiver qui se multiplie rapidement. Il en existe un grand nombre de variétés.
  • Vous pouvez aussi opter pour des graminées telles que la fétuque bleue, les stipas, les pennisetums, l’herbe de la pampa, etc..

Et pourquoi ne pas implanter quelques annuelles ou bisannuelles pour apporter une pointe de nouveauté en fonction des saisons ? Ainsi, si vous souhaitez réaliser une prairie qui sera bénéfique aux insectes pollinisateurs, vous pouvez semer des coquelicots, des tournesols, des nigelles, des cosmos, etc.. Pour des bordures de massifs ou de plates-bandes, vous pouvez privilégier des osteospermums, des gazanias. Vous pouvez aussi planter des sauges, des pavots, etc..

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles plantes pour une exposition au sud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires