Plantes Grimpantes Fleurs Blanches
© istock

7 plantes grimpantes à fleurs blanches

Que ce soit pour couvrir une pergola ou pour dissimuler un mur disgracieux, une clôture, un vis-à-vis ou tout simplement vous faire de l’ombre, les plantes grimpantes à fleurs blanches trouvent facilement leur place dans les jardins et leur apportent une touche d’élégance et de romantisme incomparable. Vous avez envie de faire l’essai dans votre jardin ? Partez à la découverte de notre sélection de plantes grimpantes qui offrent une belle floraison blanche.

Minutes Maison Publié le 28/07/23 à 11:55
1

1. Rosier grimpant Iceberg

Rosier Grimpant Iceberg
© istock

Aussi appelé Fée des Neiges, ce rosier porte ce surnom à merveille. En effet, de juin à octobre, il se couvre d’une floraison abondante de roses en coupes semi-doubles d’une couleur blanche qui peut devenir légèrement rosée lorsque les températures sont plus fraîches.

En plus d’apporter une touche de romantisme à votre extérieur, ces fleurs résistent très bien à la pluie. Pour permettre aux fleurs de se renouveler tout au long de la saison, vous devez simplement veiller à les couper au fur et à mesure qu’elles fanent.

Le rosier Iceberg est un arbuste plutôt rustique et vigoureux qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut pour 2 mètres de large si vous l’installez dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre et ce, que vous le cultiviez en pleine terre ou en pot.

2. Hortensia grimpant blanc

Hortensia Grimpant Blanc
© istock

Si vous avez un mur disgracieux à couvrir, l’hortensia grimpant blanc, aussi appelé hydrangea petiolaris, est un choix intéressant. La raison en est qu’il est capable de s’accrocher seul aux murs et d’en couvrir de grandes surfaces rapidement.

Outre cela, dès le mois de mai et jusqu’en juillet, il les pare d’une multitude de fleurs blanches vaporeuses et très aériennes. Mais même après, il continue de créer un décor, car en séchant, ces ombelles prennent une belle couleur brune. En automne, son feuillage caduc vert foncé vire au jaune d’or avant de tomber.

Facile à cultiver, cette plante grimpante se plaît aussi bien à l’ombre qu’au soleil et résiste très bien au froid. D’ailleurs si ce que vous avez à masquer est à l’ombre, l’hydrangea petiolaris s’avère être le meilleur choix. Mais attention, parce qu’il est très vigoureux, il est déconseillé de le cultiver en pot, car il s’y sentirait très vite à l’étroit.

3. Glycine blanche

Glycine Blanche
© istock

La glycine est réputée pour s’enrouler spontanément autour des pergolas, des tonnelles, des grillages, etc. Il en est de même pour cette variété de glycine, la Wisteria sinensis alba. Ce qui la caractérise, ce sont les magnifiques grappes de fleurs blanches au parfum de miel dont elle se couvre au printemps, puis une nouvelle fois en été.

Très vigoureuse, cette plante peut atteindre une hauteur de 4 mètres. C’est une plante très rustique qui trouvera aisément sa place dans les jardins de n’importe quelle région de France, même dans ceux au sol pauvre, à condition qu’il ne soit pas trop calcaire.

Côté exposition, vous pouvez l’installer aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. La glycine est une plante qui se développe rapidement et qui peut nécessiter deux coupes sur l’année pour être contenue.

4. Jasmin étoilé

Jasmin étoilé
© istock

En plus de sa belle floraison en forme d’étoiles qui dure tout l’été, le jasmin étoilé dégage un parfum agréable. Cette plante grimpante au feuillage persistant peut atteindre 5 mètres de haut et être installée sur différents supports, à condition de l’accrocher au début, car à la différence de la glycine, par exemple, le jasmin étoilé n’a pas la capacité de s’accrocher tout seul. Ensuite, au fil de son développement, il s’enroulera autour de son support.

L’avantage de cette plante est qu’elle présente aussi un intérêt durant les mauvais jours. Assez rustique, elle supporte des températures jusqu’à -10°, mais demande à être installée dans un emplacement ensoleillé au sol bien drainé.

Une fois installé, le jasmin se développe rapidement et ne nécessite que peu de soins : vous pouvez le rafraîchir à la fin de l’hiver, voire réduire sa ramure, si nécessaire. Il se cultive également en couvre-sol ou en pot, mais dans ce dernier cas, il se développera moins.

5. Passiflore caerulea Constance Elliott

Passiflore Caerulea Constance Elliott
© istock

Cette variété de passiflore se distingue par sa floraison qui s'étend durant toute la période estivale jusqu’en octobre. Elle se pare alors de fleurs blanches surprenantes de beauté et d’originalité, qui ne manquent pas d’attirer le regard.

Un peu plus rustique que certaines autres passiflores, elle supporte des températures jusqu’à -10°. C’est une plante qui, même si elle est facile à vivre, demande à être installée dans un emplacement exposé au sud ou à l’ouest, ainsi que dans un sol drainé, et à être paillée en hiver pour être préservée du froid.

À la croissance rapide, elle peut atteindre 5 mètres de haut pour une envergure de 4 mètres. Il existe d’autres passiflores dont la floraison est également blanche, comme la Snow Queen. Toutefois, celle-ci est moins rustique.

6. Clematis armandii

Clematis Armandii
© istock

La clématite d’Armand, ou clematis armandii, est une plante grimpante vigoureuse à la floraison en étoiles blanches et parfumées qui contraste joliment avec son feuillage vernissé abondant. Sous les climats doux, les fleurs apparaissent dès le mois de mars, quant au feuillage, il est persistant.

C’est une plante capable de résister à la sécheresse dès lors qu’elle est bien installée, mais qui ne supporte pas les températures en dessous de -10 °C. Pour bien se développer, elle a besoin d’être plantée les pieds au frais et la tête au soleil. Ainsi, vous pouvez la mettre au pied d’un arbre ou le long d’une clôture.

7. Pois de senteur White Supreme

Pois De Senteur White Supreme
© istock

Le pois de senteur White Supreme est une plante annuelle grimpante d’une grande vigueur et très volubile qui peut atteindre 1,80 mètre de haut en quelques mois. Il permet ainsi de couvrir rapidement une surface au sol ou verticale tout en vous faisant profiter du parfum agréable de ses fleurs groupées en grappes qui retombent en guirlandes romantiques au charme désuet.

Ce qui est surprenant chez cette plante, c’est le blanc presque immaculé de ses fleurs. Pour profiter de cette floraison de juin à août, il suffit de planter les graines directement en terre dans un emplacement ensoleillé au sol frais et fertile, entre mars et avril.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 7 plantes grimpantes à fleurs blanches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires