Tout savoir sur le Yucca Rostrata

Avec son tronc épais et sa touffe hérissée de feuilles bleutées, le Yucca rostrata, considéré par certains comme le plus beau des yuccas, apportera une touche exotique à votre extérieur. Ajoutons à cela que non seulement il supporte la sécheresse, mais il est également assez rustique. Découvrez en détail cet arbuste vigoureux aussi bien adapté à une culture en pot qu’à une culture en pleine terre.

Yucca Rostrata
© istock

Présentation du Yucca Rostrata

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Yucca rostrata
Famille Agavaceae
Autre nom Yucca rostré
Ethymologie Rostrata est un mot latin qui signifie « à bec ». Il fait référence à son inflorescence qui évoque un long bec plongeant dans la touffe de feuilles
Origine Amérique du Nord
Dimensions 4 m de haut pour 1,20 m de large à maturité
Couleur(s) des fleurs Beige
Couleur(s) des feuilles Bleues
Aspect des fleurs Panicule semblable à un chandelier avec des fleurs en forme de cloches
Aspect des feuilles Feuilles rigides, étroites, linéaires et terminées par une épine
Type de plante Arbuste succulent
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance Lente
Exposition Soleil
Sol Drainé, Ordinaire
Humidité Faible
Utilisation Pot, Pleine terre, Bac
Multiplication Semi, Bouture, Rejets
Maladie(s) et nuisible(s) Résistant

Quelles lumière et exposition idéales pour le Yucca rostré ?

Originaire de régions désertiques, le Yucca rostré a besoin d’être exposé au plein soleil pour bien se développer.

Quelle température idéale pour le Yucca rostrata ?

Il ne s’agit pas du Yucca le plus rustique. Néanmoins, il supporte des températures jusqu’à -15 °C s’il est installé dans un sol parfaitement drainé. Cette résistance au froid permet son acclimatation dans de nombreuses régions françaises. Dans la mesure où cet arbuste est habitué aux climats chauds et arides en été, et froids en hiver des déserts nord-américains, il est important, dans la mesure du possible, de lui offrir des conditions de culture identiques à celles de ses origines.

Arrosage du Yucca rostrata

Parce qu’il est issu de régions désertiques arides et qu’il est habitué à supporter des épisodes de sécheresse prolongés, le Yucca rostrata n’a guère besoin d’eau.

D’ailleurs, à l’instar de nombreuses plantes grasses, il résiste mieux aux épisodes de sécheresse qu’à l’excès d’humidité qui peut entraîner son pourrissement. Voici comment arroser votre yucca rostré :

  • Si vous le cultivez en pleine terre : l’arrosage est inutile, sauf si au cours des 2 premières années suivant sa plantation, un épisode de sécheresse vient à se prolonger dans le temps. Il est alors nécessaire de procéder à des arrosages copieux, mais espacés.
  • Si vous le cultivez en pot : procédez à son arrosage lorsque le substrat commence à sécher.

Humidité atmosphérique idéale

Habitué aux climats chauds, le yucca se plaît dans un environnement sec.

Quels types de terre et de fertilisant pour votre Yucca rostrata ?

Terre

Le Yucca rostrata sait s’accommoder d’un sol pauvre et sec. Sa seule exigence réside dans la capacité de drainage du sol, car le Yucca rostrata redoute, avant tout, l’humidité et les sols lourds. Si c’est le cas de votre sol, il sera nécessaire d’ajouter du sable à votre terre de jardin.

Fertilisant

Aucun apport particulier en fertilisant n’est nécessaire à son bon développement puisqu’il est habitué aux sols pauvres.

Plantation et rempotage du yucca rostré

Culture en pleine terre

Vous pouvez miser sur le yucca rostrata pour apporter une touche esthétique à une rocaille, à un massif installé sur une pente, aux abords d’une piscine, etc. à condition de répondre à ses besoins d’ensoleillement et de drainage du sol.

Attention toutefois à l’installer dans un endroit où il n’y a pas trop de passage pour éviter que l’extrémité acérée de ses feuilles ne blesse quelqu’un, et à prévoir un emplacement suffisamment vaste, car petit yucca deviendra grand. Au moment de le planter, n’hésitez pas à installer un lit de graviers au fond du trou et à ajouter du sable à la terre afin de favoriser le drainage.

Culture en pot

Si vous vivez dans une région où les températures peuvent descendre en dessous de -15 °C en hiver, il peut être plus judicieux de cultiver votre yucca rostrata en pot, de manière à pouvoir le mettre à l’abri du froid. Cela peut également être le cas si le sol de votre jardin est trop lourd et pas suffisamment drainé.

Vous pouvez alors utiliser soit du terreau pour plantes vertes en jardinières et pots, soit un mélange à parts égales de terre de votre jardin, de sable et de terreau. Pour éviter les rempotages, adaptez la taille du pot à la taille à maturité de votre yucca, sinon vous devrez procéder à son rempotage tous les 4 ans environ, au printemps.

Mais le rempotage peut se révéler être une opération difficile du fait des épines à l’extrémité des feuilles !

Comment multiplier le Yucca rostrata ?

Le yucca rostrata est très facile à multiplier :

  • Par bouturage : il suffit de prélever une portion d’une douzaine de centimètres d’une ramification, puis de la plonger dans de l’hormone de bouturage pendant 1 mois environ. Après ce délai, vous pouvez planter votre bouture dans un pot. Il faut savoir que les plants issus de boutures auront moins de racines. Ils seront donc moins résistants à la chaleur et plus sensibles au vent. De la même manière, vous pouvez procéder à une bouture de tête.
  • Par prélèvement des rejets : pour ce faire, les rejets doivent avoir au moins 2 ans et mesurer entre 15 et 20 cm. Après les avoir prélevés, plantez-les dans des pots d’une dizaine de centimètres de diamètre remplis d’un mélange de tourbe et de sable. Installez les pots ainsi préparés à la lumière, mais sans soleil direct. Attention à bien garder le substrat humide tant que les racines ne se sont pas formées, ce qui peut prendre entre 6 et 8 semaines. Au printemps, vous pouvez rempoter vos jeunes plants.
  • Par semis.

Comment tailler le Yucca rostré ?

C’est une plante qui ne nécessite pas d’être taillée.

Nettoyage de la plante

Le Yucca rostrata ne nécessite que peu d’entretien puisque cela se résume à éliminer les feuilles qui ont séché. Lorsque la hampe florale se développe, il est possible de la supprimer lorsqu’elle est fanée, mais si vous ne vous en occupez pas, elle finira par tomber d’elle-même.

Espèces et variétés de Yucca : il en existe différentes espèces

Le genre Yucca regroupe une cinquantaine d’espèces  parmi lesquelles certaines sont plus rustiques et peuvent être cultivées dans un grand nombre de nos régions, telles que :

  • yucca filamentosa ;
  • yucca gloriosa ;
  • etc.

D’autres espèces, par contre, sont plus frileuses et seront donc plus adaptées à une culture à l’intérieur, à moins de vivre dans une région au climat doux. Parmi celles-ci :

Les 5 points à retenir sur le yucca rostrata

  • Le Yucca rostrata apportera un petit air de pampa à votre terrain.
  • Vous pouvez le cultiver en pot ou en pleine terre.
  • Ses seules exigences sont de bénéficier d’un bon ensoleillement et d’être planté dans un sol très drainant.
  • Il est facile à cultiver et ne vous demandera que peu d’entretien.
  • Il n’a pratiquement pas besoin d’être arrosé, car il supporte très bien la sécheresse.
  • Sa résistance au froid, jusqu’à -15°, permet de le cultiver dans de nombreuses régions.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tout savoir sur le Yucca Rostrata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires