Vous avez remarqué la présence de petits insectes volant dans le terreau de vos plantes d’intérieur ? Il peut s’agir de sciarides, plus communément appelées mouches du terreau, et il est urgent d’agir vite, car vos plantes sont en danger ! Nous vous expliquons pourquoi, ainsi que ce que vous pouvez faire pour en débarrasser vos plantes.
Découvrir la mouche du terreau
Ce petit diptère, c’est-à-dire un insecte à une seule paire d’ailes, mesure environ 4 mm et, malgré sa petite taille, il peut rapidement devenir dérangeant aussi bien pour vous que pour vos plantes en pot depuis lesquelles, vous pouvez les voir s’envoler avant de revenir se poser sur la terre. Si, autour de vos plantes d’intérieur ou de vous-même, vous voyez voleter une nuée de petits moucherons au corps noir et fin, pourvus de longues pattes fines, de longues antennes et d’ailes sombres, il n’y a pas de doute, les sciarides se sont invitées chez vous et y ont trouvé le terreau suffisamment humide et riche en matières organiques pour vouloir y rester.
Et qui dit sciarides dit larves. Ces petits vers translucides de 5 mm sont blancs avec une tête noire et sont beaucoup plus dangereux pour les plantes que les mouches en elles-mêmes, car ils se nourrissent des poils radiculaires des racines des plantes.
Le cycle de vie de la mouche du terreau
Au début, des mouches adultes peuvent entrer chez vous en été lorsque les fenêtres sont ouvertes ou vous pouvez avoir acheté du terreau ou une plante déjà contaminés. Dans tous les cas, le résultat est le même. Voici le cycle de vie de ces mouches, de l’œuf à l’adulte :
- Immédiatement après son émergence de la pupe, une femelle, qui n’a plus que 7 jours à vivre, peut pondre entre 50 et 300 œufs. Pour déposer ses œufs, elle va rechercher un endroit riche en matières organiques et humide. Si elle est entrée chez vous par inadvertance, ce peut être dans l’un de vos pots de fleurs, en jardinerie, elle peut opter pour un pot de fleurs ou pour un sac de terreau dont l’emballage n’est pas totalement hermétique. Vous comprenez ainsi comment vous pouvez hériter de ces mouches après un achat en jardinerie. Si elle opte pour un pot de fleurs, elle dépose ses œufs au plus près des racines de la plante qu’il contient.
- 5 jours plus tard, ces minuscules œufs blancs éclosent et des larves en sortent.
- Pendant environ deux semaines, ces larves se nourrissent, entre autres, des poils radiculaires des racines.
- Ces larves entrent ensuite en pupaison pendant 5 jours environ. De ces pupes émerge ensuite une nouvelle génération de sciarides prêtes à s’accoupler et à pondre.
Vous comprenez donc que si vous n’agissez pas, les cycles ne prendront jamais fin !
Les dégâts pouvant être occasionnés par la mouche du terreau
À part vous déranger lorsqu’elles volent ou se posent sur vous, les mouches adultes du terreau n'infligent pas vraiment de dégâts aux plantes. Mais on ne peut pas en dire autant des larves qui, en se développant à proximité des racines et en s’en nourrissant, peuvent causer des dommages plus importants :
- Ses racines étant attaquées, la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles se flétrissent et elle dépérit.
- Les lésions occasionnées à la plante par les mouches et leurs larves sont autant de portes d’entrée grandes ouvertes pour les champignons et bactéries responsables de diverses maladies.
- Pour finir, il est peu apprécié de voir s’envoler des moucherons dès que la plante est touchée.
Ce sont plutôt les plantes dont le substrat est humide qui vont attirer les sciarides et beaucoup moins les plantes grasses, les cactées, etc..
Prévenir la présence de la mouche du terreau
Pour lutter contre la présence de la mouche du terreau, voici quelques gestes simples à adopter :
- Avant d’utiliser du terreau acheté en jardinerie, stérilisez-le en le passant quelques minutes au four à micro-ondes.
- Évitez d’arroser vos plantes avec excès. Comme ces mouches privilégient un terreau humide pour déposer leurs œufs, laissez sécher la terre des plantes entre deux arrosages.
- Une fois vos plantes arrosées, pensez à vider l’eau présente dans les coupelles. Cette eau stagnante est non seulement néfaste pour les racines de vos plantes, mais elle va aussi avoir tendance à attirer les mouches du terreau.
- Vous pouvez également recouvrir la surface de la terre avec de petits cailloux ou du sable. Cet environnement sera ainsi moins propice et les mouches du terreau seront moins tentées de venir déposer leurs œufs à cet endroit.
- Optez pour des pots dont le fond est percé et permet l’écoulement de l’eau.
- Autant que possible, évitez de réunir vos plantes toutes au même endroit pour limiter la propagation.
Lutter contre la présence de la mouche du terreau
Les pièges
Une première solution pour lutter contre la présence de la mouche du terreau est d’avoir recours à des pièges. Vous pouvez trouver dans le commerce des pièges jaunes englués sur lesquels les insectes viennent se coller. Il suffit de les placer à proximité de votre plante. Toutefois, nous sommes bien obligés de reconnaître que côté déco, ce n’est pas ce que l’on fait de mieux ! À la place, vous pouvez mettre des soucoupes dans lesquelles vous aurez dilué du miel dans de l’eau. Elles auront pour effet d’attirer les mouches qui se noieront dedans. De la même façon, vous pouvez aussi les attirer avec du vin ou du vinaigre.
La terre de diatomée
La terre de diatomée est une poudre fine très abrasive. Il suffit de saupoudrer votre terreau avec de la terre de diatomée et de mélanger. Les larves en contact avec le silicium contenu dans ce produit vont finir par mourir, car il agit comme un insecticide naturel.
L’huile de neem
Une autre solution naturelle permettant d’obtenir rapidement des résultats est l’huile de neem. Couramment utilisée en Inde, elle est extraite de l’amande du margousier et possède un principe actif, l’azadirachtine, qui va nuire à l’insecte sans présenter de danger pour l’homme.
Voici comment l’utiliser :
- Laissez sécher la motte jusqu’à ce que la plante présente des signes de déshydratation.
- Mélangez 1 litre d’eau avec 20 ml d’huile de neem.
- Arrosez votre plante avec ce mélange.
- Laissez sécher à nouveau avant de renouveler l’opération.
Le savon noir
Vous pouvez pulvériser un mélange de savon noir dilué dans de l’eau sur vos plantes. Ce mélange est inoffensif pour les plantes et incommode les moucherons du terreau. Cette solution est d’une grande efficacité.
Le citron et les clous de girofle
Les mouches ont horreur de l’acidité du citron.. Vous pouvez ainsi créer votre répulsif naturel en enfonçant dans un demi-citron des clous de girofle pour une meilleure efficacité. Il vous suffira de le poser sur le terreau pour les éloigner.
La cannelle
La cannelle est, elle aussi, très efficace pour éloigner les mouches du terreau. Pour ce faire :
- Faites bouillir de la cannelle dans de l’eau.
- Une fois que le mélange a refroidi, pulvérisez-le sur vos plantes pour les arroser.
Les huiles essentielles
Dans un pulvérisateur, diluez 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 3 autres de géranium rosat dans 1 litre d’eau. Arrosez vos plantes avec ce mélange.
Rempoter la plante
Si votre plante est victime d’une infestation trop importante et que vous n’arrivez pas à en venir à bout, la meilleure solution consiste à changer le terreau. Pour ce faire :
- Retirez la plante de son pot et enlevez la totalité du terreau.
- Rincez avec soin les racines de votre plante.
- Replantez-la dans un terreau neuf.
Cette solution doit être envisagée seulement en dernier recours.
Aucun commentaire à Comment se débarrasser de la mouche du terreau ?