Les 15 outils indispensables pour le potager

Si vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un potager, vous allez avoir besoin d’outils. Ce sont eux qui vont vous accompagner, mais surtout vous assister pour obtenir de bons fruits et légumes. Et quel plaisir de déguster ce qui pousse dans son jardin, les produits sont alors plus sains et leur goût bien meilleur. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir les 15 outils indispensables pour le potager. Vous pourrez ainsi prendre soin de votre potager en toute simplicité avec les bons outils et cela vous évitera de perdre du temps. De plus, si vous optez pour des outils de qualité, ils vous serviront durant de nombreuses années.

Outils Indispensables Potager Jardin
© istock

La grelinette

La grelinette est aussi appelée la fourche écologique. En effet, elle permet d’ameublir la terre, mais ce, sans la retourner. Ainsi, l'écosystème est préservé. De plus, elle demande moins d’efforts, car il suffit de la planter dans la terre et de tirer vers soi. Le dos est alors préservé. Elle offre un travail de la terre qui est à la fois efficace et rapide.

La bêche

La bêche ressemble à une pelle, mais comme elle est plate sa fonction est différente. On l’utilise plutôt dans un sol léger. Elle permet alors d’ameublir le sol et de le retourner. Durant cette opération, on peut en profiter pour intégrer un engrais naturel, du compost, etc., à la terre. Elle permet aussi de couper les racines par exemple pour diviser des plants, mais aussi d’arracher des légumes tels que les carottes.

Bêche Outil Potager
© istock

La pelle

La pelle a, quant à elle, une forme plus incurvée. Elle est donc très utile pour transporter de la terre, par exemple, pour reboucher un trou, ou du compost pour enrichir votre terre, etc.. Il en existe des plus ou moins grosses et lourdes, veillez donc à la choisir par rapport à votre morphologie.

Le sarcloir

Le sarcloir s’utilise sur une terre meuble pour retirer les mauvaises herbes. Cet outil permet de rendre ce travail fastidieux beaucoup plus simple et moins fatigant. Il en existe différents modèles. Par exemple, on peut trouver le sarcloir oscillant qui permet de couper la plante indésirable d’un simple mouvement de va-et-vient.

La serfouette

La serfouette est un outil polyvalent. Il en existe différentes formes : d’un côté, on a la panne et de l’autre soit la langue, soit la fourche composée de 2 ou 3 dents. Avec elle, vous pourrez tracer les sillons pour semer, recouvrir vos semis, désherber, butter, etc..

Serfouette Outil Potager
© istock

Le râteau

Le râteau est lui aussi un outil très utile pour le jardinier. En effet, il permet d’aplanir le sol tout en récupérant les cailloux, les brindilles et autres débris restés sur la terre. En plus de cela, il permet d’affiner un peu plus la terre.

La griffe

La griffe est un outil équipé de dents courbées à 90°. Son passage va permettre d’aérer la terre. En effet, elle sert à briser la croûte qui, par temps chaud, peut se former à la surface de la terre après la pluie : un phénomène qui empêche la bonne infiltration de l’eau au moment de l’averse suivante. Elle peut aussi servir à répandre le compost en le mélangeant à la terre, ou encore à retirer des mauvaises herbes.

Le plantoir

Le plantoir ou le transplantoir sont des outils grâce auxquels la plantation de vos graines ou de vos plantes est simplifiée, car ils permettent de creuser de petits trous dans la terre.

Plantoir Potager Jardin
© istock

Le sécateur

Le sécateur est un petit outil à toujours avoir à portée de main. Il vous permet de couper une branche abîmée, cueillir certain de vos légumes à la tige dure une fois le moment venu, etc.. Il doit être choisi avec soin pour bien s’adapter à votre main. On trouve également des modèles pour les gauchers.

La brouette

La brouette vous permettra de transporter toutes sortes de choses et ce, en toute simplicité. Ce peut être pour y placer vos récoltes au fur et à mesure, pour emmener vos outils jusqu’au potager, apporter de quoi faire le paillage, etc.. Il est important de la choisir en fonction de votre terrain. Si vous avez créé des allées plutôt étroites, il faudra que la taille de votre brouette soit adaptée pour permettre leur accès, etc..

Les gants

Les gants sont essentiels pour protéger vos mains lorsque vous faites votre potager. En effet, vous pouvez être blessé par une utilisation prolongée des outils, des mauvaises herbes, etc.. Il est important de les essayer pour vous assurer qu’ils sont à votre taille et suffisamment confortables pour vous permettre de travailler sans être gêné.

Les tuteurs

Il est important d’avoir à disposition suffisamment de tuteurs pour les plants de votre potager. Pensez également à prendre le nécessaire pour la fixation de vos plants à vos tuteurs. De cette façon, vous ne risquez pas de voir vos plants, de tomates, par exemple, ployer ou se briser sous le poids des fruits ou des légumes.

L’arrosoir

Dès que l’on sème ou que l’on plante un nouveau plant, etc., il est important d’arroser abondamment. Avoir un arrosoir vous permettra d’arroser au fur et à mesure de vos besoins et ce, sans avoir à sortir tout le système d’arrosage à chaque fois, si vous en avez un.

Arrosoir Potager Jardin
© istock

Le cordeau

Le cordeau vous permettra de réaliser très simplement vos rangées de plantation. Il s’agit de deux piquets avec une corde entre les deux. Il vous suffit de planter un piquet au début de votre ligne, un à la fin et de tendre la corde entre les deux piquets. Il ne vous reste plus qu’à suivre la ligne ainsi tracée. Sans parler d’avoir un potager hyper linéaire, cela vous permettra d’avoir de l’espace entre deux rangées pour circuler et pouvoir intervenir, au besoin, sans avoir à sauter par dessus les plants et risquer ainsi de les écraser.

Le semoir

Le semoir, comme son nom l’indique, vous permet de semer vos graines, en les distribuant une par une. Vous éviterez ainsi d’en échapper 10 au même endroit. Ce petit outil semble, au premier abord, un peu gadget, mais il est en réalité très pratique. Il permet d’être précis lorsque l’on sème. Ainsi, vous évitez de gaspiller vos graines et lorsque vos plants commencent à sortir, ils ne sont pas collés les uns aux autres. De cette façon, l’éclaircissage est également simplifié. Il en existe différents modèles.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 15 outils indispensables pour le potager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires