Insecte nuisible : comment se débarrasser de la courtilière ?

Brun fauve velouté, de fortes pattes antérieures dentées (véritables pelleteuses !), des antennes courtes, telles sont les caractéristiques de cet insecte, la courtilière, de cinq centimètres de long. Appelée également « taupe-grillon » ou « pince-oreille », ce nuisible peut causer des dégâts importants dans les potagers et les jardins. Elle appartient à l’ordre des orthoptères (comme les grillons et les sauterelles par exemple) mais se distingue par son mode de vie souterrain et son régime alimentaire omnivore.

Zoé Beaugrand Publié le 08/10/23 à 05:52
Courtilière Et Personne Regardant Ses Légumes Dans Le Potager
© istock

Quels dégâts provoquent ces insectes ?

Ils sont de deux types :

  1. soit des bouleversements de semis occasionnés par les galeries superficielles creusées par ces insectes ;
  2. soit des morsures plus ou moins importantes sur les racines des plantes potagères ou florales.

Elle peut aussi endommager les réseaux souterrains (câbles électriques, conduits d'eau, tuyaux de gaz etc...). Elle peut également provoquer des affaissements du sol, qui peuvent être dangereux pour les personnes ou les animaux qui marchent dessus. Ces dégâts peuvent être coûteux à réparer et nécessitent l'intervention de professionnels.

Comment s’en débarrasser de la courtilière ?

La courtilière peut donc être très nuisible pour les cultures et les plantes en creusant des galeries dans le sol et en se nourrissant de racines ou de tubercules. Son cycle évolutif long et complexe rend sa lutte difficile. Il existe cependant des moyens de s'en débarrasser, comme les appâts empoisonnés ou les granulés insecticides. Il est également possible de prévenir son apparition en adoptant des pratiques culturales adaptées.

5 conseils et astuces pour lutter contre la courtilière :

  1. Favoriser la biodiversité, en attirant des prédateurs naturels de la courtilière (hérissons, taupes, oiseaux, reptiles etc.).
  2. Installer des pièges, en creusant des trous de 10 cm de diamètre et de 15 cm de profondeur, remplis d'eau savonneuse ou de bière. Attirées par l'humidité, elles tomberont dans le piège et se noieront.
  3. Utiliser des répulsifs naturels, comme l'ail, le sureau ou la tanaisie, dégageant une odeur désagréable que ne supporte pas la courtilière. Elles peuvent être plantées autour du potager ou en faire des décoctions à pulvériser sur le sol.
  4. Bêcher le sol en automne ou au printemps, pour détruire galeries et nids du. Il est aussi possible d’utiliser une fourche-bêche pour sonder le sol et extraire manuellement les insectes.
  5. Éviter de trop arroser les sols, de cette manière, vous limitez l'humidité qui favorise la courtilière. Vous pouvez aussi pailler votre sol avec du carton ou du papier journal, pour empêcher ce nuisible de creuser.

On peut utiliser des appâts constitués de son, de blé, de farine et de brisures de riz mélangés à un insecticide (lindane, par exemple) et disposés en petits tas dans les cultures. Il existe aussi des granulés, d'emploi facile (mais pas vraiment écologiques… donc nous ne recommandons pas !).

Comment se déroule le cycle évolutif de la courtilière ?

Le cycle évolutif, qui se passe en grande partie dans le sol, dure au moins dix-huit mois. L'accouplement, nocturne, a lieu au début de l'été. Après fécondation, la femelle pond plusieurs centaines d'œufs dans un nid (boule de terre généralement grosse comme un œuf de poule) situé à une dizaine de centimètres de profondeur.

L'éclosion débute fin juin et les jeunes restent d'abord groupés puis creusent chacun une galerie. Leur régime est mixte, composé à la fois de petits animaux et de racines ou tubercules.

L'année d'après, les individus ayant atteint le stade adulte passent l'hiver et ne se reproduisent qu'à l'été suivant. Le mâle émet, surtout le soir, un chant assez doux que l'on a comparé à celui de la rainette verte. Des vols massifs peuvent parfois s'observer par des nuits chaudes et orageuses.

À noter : Elle est surtout présente dans les régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Insecte nuisible : comment se débarrasser de la courtilière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires