Pourquoi et que faire si ma plante carnivore noircit ?

Vous êtes très fier ou fière de votre plante carnivore, qu’elle soit de l’espèce Dionaea, Drosera, Pinguicula, etc., mais ce qui vous préoccupe est que vous avez remarqué que ses feuilles noircissent ? Nous vous proposons de découvrir les causes, mais aussi les traitements pour lutter contre ce problème et conserver votre plante carnivore en bonne santé.

Minutes Maison Publié le 21/03/23 à 16:28
Gros plan sur plantes carnivore
© istock

L’apparition de feuilles noires

Lorsque des feuilles noires apparaissent sur une plante carnivore, les causes sont multiples et peuvent être de deux types :

  • Le cycle de vie normal de la plante : Il n’est effectivement pas rare que des feuilles se flétrissent épisodiquement.
  • Le signe d’un problème de croissance : Cela est le cas si vous remarquez ce phénomène sur plusieurs feuilles et que leur nombre croît. Il suffit parfois de quelques changements pour que tout rentre dans l’ordre.

Nous vous proposons de voir plus en détail ces différentes causes en espérant que cela vous permettra de faire le nécessaire pour assurer une meilleure santé à votre plante. Mais il faut savoir que son mal-être peut trouver son origine dans plusieurs problèmes cumulés.

Feuilles noires, quand ne pas s’inquiéter ?

Dans certains cas, vous pouvez remarquer la présence de feuilles noires sur votre plante carnivore sans que cela ne soit un signe d’alerte.

Le cycle de vie

Comme pour de nombreuses espèces de plantes, une plante carnivore suit un cycle de vie au cours duquel des feuilles vont apparaître, se développer, noircir, puis se flétrir pour laisser place à de nouvelles feuilles. Il s’agit là du cycle de vie normal de votre plante. Dans ce cas, vous remarquerez que le flétrissement est progressif et qu’il ne concerne qu’une ou deux feuilles.

De plus, vous devez voir poindre la nouvelle génération de feuilles. Si tel est le cas, tout va bien pour votre plante et il n’y a rien à faire de plus que ce que vous avez fait jusqu’à maintenant. La différence avec les autres plantes est que les feuilles des plantes carnivores sont des pièges qui lui permettent d’attirer et de capturer ses proies, or chaque piège a son propre rythme et peut s’ouvrir et se fermer entre 5 à 10 fois avant de mourir. Par contre, vous devez effectivement commencer à vous inquiéter si plusieurs feuilles meurent sans en produire de nouvelles.

La période de dormance

Les plantes vertes, y compris les plantes carnivores, entrent chaque hiver dans une période de dormance. Elles profitent de la saison plus fraîche pour se mettre au repos végétatif. Cela se produit lorsque la température reste comprise entre 0° et 8 °C pendant environ 4 semaines. Durant cette période, vous pouvez constater l’apparition de feuilles noires, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’elles sont mortes, elles peuvent tout simplement être en dormance.

Ce qui vous permettra de déterminer si les pièges sont morts ou en dormance est leur texture et leur odeur : s’ils sont devenus mous et dégagent une odeur forte, il n’y a guère plus d’espoir. En cas de doute, patientez jusqu’à ce que la plante sorte de sa période de dormance pour voir si elle repart.

Feuilles noires, quand s’inquiéter ?

Plusieurs raisons peuvent favoriser le noircissement des feuilles de votre plante carnivore et à chacune correspond une ou plusieurs solutions. Généralement, le problème réside dans des soins inadaptés et, en observant votre plante, vous pourrez apporter des améliorations.

Le stress

Votre plante carnivore peut être soumise à différents stress qui, à la longue, peuvent entraîner le noircissement de ses feuilles. Voici une liste non exhaustive de ceux-ci :

  • Un emplacement qui ne lui convient pas, parce qu’elle y reçoit trop ou pas assez de lumière, entre autres. Vous devez alors chercher un emplacement plus adapté à ses besoins.
  • La présence excessive de personnes ou d’objets autour d’elle, qui peuvent générer du stress chez elle. En effet, il n’est pas rare que les gens jouent avec les pièges des plantes carnivores, ce qui peut être très stressant pour elles. Un rideau qui bouge continuellement peut également solliciter la plante et, là aussi, être source de stress. Il est donc important de laisser tranquille ce type de plantes et de l’installer dans un endroit calme où elle ne sera pas sollicitée sans arrêt.
  • Si les feuilles de votre plante ont tendance à noircir, évitez de procéder à un rempotage à ce moment, car cela ne ferait qu’accroître le stress. Laissez-lui du temps pour se remettre.

L’alimentation

Votre plante carnivore a la capacité d’attirer, de capturer et de digérer des insectes et des arachnides vivants, mais elle peut aussi les consommer morts. Cela signifie qu’elle a besoin d’une nourriture adaptée à ses besoins et que la nourriture destinée aux humains n’est pas pour elle. Les feuilles noires peuvent donc être dues à l’alimentation dans les cas suivants :

  • S’il peut être intéressant et amusant d’observer ce processus d’alimentation, il convient de ne pas le provoquer à l’excès.
  • De même, la taille des proies a une importance considérable dans la bonne santé de votre plante. En effet, le piège n’est pas en mesure de consommer des insectes trop gros. En principe, ils ne doivent pas avoir une taille supérieure au tiers de la taille du piège.
  • Tout comme les humains, une plante carnivore ne doit pas être nourrie au-delà de sa capacité de digestion et de ses besoins. Cela veut dire qu’il ne faut pas nourrir plusieurs pièges à la fois. En effet, les nutriments consommés par un piège suffisent à la plante entière. Ainsi, une plante carnivore sera nourrie toutes les 2 à 6 semaines en dehors des périodes de dormance. Si vos plantes se trouvent à l’extérieur, elles pourront se nourrir toutes seules. À l’inverse, si vous ne nourrissez pas suffisamment votre plante carnivore, elle va également s'affaiblir.

La lumière

Comme toutes plantes vertes, une plante carnivore a besoin d’une luminosité adaptée à ses besoins pour rester en bonne santé et les plantes carnivores ont besoin de beaucoup de lumière. Dans l’idéal, il lui faut 12 heures de soleil par jour. Pour savoir si votre plante bénéficie d’une lumière suffisante pour elle, surveillez ses couleurs. Si elles ont tendance à s'estomper ou que des bords noirs apparaissent sur la feuille, c’est que votre plante ne reçoit pas assez de lumière.

Le terreau

Se développant, à l’état naturel, dans un sol très pauvre, les plantes carnivores ont des besoins très spécifiques en matière de terreau : il leur faut un terreau sans nutriments. Vous pouvez, par exemple, choisir de la sphaigne morte avec un agent drainant, comme la perlite, pour permettre à l’eau de bien s’écouler. Choisissez le substrat en fonction de votre plante et n’hésitez pas à vous faire conseiller.

À noter : Les plantes carnivores n’ont besoin d’aucun engrais.

L’arrosage

D’une manière générale, les plantes carnivores se plaisent dans un sol humide. Voici quelques conseils pour bien satisfaire leurs besoins en eau et éviter le noircissement des feuilles :

  • Installez le pot dans une soucoupe remplie d’eau de façon à ce que le trou de drainage soit toujours dans l’eau.
  • Arrosez votre plante par le bas plutôt que de verser l’eau directement sur le substrat.
  • Utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau distillée pour l’arroser. En effet, l’eau du robinet contient des minéraux qui peuvent brûler les racines.
  • Pendant la période de dormance, limitez les arrosages. Il suffit de garder la terre humide.

Les ravageurs et les maladies

Les plantes carnivores peuvent, elles aussi, être attaquées par des cochenilles, des acariens, des sciarides ou des pucerons. Surveillez bien votre plante pour pouvoir la traiter rapidement en cas d’invasion. De même, soyez vigilant à toute trace de fumagine, d’oïdium ou de botrytis sur la plante.

Feuilles noires, que faire ?

Nous avons vu les différentes raisons qui peuvent engendrer le noircissement des feuilles de votre plante carnivore. Si vous avez entrepris une action pour l’aider à aller mieux, la meilleure chose à faire ensuite est de patienter et de l’observer attentivement pour voir si les choses rentrent dans l’ordre. S’il n’est pas indispensable de couper les pièges noircis, il est préférable de le faire, car cela permettra de redonner de la vigueur à la plante et d’éviter que de la moisissure ne s’installe.

Pour ce faire, attendez que la feuille soit complètement noircie et flétrie avant de la couper. Par ailleurs, si vous remarquez qu’un insecte mort est coincé à l’intérieur du piège, coupez immédiatement le piège.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Pourquoi et que faire si ma plante carnivore noircit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires