14 fruits ou légumes à planter dans un bac potager

Que ce soit pour une terrasse, un balcon, un petit jardin…, le bac potager est très en vogue et rejoint nos extérieurs. Et pour cause, il permet de profiter d’un espace pour cultiver de quoi se régaler après avoir eu le plaisir de récolter ses propres fruits et légumes. Car quoi de mieux que de les manger fraîchement cueillis ? Nous vous proposons donc de découvrir ce que vous pouvez planter pour en profiter pleinement.

Plantation Bac Potager
© istock

Comment procéder ?

Pour débuter la culture de fruits et légumes, vous pouvez opter pour des bacs potager, de gros pots, des carrés potagers muraux, etc.. Ainsi, vous pourrez optimiser l’espace et placer les pots en fonction des besoins de ce que vous avez planté. Ce peut être dans un emplacement plus à l’ombre ou, au contraire, très ensoleillé. Il est important d’assurer un bon drainage à vos plants en ajoutant des graviers ou des billes d’argile au fond du conteneur. Ainsi l’eau pourra mieux s’écouler. Privilégiez un emplacement à l’abri du vent. Pensez à procéder à un arrosage régulier et profitez de ce moment pour vous assurer qu’aucun plant n’est malade. Il est recommandé de pailler vos plantations afin de limiter l’évaporation d’eau.

Les salades

Salade Potager
© pixabay

Dans votre carré potager, vous pouvez planter différents types de salades en fonction de vos goûts. Vous pouvez, par exemple, opter pour des laitues à couper qu’il est possible de récolter en coupant les feuilles. La laitue est généralement assez appréciée et elle pousse assez vite. Cela aura l’avantage de vous permettre de vous servir en salade en fonction de vos besoins et, ainsi, de toujours profiter d’une salade fraîche. Elle peut être semée directement en terre ou vous pouvez repiquer des salades déjà démarrées que vous aurez achetées en jardinerie, en pépinière ou chez un producteur local. La salade tolère très bien l’ombre, toutefois, elle craint le gel. Vous pouvez la cultiver dans un pot large et peu profond en veillant à garder la terre humide.

Les tomates

Tomtaes Potager Balcon
© istock

Les tomates sont aussi tout à fait adaptées à ce type de culture. Par contre, elles auront besoin d’au moins 5 h de soleil par jour pour un bon développement. Privilégiez les tomates cerises ou des variétés naines de tomates. Certaines variétés comme la « Red pear » ou « Yellow pear » offre un rendement très important. Il est nécessaire de prévoir un bac qui fasse au moins 30 cm de profondeur. Les gourmands ou rejets doivent être supprimés régulièrement. Il est nécessaire de prévoir des tuteurs pour leur permettre de se développer sans s’effondrer.

Les haricots

Haricot Potager
© Pixabay

Les haricots poussent aisément en bac et leur entretien est facile. Il est simplement nécessaire de prévoir un treillis ou un tuteur pour leur permettre de grimper. Choisissez un emplacement au soleil. Le pot doit avoir une profondeur d’au moins 30 cm. Une bonne idée est de les associer avec des choux, car ceux-ci vont produire de l’azote, ce qui va favoriser le développement de vos haricots. Si vous ne souhaitez pas réaliser d’aménagement spécifique, privilégiez une variété de haricots nains. En cas de sécheresse, veillez à bien les arroser.

Les fraises

Fraises Potager
© Pixabay

Pour profiter de fraises à picorer, vous pouvez les installer dans des pots muraux ou dans vos bacs. Un bac d’une profondeur d’au moins 20 cm est suffisant pour elles. Certes, elles n’ont pas besoin d’un sol profond, mais il doit être frais et bien drainé. Vous pouvez varier les variétés afin de prolonger la récolte. Leur avantage est qu’une fois installées, vous en profiterez année après année sans avoir à vous en occuper.

Les framboisiers

Framboises Potager
© Pixabay

Pour profiter de belles framboises, installez vos plants dans un bac d’au moins 30 cm de profondeur. Il sera nécessaire de les placer en plein soleil. Procédez à un arrosage régulier pour conserver le terreau légèrement humide. Les framboisiers ne demandent que peu d’entretien et vous en profiterez pendant quelques années.

Les poivrons et les piments

Poivron Qui Pousse
© Pixabay

Il est possible de cultiver les piments et les poivrons en bac potager. Ils vous offriront un bon rendement de récolte dès lors qu’ils profitent de suffisamment de soleil et de chaleur. Il est nécessaire de les installer dans un pot d’au moins 30 cm de profondeur.

Les aubergines

Aubergine Potager
© Pixabay

Les aubergines se cultivent facilement en pot ou en bac profond et assez large. Placez vos plants d’aubergine en plein soleil, elles adorent la chaleur. Il est nécessaire d’utiliser un tuteur pour permettre leur croissance en hauteur.

Le concombre

Concombre Qui Pousse
© Pixabay

Profitez du croquant des concombres en les cultivant vous-même. C’est une plante grimpante qui vous offrira rapidement une végétation luxuriante. Vous avez le choix entre différentes variétés. Il se plaît en plein soleil et apprécie la chaleur. Il a besoin d’un terreau qui reste humide pendant toute la saison estivale.

Les courgettes

Pousses De Courgette Potager
© Pixabay

Les courgettes sont faciles à entretenir et elles sont faciles à cultiver en pots. Si vous les installez en plein soleil, vous profiterez d’une récolte généreuse. Privilégiez des variétés avec des petits fruits comme, par exemple la « Ronde de nice ». Par contre, privilégiez une culture en bac ou en pot pour faciliter son développement. Attention à la protéger des éventuelles gelées tardives.

Les radis

Pousses De Radis
© Pixabay

Le radis est, lui aussi facile, à cultiver en pot ou en bac. Vous pourrez les semer directement dans le terreau. Selon la variété, la période de semis varie. Toutefois, la culture devra se faire sous abri entre février et avril et en plein air à partir de mars en privilégiant un emplacement ensoleillé. Procédez à un arrosage régulier et dès que la terre commence à sécher en surface. Pour étaler les récoltes, vous pouvez échelonner dans le temps vos semis.

Les carottes

Pousses De Carottes
© Pixabay

Selon le climat, vous pouvez profiter de la récolte de carottes tout au long de l’année. Vous pourrez profiter de racines jeunes qui peuvent être mangées sans nécessairement être épluchées. Un vrai plaisir pour petits et grands qui profiteront de carottes bien fraîches. Vous pouvez vous tourner vers des variétés de petites carottes. Et comme rien ne se perd, vous pouvez également trouver des recettes qui vous permettent d’utiliser leurs fanes. Veillez à les cultiver dans un sol tendre et sableux dans une jardinière d’au moins 30 cm. Elles préfèreront des températures modérées.

La rhubarbe

Plant De Rhubarbe
© Pixabay

Dans un pot très profond, vous pourrez cultiver facilement la rhubarbe. Vous pourrez en récolter les tiges au moins 2 fois par an en laissant un tiers de la tige et l’année suivante, elle réapparaîtra si elle a réussi à s'enraciner assez profondément. Vous devrez l’installer dans un emplacement partiellement ombragé. Veillez à procéder à un arrosage régulier pour maintenir le sol frais. Supprimez les tiges portant des fleurs afin de ne pas épuiser la plante.

Les herbes aromatiques

Aromatiques Potager
© istock

En fonction de vos goûts, vous pouvez planter les herbes aromatiques que vous utilisez régulièrement pour en profiter alors qu’elles sont fraîchement cueillies. Elles prennent peu de place et peuvent être placées en association avec des fruits ou légumes ou dans de petits bacs ou pots qui leur sont spécialement dédiés. Une bonne solution est d’accrocher plusieurs pots sur une grille fixée au mur. Vous végétalisez ainsi votre mur sans perte d’espace. Vous pouvez ainsi planter du persil, du basilic, de la ciboulette, etc.. Mais attention, dans tous les cas, la menthe devra être installée dans un pot ou un bac destiné à elle seule.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 fruits ou légumes à planter dans un bac potager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires