15 plantes grimpantes d’extérieur pour un jardin coloré et dynamique

Les plantes grimpantes présentent un véritable intérêt esthétique, mais elles sont aussi parfaites pour apporter une touche colorée au jardin. Elles sont incontournables quand il s’agit de masquer une clôture ou un mur disgracieux. Focus sur 15 indispensables pour un extérieur plein de vie !

Zoé Beaugrand Publié le 01/04/24 à 10:00
Plantes Grimpantes Glycine
© istock

Les plantes grimpantes à floraison printanière

La clématite

Clématite Armandii
© istock

Cette plante grimpante volubile présente une floraison abondante, colorée ou blanche. On apprécie la diversité de formes de fleurs, de teintes et de silhouettes. Elle fleurit, suivant les espèces, entre avril et juin. Les fleurs sont bleu lavande, roses ou blanches en fonction des variétés. Certaines dégagent un parfum aux notes chocolatées ou vanillées et d’autres un parfum sucré.

Bon à savoir : Elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.

L’hortensia grimpant

Hortensia Grimpant
© istock

Comme le lierre, l’hortensia grimpant s’accroche spontanément à tous les supports. Cette plante grimpante est parfaite pour les endroits ombragés. Elle présente une croissance rapide, idéale pour couvrir une structure ou encore une construction inesthétique.

Elle peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Il faut attendre la fin du printemps et le début de l’été pour qu’elle dévoile de grandes ombelles qui ressemblent à des parasols. Les insectes pollinisateurs apprécient beaucoup cette grimpante.

La glycine

Glycine
© iStock

Cette plante grimpante est parfaite pour les endroits ombragés et elle présente une floraison très opulente de couleur bleue, blanche ou rose. Elle est très parfumée et certaines variétés sont adaptées aux climats les plus froids. C’est le cas de la glycine de Chine ou du Japon. Elle est facile à cultiver sur tous types de sols.

Les plantes grimpantes à floraison estivale

Le rosier liane

Le rosier liane présente une croissance très rapide et fleurit abondamment. Il peut grimper jusqu’à plus de 10 mètres de hauteur. Il est très simple d’habiller une pergola, un mur ou une clôture grâce à ses tiges sarmenteuses. En fonction de l’espèce, il présente différents parfums, formes et couleurs de fleurs et types de feuillages.

La bigogne

Bigogne
© istock

Cette grimpante offre une végétation remarquable et s'orne de très jolies fleurs en forme de trompettes rouges ou orangées qui lui donnent des allures exotiques. Elle est peu exigeante à condition qu’elle bénéficie d’une exposition généreuse au soleil. Elle fleurit de juillet à septembre et décore facilement un mur ou une clôture. Ses feuilles d’un beau vert clair se parent de teintes jaunes dès les premiers jours de l’automne.

Le rosier de Banks

Idéal pour habiller très rapidement un mur ou un treillis, du fait de sa croissance très rapide. Sans épines, pouvant atteindre 15 mètres de hauteur, ne demandant que peu d’entretien, n’étant pas atteint par les maladies et conservant son feuillage toute l’année, le rosier de Banks cumule les bons points. Il supporte les hivers tempérés.

Le dipladénia

Dipladenia
© istock

Cette plante grimpante est plus adaptée aux climats assez doux quand vous la cultivez en pleine terre. Elle offre une longue floraison qui s’étale de mai jusqu’aux premières gelées. Elle se couvre alors de fleurs en trompette, roses, rouges, orange ou blanc pur. Son feuillage persistant et lustré est également très décoratif.

Le chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© istock

Le chèvrefeuille est apprécié pour son doux parfum, sa floraison estivale et sa facilité de culture. Cette grimpante se couvre de fleurs en trompette dans diverses teintes. Les coloris allant du rouge au blanc, en passant par le jaune, le corail et l’orangé suivant les variétés présentent un parfum plus ou moins enivrant et puissant. Sa bonne rusticité lui permet de tolérer des températures très froides allant au-delà de -15°C.

À lire également : 12 plantes grimpantes parfumées

Le bougainvillier

Bougainvillier
© iStock

Si cette plante grimpante puise ses origines en Méditerranée, elle résiste tout de même aux températures basses jusqu’à -8°C si vous choisissez la variété appelée le violet de Mèze. Suivant les variétés, elle offre de jolies fleurs blanches, pourpres ou violettes, durant tout le printemps et le début de l’automne.

Les ipomées

Ipomées
© istock

Ces plantes grimpantes annuelles ne résistent pas à l’hiver, mais permettent de fleurir un feuillage basique comme la vigne vierge. De croissance très rapide, leur floraison est très abondante de juin à octobre. Ses fleurs en corolles présentent des teintes diverses puisqu’elles peuvent être rouges, bleues, roses, violettes ou blanches.

Les plantes grimpantes à floraison automnale

La passiflore

Passiflore
© iStock

La passiflore est une plante qui subjugue par son originalité grâce à des fleurs très singulières et pour certaines variétés des petits fruits comestibles. Certaines espèces sont rustiques jusqu’à -10°C. La Passiflore officinale présente une floraison de juillet à novembre.

Elle offre une croissance rapide estimée à 3 mètres par an. On craque pour son feuillage vernissé qui orne le jardin une grande partie de l’année quand il est semi-persistant ou durant toutes les saisons si vous optez pour une variété au feuillage persistant.

Le houblon

Houblon
© istock

Si vous aimez les feuillages très décoratifs et lumineux, le houblon est un choix qui répond à ces attentes. Il pousse très rapidement et ne demande pas d’entretien. La forme de son feuillage rappelle celui de la vigne et il est très décoratif. Il apprécie les endroits semi-ombragés.

Les pieds femelles, une fois fécondés, donnent des petits fruits en forme de cônes dorés, tandis que les pieds mâles se couvrent de grandes fleurs en grappe. Il aime les sols profonds, riches et parfaitement drainés.

Les rosiers grimpants

Rosier Grimpant
© istock

La plupart des rosiers grimpants fleurissent entre le printemps et le début de l’hiver. Ces fleurs peuvent être blanches, rosées, jaune paille, abricotées, et le plus souvent, il dégage un parfum très doux. Ces dernières sont simples ou doubles. Elles sont plus ou moins odorantes et plus ou moins vigoureuses.

Le rosier peut atteindre jusqu’à 3.50 mètres de hauteur.

Les plantes grimpantes à floraison hivernale

La clématite d’hiver

La clématite présente de nombreuses variétés, dont certaines fleurissent durant l’hiver, de décembre à mars. Elles sont plus ou moins persistantes et rustiques pour s’adapter à toutes les régions, il faut donc bien les choisir. La clématite de Noël résiste jusqu’à -6°C ou -8°C. On craque pour ses clochettes d’un blanc crème cireux orné de pourpre et son feuillage persistant d’un joli vert foncé.

Le jasmin d’hiver

Jasmin D'hiver
© Pixabay

Le jasmin d’hiver ne dégage pas de parfum, mais il présente un atout, puisqu’il fleurit de décembre à avril, illuminant votre jardin de jaune. Il est facile à cultiver et il offre une croissance rapide. C’est sans doute pour cette raison que les jardiniers débutants et pressés l’apprécient.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 plantes grimpantes d’extérieur pour un jardin coloré et dynamique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires