13 plantes qui ne craignent pas le gel

La fin de l’automne et l’hiver sont des périodes de l’année pendant lesquelles la luminosité manque cruellement à chacun d’entre nous. Alors, pour ne pas vous retrouver, en plus, avec un jardin tout triste, optez pour des plantes qui résistent au gel. Nous vous proposons de découvrir une sélection de plantes non gélives pour vos massifs et plates-bandes, pour créer une haie ou pour recouvrir un support.

Minutes Maison Publié le 16/03/22 à 07:53
Plantes Qui Résistent Au Gel
© Pixabay

Arbustes rustiques

Les arbustes rustiques peuvent venir intégrer un massif ou créer une haie. Ils apportent de la verdure même lorsque le reste de la végétation est au repos. Dans le cas d’une haie, c’est une solution pour se cacher du vis-à-vis tout au long de l’année, dans un massif, ils apporteront de la dimension à l’espace et ce, quelle que soit la saison.

Buis

Buis
© Pixabay

Ce petit arbre au port buissonnant présente de nombreux avantages. En effet, en plus d’être rustique, il a un feuillage persistant qui reste toujours bien vert. Il se décline en de nombreuses variétés dont certaines sont naines, par exemple, vous laissant ainsi de nombreuses possibilités. Il est facile de culture et n’importe quelle exposition lui convient. C’est un arbuste peu exigeant que vous pourrez installer en pleine terre ou en pot et auquel vous pourrez donner la forme que vous souhaitez : ronde, en spirale, en cône, etc..

Houx

Houx Commun
© istock

Avec ses petites boules rouges et ses feuilles vernissées, cet arbuste est très décoratif et évoque aussitôt les fêtes de fin d’année. Cet arbuste d’ornement très rustique n’est que très peu exigeant et accepte la plupart des sols et des expositions. Il est d’une grande résistance, ce qui lui permet de supporter les embruns, mais aussi la pollution. Cet arbuste facile à vivre pousse lentement, ainsi vous pourrez vous contenter de lui faire une taille de forme lorsque c’est nécessaire en mars. Mais attention, il pique !

Hortensia

Hortensia
© Pixabay Couleur

L’hortensia est une plante connue pour sa belle floraison généreuse. En effet, de juin à septembre, il se couvre de gros pompons de fleurs de couleurs différentes selon l’acidité du sol. Certes son feuillage est caduc et votre arbuste ne présentera pas vraiment un intérêt esthétique pendant la morte saison, mais dès que les gelées seront passées, il repartira de plus belle.

Il est facile à entretenir, il ne nécessite presque pas de soins à part une taille annuelle pour favoriser la floraison et des arrosages copieux lorsqu’il est en fleurs. L’hortensia peut être planté à l’ombre ou à la mi-ombre.

Lilas

Lilas
© Pixabay

Cet arbuste à floraison printanière est très populaire grâce à sa floraison abondante qui dégage un agréable parfum. Selon sa variété, il peut avoir un feuillage persistant, semi-persistant ou caduc. En plus d’être parfaitement rustique, c’est une plante facile à vivre. Il suffit de supprimer les fleurs lorsque celles-ci sont fanées. C’est une opération très importante, surtout la première année, pour ne pas épuiser la plante et faciliter sa reprise. On lui choisira plutôt un emplacement ensoleillé dans un sol riche et bien drainé.

Rhododendron

Rhododendron
© istock

Cet arbuste persistant profite d’une généreuse floraison au printemps. Si vous avez un massif à l’ombre, il y sera du plus bel effet. Par contre, veillez à opter pour une espèce dont les dimensions sont adaptées à votre espace, car leurs tailles varient entre 0,50 m et 10 m. C’est une plante qui se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre à l’abri du plein soleil et des courants d’air.

Plantes grimpantes rustiques

Les plantes grimpantes apporteront une touche romantique à votre extérieur. Elles sont également pratiques, puisqu’elles peuvent servir à dissimuler une surface, comme un vieux mur, ou simplement apporter de la hauteur à votre extérieur.

Rosier grimpant

Rosier Grimpant
© istock

Entre la fin de l’automne et le début du printemps, le rosier grimpant se couvre d’une belle floraison. En fonction des espèces, vous aurez le choix entre différentes couleurs et styles de fleurs. Si vous optez pour un rosier grimpant, vous devrez le palisser au fur et à mesure de sa croissance, à l’inverse, avec un rosier liane, vous n’aurez rien à faire, il se débrouille par lui-même. Privilégiez un emplacement ensoleillé et un sol frais et drainé. 

Clématite

Clematite Pixabay Congerdesign
© Pixabay – Congerdesign

La clématite est une plante grimpante dont la vigueur varie d’une espèce à une autre. Toutefois, vous pouvez opter pour une variété qui profite d’une bonne rusticité et qui, par conséquent, ne craindra pas le gel. Dès lors, vous pourrez couvrir rapidement une pergola, un mur ou encore une palissade autour desquels elle s’enroulera sans que vous n’ayez à intervenir. Parmi les diverses variétés, certaines sont à feuillage persistant, ce qui est un plus pour l’hiver. Dans tous les cas, vous profiterez de son abondante floraison.

Glycine

Glycine
© Pixabay Couleur

La glycine est une plante grimpante qui offre une floraison spectaculaire et odorante. Si vous ne voulez pas qu’elle grimpe, vous pouvez la tailler pour obtenir un arbuste à tige. Quoi qu’il en soit, c’est une belle plante solide qui résiste facilement aux températures négatives et qui est facile à entretenir. Toutefois, sa croissance rapide nécessitera plusieurs tailles dans l’année.

Plantes rustiques

Ces plantes rustiques pourront être utilisées dans un massif ou pour créer des plates-bandes. Si elles ne fleurissent pas en hiver et perdent de leur intérêt, elles supporteront le gel et réapparaîtront dès le retour des beaux jours.

Campanule

Campanule
© Pixabay Cocoparisienne

Ces charmantes petites vivaces sont très simples à entretenir. Elles trouveront place là où vous le souhaitez, puisqu’elles ne sont que peu exigeantes. En fonction de l’espèce que vous aurez choisi, vous profiterez d’une floraison printanière ou estivale en forme d’étoiles ou de cloches de couleur blanche ou bleu-violet, sans oublier le rose.

Géranium vivace

Géranium Vivace
© Pixabay

Le géranium vivace fleurit entre mai et septembre, en fonction des variétés. Là encore, vous aurez le choix entre différentes formes et couleurs selon vos besoins. C’est une plante qui peut être installée à l’ombre ou à la mi-ombre.

Aster

Aster
© Pixabay – Capri23auto

Avec son port buissonnant, cette vivace vous fera profiter de sa longue floraison. En fonction de la variété, elle pourra avoir lieu entre août et novembre.

Iris

Iris
© Pixabay Arlouk

L’iris est connu pour ses superbes fleurs jonchées sur de longues tiges. Ils se déclinent en différentes couleurs. Certaines variétés fleurissent même en hiver. L’iris est une plante facile à cultiver qui se plaira dans un emplacement ensoleillé. En groupe, ils apporteront une touche unique à vos massifs, vos bordures ou vos rocailles.

Rudbeckia

Rudbeckia
© Pixabay Nennieinszweidrei

Les rudbeckias, parfois appelées « chapeaux de soleil » à cause de la forme de leurs fleurs, sont de belles vivaces faciles à vivre et très résistantes. Elles se déclinent en différentes tailles, formes et couleurs en fonction des variétés. Leur longue floraison égayera vos espaces fleuris jusqu’en octobre. C’est une plante qui pourra être installée au soleil ou à la mi-ombre et qui accepte tous les types de sol.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 13 plantes qui ne craignent pas le gel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires