Jardin : la liste des 20 outils indispensables pour débuter

Lorsque l’on débute en jardinage, on peut se demander quels sont les outils indispensables pour bien démarrer. On peut alors se rendre en jardinerie, mais une fois devant tous ces outils dont on ne sait pas toujours à quoi ils servent, on peut se sentir perdu. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir tout ce dont vous aurez besoin pour pouvoir jardiner efficacement. En effet, il est nécessaire d’être bien équipé pour ne pas perdre de temps, mais aussi pour pouvoir faire les choses correctement. En plus, de leur nom et de leur photo, vous pourrez découvrir leurs fonctions et comment les utiliser. Veillez toujours à choisir des outils de qualité, de cette façon, ils seront de fidèles compagnons de vos activités au jardin durant de nombreuses années.

Outils Indispensables
© istock © Leroy Merlin

La bêche

La bêche ou pelle-bêche est un incontournable du jardinier. En plus, de ne pas vous ruiner, elle vous servira dans de nombreuses occasions que ce soit pour creuser un trou, mais aussi pour diviser des plantes ou encore les déplacer, etc..

Bêche
© Leroy Merlin

La fourche à bêcher

La fourche à bêcher est, quant à elle, composée de 4 dents. Celles-ci sont bien droites pour pouvoir entrer dans la terre assez facilement et ce, même si votre sol est dur ou rocailleux. De cette façon, vous pourrez retourner la terre tout en cassant la motte. Elle vous aidera à réaliser vos plantations ou encore à diviser des vivaces.

 Fourche à Bêcher
© Leroy Merlin

La grelinette

La grelinette ou aérobêche est très utilisée en permaculture ou dans les jardins bio. En effet, elle permet d’aérer la terre sans pour autant être obligé de la retourner. De plus, elle permet de travailler tout en préservant son dos et ce, même sur des surfaces importantes. Son prix est plus élevé, mais cet outil est un très bon investissement.

Grelinette
© Leroy Merlin

La pioche

La pioche vous sera utile pour creuser votre sol surtout si celui-ci est dur et rocailleux. Elle sert surtout pour les travaux plus importants en permettant de creuser sans trop d’efforts par rapport au travail réalisé.

Pioche
© Leroy Merlin

La serfouette

Cet outil multifonctions peut se composer d’une panne qui est une lame plate avec de l’autre côté une pointe ou deux ou trois griffes. Avec, vous pourrez désherber, creuser, aérer le sol, etc..

Serfouette
© Leroy Merlin

La houe

La houe fait partie des plus vieux outils au monde. La tête de la houe est placée à 90° du manche. Elle permet de nombreux travaux comme ameublir la terre, butter les pommes de terre, biner, etc..

Houe
© istock

La griffe

La griffe évoque une fourche dont on aurait plié les dents. Cet outil va permettre de briser la croûte qui a pu se former sur votre sol. En même temps, la griffe va retirer les petits cailloux et les mauvaises herbes qui sont restés en surface après l’utilisation de la houe.

Griffe
© Leroy Merlin

La pelle

La pelle est très utile pour transporter des matériaux, par exemple du sable, de la terre, etc.. Comme elle permet de les déplacer assez rapidement on peut aussi l’utiliser pour reboucher un trou, etc..

Pelle
© istock

Le râteau

Il existe différentes sortes de râteaux, dont le balai à gazon, par exemple. Dans tous les cas, ils permettent de ratisser une zone pour la rendre plus nette. Ici, nous nous intéressons au râteau avec lequel on va finir de séparer la terre juste avant de semer.

Râteau
© Leroy Merlin

Le transplantoir

Le transplantoir ressemble à une mini-pelle. Cet outil de main est très utile pour préparer vos trous dans lesquels installer de nouvelles plantes ou pour retirer une plante déjà en terre sans endommager ses racines.

 Transplantoir
© Leroy Merlin

Les tuteurs

Il en existe de différentes sortes, en bambou, en métal, etc.. Vous pouvez les utiliser pour les plantes du potager, mais aussi pour guider vos arbustes ou vos arbres lorsque vous venez de les planter ou pour soutenir certaines fleurs.

Tuteurs
© Leroy Merlin

Le sécateur

Le sécateur est un outil qui ne devrait jamais vous quitter lorsque vous jardinez. Il permet de couper tout ce qui n’a pas lieu d’être. Une branche qui gêne, les roses fanées, etc.. Il doit être choisi en fonction de la morphologie de votre main. De plus, il en existe pour les droitiers et pour les gauchers.

Sécateur
© istock

La cisaille ou le taille-haie

La cisaille permet le même travail que le taille-haie, néanmoins, si la superficie à entretenir est importante, il est préférable d’opter pour un taille-haie. Sinon une cisaille sera plus précise et offrira une coupe de meilleure qualité.

Cisaille
© Leroy Merlin

La brouette

Une brouette vous sera très utile dans votre jardinage et se chargera de transporter facilement ce dont vous avez besoin (eau, terre, plantes, etc.). Pour pouvoir la manier facilement, elle doit être choisie avec soin en fonction de votre terrain.

Brouette
© istock

L’arrosoir

L’arrosoir est indispensable, même si vous avez un système d’arrosage. En effet, dès que vous plantez ou semez dans votre jardin, il est important d’arroser copieusement. L’arrosoir peut être utilisé facilement et vous évitera toute la manutention qu’impose la sortie du système d’arrosage.

Arrosoir
© Leroy Merlin

Le balai à feuilles

Le balai à feuilles, vous servira non seulement en automne au moment où les arbres vont perdre leurs feuilles, mais aussi après des périodes de grand vent. Il vous permettra de garder une pelouse nette.

Balai à Feuilles
© Leroy Merlin

Les gants de jardinage

Les gants de jardinage sont également très utiles pour travailler à l’extérieur. Ils vous protègeront des épines et autres, mais aussi lorsque vous manipulez les outils. En effet, lorsque l’on pioche ou autre on peut se blesser ou avoir des ampoules. Les gants préserveront vos mains.

Gants De Jardinage
© istock

La tondeuse

La tondeuse est essentielle pour entretenir votre extérieur. Elle peut être électrique, thermique, autoportée, etc.. Il est important de la choisir en fonction de la configuration et de la superficie de votre terrain afin qu’elle lui soit parfaitement adaptée. Cela vous permettra ainsi d’éviter de perdre du temps.

Tondeuse
© istock

Le coupe-bordure

Le coupe-bordure vous permettra de perfectionner le résultat final une fois la tondeuse passée. En effet, vous pourrez, avec cet outil, couper les brins d’herbes qui poussent le long de vos bordures ou de vos murs ou barrières, ceux que la tondeuse ne peut pas atteindre.

Coupe Bordures
© Leroy Merlin

Récupérateur d’eau

Le récupérateur d’eau vous permettra de recueillir les eaux de pluie. Vous pourrez ainsi arroser vos plantes et ce, même lors des restrictions d’eau estivales. Par ailleurs, vous ferez des économies d’eau intéressantes pour votre portefeuille et la planète. Vous pouvez installer un système d’arrosage directement dessus ou remplir votre arrosoir.

Récupérateur D’eau
© Leroy Merlin

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Jardin : la liste des 20 outils indispensables pour débuter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires