Si les taupes viennent à élire domicile dans votre jardin, elles peuvent rapidement l’endommager. En effet, ces ouvrières infatigables vont non seulement être à l’origine de taupinières qui vont défigurer votre pelouse, mais elles peuvent aussi endommager les racines ou les semences. Nous vous proposons de découvrir comment vous en débarrasser de manière écologique et naturelle, mais aussi comment prévenir leur invasion.
Identifier la présence de taupes
La taupe est un mammifère à la fois insectivore et carnivore qui fait partie de la famille des Talpidés. Son régime alimentaire se compose exclusivement d’insectes, de mille-pattes, de limaces, de larves ou des vers, et elle vit essentiellement dans les prairies, les champs, ainsi que dans les jardins, mais pas tous, car il faut que la terre ne soit ni trop humide ni trop sèche et qu’elle soit riche en vers de terre.
Voici quelques autres éléments pour mieux faire connaissance avec la taupe :
- Elle est facilement reconnaissable avec sa fourrure noire.
- Sa taille est comprise entre 15 et 20 cm et elle pèse entre 60 et 140 grammes.
- Elle possède un museau allongé et de petits yeux.
- Si la taupe a une très bonne ouïe, un toucher très fin et un puissant odorat, elle n’a pas une très bonne vue, mais elle n’est pas aveugle pour autant.
- Pour creuser, elle a des pattes antérieures qui se caractérisent par leur largeur.
- Elle peut creuser jusqu’à 20 mètres de galeries en une journée.
Vous détecterez très vite leur présence, car elles laissent sur votre pelouse ou vos plates-bandes des taupinières, c’est-à-dire des tas de terre, qui ne sont rien d’autres que le surplus de terre évacué lors du creusement des galeries. Vous pouvez également remarquer que le sol a tendance à s’affaisser par endroit.
Les autres animaux qui creusent des galeries
Si vous remarquez des galeries dans votre jardin, ce n’est pas nécessairement l'œuvre d’une taupe :
- Les campagnols endommagent eux aussi les jardins. Ces derniers vivent essentiellement sous terre et se nourrissent de graines, d’écorces et de racines. Les terriers des campagnols sont assez rapprochés les uns des autres et ils sont reliés par une coulée.
- Le blaireau est lui aussi un grand creuseur de galeries.
Pour savoir quel animal creuse dans votre jardin, il est nécessaire d’observer le trou et le tas de terre. Voici comment reconnaître une taupinière :
- Elle évoque la forme d’un volcan.
- Les tas sont nombreux et de tailles assez similaires.
- Leur espacement est assez régulier.
- La galerie s’enfonce verticalement.
- Sa largeur est d’environ 2 doigts.
Comment se débarrasser des taupes ?
Du fait de leur tendance à saccager un jardin, les taupes ne sont guère appréciées des jardiniers. Néanmoins, c’est un mammifère qui est très utile, car elle permet d’aérer le sol et d’éliminer un grand nombre d’insectes ravageurs. Mais si vous êtes envahi, voici quelques solutions :
- Vous pouvez simplement patienter, parfois les taupes circulent quelques jours avant de déménager et de poursuivre leur chemin. Vous n’aurez alors plus qu'à retirer la terre et à planter du gazon si besoin. Grâce à leur passage, vous profiterez d’un sol mieux aéré et enrichi.
- Quand le problème persiste, il peut être nécessaire d’agir. Vous pouvez alors déposer des poils de chiens ou des cheveux sous les tas de terre, au départ des galeries. Cette solution naturelle devrait éloigner les taupes, car leur odorat très fin leur permettra de détecter cette odeur potentiellement dangereuse.
- L’utilisation de certaines plantes désagréables pour la taupe peuvent également être utilisées. Vous pouvez ainsi opter pour des plantes bulbeuses comme des fritillaires impériales, des euphorbes, des jacinthes, des jonquilles, de l’ail ou de l’oignon.
- Le tourteau de ricin est également un engrais naturel répulsif qui va enrichir la terre et repousser les taupes.
- Dans le commerce, vous pouvez également trouver des granulés répulsifs naturels contre les taupes. Toutefois, leur effet est de courte durée et il peut être nécessaire de renouveler le traitement régulièrement.
- Les taupes ayant une très bonne ouïe, vous pouvez aussi utiliser des bornes à ultrasons. Les signaux sonores émis ne sont pas entendus par les humains, mais ils dérangent les taupes. Certains modèles sont solaires pour une meilleure autonomie.
- Vous pouvez également diminuer les arrosages. En réduisant au strict minimum les arrosages, le taux d'humidité de la terre sera moins important et donc moins propice à attirer les vers de terre et, de ce fait, les taupes.
- Si vous voulez malgré tout utiliser un piège, il est préférable que celui-ci soit rouillé pour retirer l’odeur de fer. De même, il faudra le manipuler en vous équipant de gants. La taupe pousse alors l’anneau et la tenaille se referme sur elle, la tuant généralement sur le coup. Toutefois, ce type de piège n’est vraiment pas respectueux de l’environnement. N’oubliez pas que la taupe dérange, mais n’est pas un nuisible ! Vous pouvez sinon opter pour des pièges qui capturent les taupes vivantes pour les libérer plus loin… si elles ont survécu au stress occasionné.
Les solutions inefficaces
Parmi les solutions qui ne fonctionnent pas pour se débarrasser de taupes, il y a :
- la bouteille placée à l’envers sur un bâton ou sur une tige en fer. Ce système est peu esthétique et le bruit supposé déranger la taupe n’est pas convaincant.
- L’utilisation d’un vibreur à piles n’est pas recommandée, puisque les vibrations vont attirer les vers de terre et, de ce fait, les taupes.
- Les pétards sont dangereux et causent de nombreux accidents.
- Les produits chimiques sont interdits tout comme la naphtaline. En plus d’être dangereux lorsque vous les manipulez, ils sont aussi très nocifs pour la planète.
- Les pièges à tubes ont tendance à capturer les plus jeunes qui ne sont pas assez méfiants et ils meurent de stress une fois coincés à l’intérieur.
- Enfin, les morceaux de verres ou les branches épineuses ont pour seul effet de blesser l’animal qui, contrairement à la croyance populaire, n’est absolument pas hémophile.
La prévention, la meilleure des armes
La meilleure solution est encore d’empêcher les taupes de venir dans votre jardin. Ainsi, plus de problèmes pour vous en débarrasser. Pour cela, il suffit de placer un grillage ou un mur qui sera enterré d’au moins 60 cm de profondeur.
Aucun commentaire à Comment se débarrasser efficacement des taupes au jardin ?