Comment utiliser le savon noir pour lutter contre les cochenilles ?

Le savon noir est une solution naturelle et peu coûteuse qui rend de nombreux services aussi bien dans les logements que dans les jardins. Si vous pouvez l’utiliser pour dégraisser votre cuisine, vous pouvez aussi l’utiliser pour venir à bout des parasites, comme les cochenilles. Nous vous proposons de découvrir comment lutter contre les cochenilles avec du savon noir.

Zoé Beaugrand Publié le 18/01/24 à 08:00
Savon Noir Contre Cochenilles
© istock

Découvrir le savon noir

L’utilisation du savon noir remonte à l’Antiquité. Il était, alors, essentiellement composé d’olives noires broyées et de cendres, et était principalement utilisé comme produit d’hygiène.

Il est arrivé en Europe au Moyen-Âge grâce à la mise en place des échanges commerciaux avec les civilisations orientales. Les européens ont alors découvert les bienfaits du savon noir pour la peau.

Au fil des siècles, la recette du savon noir a évolué avec les nouvelles utilisations qu’on lui trouvait. À l’heure actuelle, le savoir noir cosmétique se présente sous forme d’une pâte brune, telle que celle utilisée dans les hammams comme soin corporel, et le savon noir ménager est obtenu en associant des sels potassiques avec un corps gras naturel, comme de l’huile d’olive ou de l’huile de lin, par un procédé de saponification classique, et est vendu sous forme liquide ou de pâte molle.

Il constitue un très bon produit d’entretien de la maison, avec des propriétés antibactériennes, dégraissantes et nettoyantes. Son autre avantage est qu’il s’agit d’un produit totalement naturel qui trouvera également son utilité dans le jardin. Dans ce cas, vous devez veiller à choisir un savon noir sans additif afin qu’il reste inoffensif pour l’environnement.

Le savon noir, insecticide naturel

Ce produit naturel possède des propriétés qui permettent de venir à bout de nombreux insectes et autant dire que c’est un véritable atout dans la mesure où depuis la loi Labbé, les pesticides chimiques de synthèse sont interdits.

Vous pouvez ainsi, à moindres frais, remplacer ces produits par du savon noir. En effet, la viscosité de ce produit permet de former une sorte de carapace qui empêche les insectes de respirer, ce qui entraîne leur mort. Par contre, le savon noir agit par contact et ne permet pas de prévenir l’apparition des indésirables. Il est donc à utiliser seulement lorsque c'est nécessaire et sur des insectes de petite taille.

Conseils d’utilisation du savon noir en tant qu’insecticide

Vous pouvez utiliser le savon noir aussi bien pour vos plantes d’intérieur que pour celles d’extérieur dès lors que vous remarquez la présence d’insectes indésirables. Pour une efficacité optimale, utilisez-le dans les conditions suivantes :

  • Au jardin, utilisez-le lorsque le temps est dégagé, car s’il vient à pleuvoir, la pluie le lessiverait avant qu’il n’ait eu le temps d’agir.
  • De même, il est préférable d’éviter les journées venteuses pour l’appliquer.
  • En été, traitez plutôt au coucher du soleil pour une meilleure efficacité. Dans tous les cas, évitez de l’utiliser lorsque le soleil est trop brûlant.
  • En intérieur, vous ne serez pas soumis aux aléas climatiques et pourrez l’utiliser simplement lorsque c’est nécessaire.

Les cochenilles

Les cochenilles sont l’un des multiples insectes dont il est possible de se débarrasser avec du savon noir. De la famille des Coccoidea, les cochenilles comptent plus de 8 000 espèces, parmi lesquelles les cochenilles farineuses, les cochenilles à carapace, etc..

Les cochenilles sont de petits insectes piqueurs-suceurs de 6 mm environ, qui se nourrissent de la sève des végétaux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et les affaiblissent.

Le problème avec ces insectes est qu’ils se reproduisent très vite qu’ils sont si petits et si discrets qu’ils passent inaperçus. Cependant, certains symptômes doivent vous alerter :

  • des petits tas blancs farineux sur les tiges et les feuilles ;
  • des petites taches brunes sur les feuilles ;
  • des petites gouttelettes sur les feuilles ;
  • un jaunissement des feuilles ;
  • un dépôt noir sur les feuilles.

Les symptômes dépendent du type de cochenille qui a envahi votre plante.

Lutter contre les cochenilles avec du savon noir

Plusieurs solutions sont à votre disposition

Avec du savon noir dilué dans de l’eau

Pour utiliser le savon noir comme insecticide et vous débarrasser des cochenilles, vous pouvez essayer la méthode suivante :

  1. Remplissez un pulvérisateur avec 1 litre d’eau à température ambiante.
  2. Ajoutez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide.
  3. Fermez le pulvérisateur et mélangez.
  4. Pulvérisez ensuite le mélange sur l’ensemble de la plante envahie par les insectes. Attention à bien mettre du produit sur l’endroit et l’envers des feuilles, le tronc, les tiges, le collet. Vous pouvez également pulvériser la surface du substrat.
  5. Après une petite semaine, renouvelez l’opération pour venir à bout de la totalité des insectes. Surveillez de près votre plante pour vous assurer que tous les indésirables sont morts.

Avec un mélange à base de savon noir, d’alcool à brûler et d’huile

Pour fabriquer et utiliser votre solution anti-cochenilles, procédez ainsi :

  1. Dans un pulvérisateur, préparez un mélange avec un tiers de savon noir liquide, un tiers d’alcool à brûler et un tiers d’huile végétale. Si le mélange vous paraît trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
  2. Fermez le pulvérisateur et mélangez.
  3. Pulvérisez ce mélange sur la plante une première fois, puis une seconde fois trente minutes plus tard.
  4. Pulvérisez ensuite 1 fois par semaine jusqu’à la disparition complète des cochenilles.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment utiliser le savon noir pour lutter contre les cochenilles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires