4 plantes anti-taupe

Vos pelouses et vos jardins que vous entretenez avec soin sont quotidiennement endommagés par l’activité incessante de ces petits animaux souterrains, les taupes ? Sans chercher à les exterminer, car elles ont un rôle important à jouer dans l’écosystème en aérant le sol et en améliorant la fertilité du sol, il est possible de les chasser naturellement de votre terrain. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des plantes anti-taupe.

Minutes Maison Publié le 11/04/21 à 09:46
Plante Anti Taupe
© istock

La taupe, un auxiliaire de jardin

Malgré ce que vous pouvez penser, la taupe n’est pas l’ennemie de votre jardin, elle peut même en devenir une véritable alliée. Certes, tous les petits tas de terre qu’elle crée peuvent rendre votre gazon inesthétique, mais quand elle creuse avec ardeur ses galeries, en fin de compte, elle travaille le sol. La terre ainsi aérée est plus perméable à la pluie. La présence de taupes est également un signe que votre sol est de bonne qualité, puisque ce petit mammifère a une préférence très marquée pour les sols riches en vers de terre et en matière organique.

Autre fait à connaître : on peut entendre à tort et à travers que les taupes sont hémophiles. Cette légende incite les jardiniers à mettre sur les lieux de passage des taupes des branches de rosier ou du verre pilé pour blesser la taupe à mort. Cette solution est non seulement d’une grande cruauté, mais aussi totalement infondée.

Les plantes anti-taupe

Une solution naturelle consiste à utiliser des plantes qui vont avoir une action anti-taupe.

Euphorbia Lathyris

Cette plante bisannuelle est aussi connue sous le nom d’euphorbe épurge, euphorbe des jardins ou encore à herbe à taupe. Depuis fort longtemps, cette plante a la réputation de repousser cet animal creuseur de galerie. C’est pourquoi, nombre de jardiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ne jurent que par cette plante.

  • Cette herbacée plus utilitaire que ornementale est une plante rustique qui n’est pas très exigeante, mais qui apprécie une bonne exposition au soleil.
  • Dans sa tige se trouve une substance qui est à la fois nocive et irritante pour la taupe, il s’agit du latex. Elle peut ainsi être plantée à proximité des sols visités. Hélas, ce latex blanc peut aussi provoquer des réactions allergiques sur la peau de l’homme et, en cas d’ingestion, cette plante est toxique. Elle doit donc être manipulée avec précaution.
  • De plus, placée au soleil dans un sol bien drainé, elle se ressème toute seule, ce qui peut s’avérer être un inconvénient, car peut rapidement devenir envahissante.

Fritillaria Imperialis

La fritillaire est une plante à bulbe qui peut être plantée à l’automne pour offrir une ravissante floraison dès le printemps.

  • De sa tige, qui mesure entre 80 cm et 1,20 m de haut, partent de larges feuilles vertes. Son sommet se pare d’une couronne de grosses fleurs en forme de petites cloches qui pendent et sont surplombées de feuilles.
  • Cette vivace se caractérise par une odeur écœurante qui émane du bulbe et qui va se répandre dans la terre. Ce sont ces effluves qui vont éloigner les taupes, mais aussi les rongeurs tels que les souris, les campagnols ou les mulots. Il est donc très efficace d’en planter dans vos massifs, mais aussi au bord de vos pelouses : les taupes n’auront plus envie de venir s’installer dans votre jardin.
  • Cette plante rustique apprécie une terre fertile et bien drainée. Vous pouvez la planter dès le dégel pour profiter de sa floraison dès fin avril ou début mai. Vous pouvez les installer en massifs de 5 ou 6 bulbes pour optimiser leur efficacité.
Fritillaria
© istock

Incarvillea dalavayi

L’incarvillée est une plante vivace bulbeuse rustique. En surface, elle nous ravit de ses grandes fleurs en trompettes roses à gorge jaune, mais sous terre, elle est une plante redoutable qui repousse efficacement les taupes, mais aussi les mulots des jardins.

  • Un seul pied de cette plante protège votre terrain sur une surface de 15 m². Non seulement cette méthode écologique semble efficace, mais en plus, la plante est belle et décorative.
  • Optez pour un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé.
  • Elle préfère un sol frais à humide.
  • Si ces conditions sont réunies, elle profite d’une croissance rapide : elle peut alors atteindre jusqu’à 60 centimètres de haut et s’étaler sur 30 cm.
  • Elle ne nécessite pas d’entretien. Toutefois, il est recommandé de pailler le pied pour le protéger en cas d’hiver rude.

Ricin

Les plantes anti-taupes comptent aussi le Ricinus communis. Depuis longtemps, cette plante est utilisée comme poison pour lutter contre les rongeurs. Elle fait partie de la famille des euphorbiacées tout comme l’épurge, ou euphorbe des jardins.

  • Le ricin est une vivace qui peut atteindre entre 1,50 et 2 m de haut.
  • Cette vivace est considérée comme annuelle, c’est-à-dire qu’elle disparaît dès que le sol gèle.
  • Le ricin a besoin d’une exposition ensoleillée et d’un sol bien drainé riche en humus.
  • Lorsque ces conditions sont réunies, le ricin bénéficie d’un environnement propice et son développement est rapide.
  • Cette plante se caractérise par un feuillage spectaculaire avec ses teintes rougeâtres et ses reflets de bronze à pourpre. Les feuilles sont palmées et très graphiques.
  • Sa tige est robuste et peu ramifiée.
  • Avec ses fruits épineux rouge écarlate, le ricin ne manque pas d’attirer le regard.
  • L’utilisation la plus connue de cette plante est la production d’huile de ricin qui a des vertus cosmétiques (acné, rides, etc.), mais on peut aussi utiliser ses racines pour produire un tourteau de ricin.
  • Cette plante et ses fruits sont très toxiques et peuvent être mortels pour les animaux et les enfants. Toutefois, mélangée à la terre de vos légumes, elle ne présente aucun risque.

À quel point les plantes anti-taupes sont-elles efficaces ?

Un nombre important de jardiniers étant déçus par l’utilisation des plantes pour repousser les taupes et le faisant savoir, on peut s’interroger sur leur efficacité réelle. Oui, elles sont efficaces, mais la déception des jardiniers peut trouver son explication dans le fait suivant : bien souvent, les taupes vont élire domicile sur la pelouse, autrement dit, là où l’euphorbe épurge, le ricin, la fritillaire, mais aussi l’incarvillée ne sont pas plantés puisque l’on a tendance à les installer dans les massifs de fleurs. Ainsi, pour permettre aux plantes anti-taupe d’être totalement efficaces, il faudrait les installer directement sur la pelouse. Mais nous pouvons affirmer que même si cette solution a des limites, elle fonctionne.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 4 plantes anti-taupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires