Vous l’avez sans doute remarqué, nous voyons à nouveau voler des hannetons le soir en été et ce, grâce à l’abandon des engrais pesticides. Malheureusement, qui dit hannetons dit larves de hannetons, aussi appelées vers blancs, des ravageuses redoutées des jardiniers. Nous vous proposons de découvrir ces larves pour mieux lutter contre leur présence.
Faisons connaissance avec le hanneton
Coléoptères nocturnes, les hannetons se reconnaissent par leur vol bruyant lorsque vient la fin de journée. Ils se répartissent en différentes espèces, mais celles que nous rencontrons le plus fréquemment dans nos jardins sont le hanneton commun et le hanneton horticole. Adultes, ils se nourrissent de bois et de feuilles sans causer de dégâts irréversibles, mais on ne peut pas en dire autant lorsqu’ils sont à l’état larvaire !
En effet, à ce stade, ils sont très voraces et posent de réels problèmes parce qu’ils s’en prennent alors aux racines jusqu’à détruire les plantations. Il faut savoir que le hanneton adulte ne vit que 4 à 6 semaines : le hanneton mâle meurt après l’acte sexuel, le hanneton femelle après la ponte. Par contre, les larves de certaines espèces, comme le hanneton commun, vivent 3 à 4 ans dans la terre avant la nymphose et la métamorphose en hanneton, et le début d’un nouveau cycle. Vous comprenez donc que pendant toutes ces années, elles ont le temps de commettre pas mal de méfaits.
Le hanneton commun
On le reconnaît grâce à ses élytres brun-acajou qui peuvent être striés et à ses antennes rouges prépondérantes. Une fois adulte, il peut atteindre une longueur de 3 cm pour 1,5 cm de large. Il vit principalement dans les haies et les arbres. Au moment de la ponte, les femelles déposent une soixante d’œufs dans un sol chaud et meuble, comme celui du potager, généralement à une vingtaine de centimètres de profondeur.
Les larves qui naissent de ces œufs sont plutôt jaunâtres et annelées. Elles mesurent jusqu’à 4 cm de long et se caractérisent par 3 paires de longues pattes à l’avant du corps.
Le hanneton horticole
Aussi connu sous le nom de hanneton des jardins, il est plus petit et mesure seulement 1 cm de long. Ses élytres ont une couleur brun-roux, quasiment rouge. Quant à son thorax, ses pattes et ses antennes, ils sont noirs avec quelques reflets verts. Il peut être repéré dans l’herbe, dans les vergers, en lisière de forêts, etc.. Les femelles pondent dans le sol entre 5 et 20 cm de profondeur, entre fin juin et début juillet.
Les œufs vont éclore entre 2 à 3 semaines après. La larve mesure 1,5 cm maximum et est d’un blanc laiteux. On la reconnaît à sa position arquée quand elle reste immobile. Elle se nourrit alors de racines de graminées, de céréales, voire de légumineuses. Dans cette espèce, le cycle se déroule sur un an, deux au maximum.
Différencier la larve de cétoine de la larve de hanneton
Attention à bien faire la distinction entre ces deux types de larves pour ne pas détruire celles de la cétoine à la place de celles du hanneton. Voici pourquoi : si celles du hanneton sont nuisibles, celles de la cétoine sont utiles dans le jardin et doivent donc être préservées. En effet, ces dernières se nourrissent exclusivement de végétaux morts et ne présentent donc aucun danger pour vos cultures. Pour les différencier :
- La larve de cétoine est plus blanche que la larve de hanneton.
- Elle a des pattes courtes alors que celles du hanneton sont longues.
- La tête de la cétoine est plus petite et sa partie postérieure est plus large que sa tête.
Les dégâts causés
Le hanneton adulte n'occasionne pas de dégâts importants dans le jardin. Certes, il se nourrit de feuilles d’arbres et d'arbustes, mais pas suffisamment pour mettre en péril vos végétaux. Ce sont les larves qui sont problématiques, surtout dans le cas des espèces qui mettent 3 ans à devenir adulte. Si la larve ne cause pas de dégâts durant l’hiver, puisqu’elle hiberne, dès le printemps, elle va se nourrir si voracement des racines de vos plantes que celles-ci vont dépérir.
Les légumes racines sont particulièrement touchés par le hanneton commun, mais aussi les salades, les fraisiers, les massifs de fleurs. Pour sa part, le hanneton des jardins va préférer les racines de graminées, de céréales ou de légumineuses. Les larves peuvent aussi s’attaquer à la pelouse et vous pouvez alors remarquer des zones où l’herbe jaunit.
Comment lutter contre les vers blancs ?
Pour préserver vos plantations en vous débarrassant des hannetons, il existe différentes solutions. Quoi qu’il en soit, privilégiez des solutions biologiques afin de préserver l’environnement, mais aussi votre santé.
Miser sur la biodiversité
En cas d’invasion de hannetons, vous êtes face à un déséquilibre de la biodiversité. Vous devez donc chercher à favoriser son rétablissement. Pour ce faire, il faut savoir que le ver blanc compte de nombreux prédateurs naturels parmi lesquels les oiseaux, tels que les mésanges, les étourneaux, les corneilles, les chauve-souris, mais aussi les hérissons, les taupes et les courtilières.
Voici comment attirer ces prédateurs du ver blanc :
- Optez pour une haie diversifiée qui vous permettra d’accueillir de nombreux oiseaux sur votre terrain.
- Installez des tas de bois qui pourraient attirer un hérisson.
- Laissez une zone en « jachère ».
- Acceptez la présence de taupes, car elles sont des alliées très efficaces lorsqu’il est question de nettoyage du sol.
- Évitez autant que possible l’utilisation de pesticides, même biologiques, car ils contribuent à la destruction de l’équilibre qui s’instaure dans votre jardin.
Lutter contre les larves du hanneton au potager
Voici ce qu’il est efficace de faire :
- Dès que vous remarquez que l’un de vos plants se flétrit anormalement, n’hésitez pas à le déterrer et à vérifier la terre aux alentours pour trouver le coupable. Si vous repérez une larve de hanneton, détruisez-la.
- Lorsque vous travaillez le sol, ramassez à la main les larves que vous trouvez, puis détruisez-les ou jetez-les sur la terre, des oiseaux ou d’autres prédateurs viendront s’en occuper.
- Le fait de biner la terre permet de mettre les vers blancs à la vue de leurs prédateurs.
- Privilégiez des arrosages copieux, mais espacés, parce que les larves se plaisent dans un sol meuble et humide et qu’en procédant ainsi, vous créerez un environnement moins propice à leur développement.
- Si vous avez des poules, n’hésitez pas à leur offrir un petit séjour dans votre potager pendant l’hiver, lorsque vous n’avez pas de cultures qu’elles pourraient détruire. Elles s’occuperont de nettoyer la zone.
Prévenir la présence des larves du hanneton dans la pelouse
Pour protéger votre pelouse, évitez de la scarifier en été, car vous en feriez alors un endroit propice à la ponte. De même, il est recommandé de ne pas tondre trop ras, mieux vaut laisser l'herbe à une hauteur d’environ 10 centimètres.
Utiliser des plantes
Dès le printemps, vous pouvez planter un ou plusieurs plants de bergénia à feuilles charnues. Ils agiront comme un piège en attirant les larves, ce qui permettra de préserver les autres cultures. À l’automne, il est ensuite possible de noyer la plante et ses hôtes ou de la brûler. Vous éliminerez ainsi un bon nombre des vers blancs de cette zone.
Les nématodes ou un champignon
Les nématodes sont une solution biologique d’une grande efficacité en cas d’infestation trop importante, mais aussi le Beauveria brongniartii qui est un champignon particulier. Ce sont 2 produits qui vont détruire les larves. Dit sélectifs, ils sont sans conséquence directe sur les autres plantes, ni sur les animaux ou autres insectes.
- Champignon Beauveria brongniartii : la technique consiste à l’incorporer dans le sol au printemps pour lui permettre d’attaquer les vers blancs et il est sûr qu’ils ne lui résisteront pas !
- Nématodes : il vous suffira de diluer le contenu du sachet de vers parasites microscopiques dans de l’eau, selon les instructions fournies, puis d’arroser vos cultures avec ce mélange qui agira en seulement une semaine.
Aucun commentaire à Ver blanc ou larve de hanneton : comment l’éliminer ?