Vous avez planté un bambou traçant directement dans votre jardin ou il était déjà là lorsque vous avez emménagé ? Quoi qu’il en soit, de par sa tendance à s’étaler rapidement là où vous ne le souhaitez pas, il vous pose un problème. Eh oui, le bambou traçant est on ne peut plus envahissant. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder pour vous en débarrasser définitivement.
Les bambous
Dans la terre, le bambou se sert de son rhizome pour développer son système racinaire et se propager. Ainsi, vous pouvez voir apparaître de jeunes pousses à différents endroits du jardin, même là où il peut être gênant, entre les dalles d’une allée, par exemple. Ce que l’on appelle rhizome est une tige qui circule sous terre, ou dans l’eau pour certaines espèces de plantes, et qui contient les réserves alimentaires.
Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre que tous les bambous ne sont pas envahissants. Si vous souhaitez achetez des bambous, vous devez donc veiller à choisir une espèce dite non-traçante.
On distingue donc :
- le bambou non-traçant ou cespiteux, c’est-à-dire un bambou dont le système racinaire limité ne s’étale que sur une petite distance et réduit ainsi les risques d’envahissement ;
- Le bambou traçant peut, quant à lui, avoir un système racinaire qui s’étend loin dans votre jardin, voire même dans le terrain d’à côté par le biais de ses rhizomes qui peuvent ramper très loin.
Comment se débarrasser du bambou ?
Pour éradiquer les bambous déjà bien installés, il est nécessaire de s’armer de patience. Cela prend du temps, mais vous serez ensuite définitivement débarrassé de ces végétaux.
Première étape : attaquer les parties aériennes
Il faut savoir que les plantes à rhizomes accumulent leurs réserves par le biais de la photosynthèse, ce qui veut dire que c’est la partie aérienne qui permet d’apporter aux racines ce qui est nécessaire à leur développement. Voilà pourquoi vous devez commencer par couper les plants de bambou au ras du sol. Si les cannes sont trop épaisses, pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser une débroussailleuse ou une scie. Cette première étape peut être effectuée en mars. C’est la meilleure période, pour affaiblir la plante. Toutefois, si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez agir tout au long de l’année.
Seconde étape : supprimer les turions
Après avoir retiré la partie aérienne, vous allez voir apparaître de nombreuses pousses. C’est ce que l’on appelle les turions. Vous pouvez les éliminer au fur et à mesure qu’ils apparaissent, par exemple avec votre tondeuse. Il est important de les supprimer fréquemment. Si ce travail peut paraître fastidieux au début, la fréquence de la nécessité de cette opération va diminuer au fil du temps, car les rhizomes sont alors à chaque fois affaiblis.
Troisième étape : arracher les rhizomes
Même si vous affaiblissez les rhizomes, il va, malgré tout, être nécessaire de les supprimer. Pour cela, le mieux est d’agir à chaque fin de la saison. À l’aide d’une pioche, arrachez les rhizomes qui se trouvent sous terre. Les parties aériennes étant coupées et les rhizomes affaiblis, cette opération est alors plus simple. Cette étape est facultative. En effet, si vous voulez éviter d’abîmer votre terrain avec la pioche, il est également possible de continuer à supprimer les turions jusqu’à épuiser les rhizomes et entraîner leur mort. Mais cela prend beaucoup plus de temps.
Rester vigilant
Lorsque vous avez l’impression d’être venu à bout de votre bambou, restez tout de même vigilant. Il suffit qu’un fragment ait persisté pour que la plante reparte. Vous devez donc surveiller la moindre apparition d’un nouveau turion et le supprimer immédiatement. Après deux saisons sans nouveau turion, vous pouvez considérer que vous êtes venu à bout de votre bambou.
Une autre solution pour éradiquer le bambou
Une autre solution pour vous débarrasser de cette plante envahissante consiste à la priver de tout.
- Commencez par couper les cannes au ras du sol. Comme dans la première solution, vous pouvez utiliser une débroussailleuse, par exemple, ou une scie.
- Installez ensuite une bâche épaisse sur les différentes souches. Calez-la avec des pierres, par exemple, ou ce que vous avez à disposition, afin qu’elle ne se soulève pas et ne laisse passer aucune lumière.
- Surveillez qu’aucune pousse n’apparaît à côté de l’endroit où vous avez bâché, sinon il faudra étendre le périmètre de la bâche, une fois la partie aérienne coupée.
- Laissez la bâche en place pendant au moins un mois.
Une fois la bâche retirée, comme précédemment, assurez-vous pendant quelque temps que la plante ne reprend pas. Cette solution n’est certes pas très esthétique, mais elle va permettre de tuer la plante en la privant de lumière, mais aussi, en limitant ses apports en air et en eau.
Pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser des produits chimiques
Pour vous débarrasser de votre bambou, vous pouvez être tenté de vous rabattre sur une alternative plus simple et rapidement radicale. Vous pouvez alors penser à un produit chimique. Pour lutter contre les bambous, le recours à un désherbant est non seulement inefficace, mais va, en plus, nuire à l’environnement et à votre santé. Les herbicides au glyphosate sont d'ailleurs interdits. Quant aux techniques telles que l’eau de Javel, le vinaigre ou le gros sel, elles sont non seulement sans effet pour lutter contre les bambous, mais elles peuvent, en plus, être source de préjudices à l’encontre de l’écosystème. Il vaut donc mieux prendre son mal en patience et les éradiquer au prix d’un effort physique qui vous en débarrassera, quand même, de manière radicale.
Comment faire pour ne pas être envahi par les bambous ?
Si vous aimez les bambous et souhaitez en installer dans votre jardin, c’est tout à fait possible et ce, sans être envahi. Quelques actions le permettent :
- choisir une espèce de bambou non-traçante ;
- installer une barrière anti-rhizome au moment de la plantation du bambou. Elle peut être en plastique, en métal, etc.. Elle va devoir être enfoncée dans le sol jusqu’à une profondeur de 60 à 70 cm et dépasser de 10 cm au-dessus du niveau de la terre. Préférez une barrière anti-rhizome qui durera dans le temps, dont la matière risque le moins de se désagréger.
Aucun commentaire à Comment se débarrasser définitivement du bambou dans votre jardin ?