Comment se débarrasser naturellement des orties ?

Cette plante aux multiples vertus et la rare plante à regrouper les 8 acides aminés essentiels à l’organisme est très utilisée pour ses propriétés médicinales. Mais voilà, cela ne l’empêche pas de présenter un inconvénient majeur : elle est urticante. Elle a donc tendance à être considérée comme une mauvaise herbe et personne ne souhaite la voir se développer dans son jardin. Nous vous proposons donc de découvrir comment vous en débarrasser naturellement.

Minutes Maison Publié le 14/04/22 à 12:15
Se Débarrasser Des Orties
© istock

Identifier l’ortie

L’ortie, qui se décline en une vingtaine d’espèces, est une plante à rhizomes pouvant atteindre une hauteur de 0,5 à 1 mètre. Pour reconnaître l’ortie, rien de plus simple, il suffit d’observer les feuilles de cette plante sauvage. Vertes, triangulaires et très découpées, elles sont disposées deux par deux  de chaque côté de la tige et ce, sur toute sa hauteur.

Si vous regardez les feuilles de plus près, vous pouvez alors y voir une multitude de petits poils piquants. Ce sont eux qui sont si urticants. Les terrains que les orties affectionnent particulièrement sont ceux riches en azote. Par exemple, elle se développe en abondance à proximité des prés de chevaux, car le sol y est enrichi par les crottins.

Pourquoi supprimer les orties ?

Si les orties ont de nombreux atouts, dans certains cas, il est possible de souhaiter s’en débarrasser. En voici quelques-uns :

  • Du fait de leur développement rapide, elles sont devenues trop envahissantes.
  • L’ortie provoque des réactions urticantes douloureuses qui peuvent, en plus, causer des réactions allergiques chez certaines personnes.
  • Vous pouvez avoir besoin de l’espace qu’elles ont investi pour des cultures, par exemple.
  • Enfin, ce peut être dans un souci d’esthétique.

Toutefois, après les avoir éliminées de votre terrain, il n’est pas nécessaire de toutes les jeter. N’oubliez pas que vous pouvez les utiliser pour votre jardin sous forme de purin, par exemple, mais aussi pour vous, en tisane, en soupe ou pour vos soins de beauté.

Orties
© istock

Les solutions pour se débarrasser naturellement des orties

Pour venir à bout des orties sans avoir recours à des produits chimiques qui pourraient nuire au sol de votre terrain et à l'environnement, plusieurs solutions sont possibles.

Affamer les orties

Pour vous débarrasser efficacement des orties, la première solution consiste à les priver d’azote. Pour ce faire, vous pouvez cultiver des pommes de terre à proximité. Ce type de culture permet de prélever l’azote qui se trouve dans le sol. Ne trouvant plus de ressources, l’ortie va mourir.

Dans ce même objectif de modifier la nature du sol, vous pouvez aussi utiliser des cendres de bois. Il suffit alors de les verser sur les orties pour empêcher leur développement.

L’arrachage manuel

Une autre solution consiste à s’armer de patience et de les arracher à la main. Mais la patience ne suffit pas, il faut aussi vous équiper de ce qui suit :

  • de bons gants ;
  • des vêtements bien couvrants et plutôt épais pour bien vous protéger :
  • éventuellement, un sarcloir ou une binette.

Le but est d’arriver à arracher le plus de rhizomes possible, ce qui facilite la tâche est qu’ils sont traçants, donc peu enterrés. Il sera ensuite nécessaire de surveiller la zone pour agir dès toute nouvelle tentative de repousse. Sous ces actions répétées, les orties vont s'épuiser et vous devriez constater leur disparition.

Retourner la terre

Il est également possible de labourer la terre pour venir à bout des orties, mais aussi des autres herbes. Cela s’avère très efficace, car comme vous allez creuser, puis retourner la terre, toutes les racines et tous les rhizomes seront coupés et ramenés à la surface. Pour un résultat encore plus probant, procédez par temps chaud. L’été est une période tout à fait adaptée à ce type de travaux. À l’inverse, si vous procédez par temps humide, vous risquez de voir les rhizomes des orties, ceux qui n’auront pas été coupés, repartir de plus belle.

Le paillage

Le paillage permet de lutter contre les mauvaises herbes, mais il permet surtout d’éviter leur repousse. Pour débarrasser une zone des orties et autres mauvaises herbes, vous pouvez la recouvrir d’une bâche épaisse ou de cartons. La photosynthèse étant ainsi rendue impossible, les plantes vont mourir. Une fois la bâche ou les cartons enlevés, recouvrez avec de la paille ou toute autre matière organique pour empêcher leur repousse, mais aussi pour limiter l’évaporation de l’eau.

Utiliser de l’eau de cuisson

Pour détruire les orties, vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes. En effet, lorsque les orties se développent abondamment, cela signifie que le sol est riche en azote. L’eau de cuisson va permettre de rééquilibrer le PH du sol.

Le sel

Ce désherbant naturel peut être utilisé pour lutter contre la présence d’orties. Cette solution présente cependant l’inconvénient de stériliser le sol et de le modifier. Veillez donc à ne l’utiliser que là où vous n’envisagez aucune culture, comme une allée, entre autres. Pour ce faire, il suffit de diluer du sel dans de l’eau.

Pour réduire la quantité d’orties

Si vous trouvez que vos orties deviennent trop envahissantes, vous pouvez simplement diminuer leur présence. Pour cela, vous pouvez procéder à une abondante récolte des feuilles. En procédant de manière régulière vous allez affaiblir la plante et leur présence devrait réduire. C’est en plus un délicieux légume qui apporte une grande quantité de vitamines, d’acides aminés et de sels minéraux.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment se débarrasser naturellement des orties ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires