10 engrais naturels et bio pour vos plantes d’intérieur

Nos plantes d’intérieur ont besoin de différents éléments pour bien s’épanouir. En fonction de chacune d’elles et de leur spécificité, plus ou moins de lumière, un arrosage adapté, une température qui correspond à ses besoins sont nécessaires, mais aussi les différents nutriments présents dans la terre. Limitée à la terre du pot, la plante d’intérieur va finir par épuiser les ressources qui l’intéressent dans la terre. Pour lui permettre de continuer à s’épanouir, il est alors nécessaire de compenser et de reconstituer ces ressources par un apport d’engrais. Nous vous proposons donc différents engrais naturels et bio à utiliser pour vos plantes d’intérieur.

Engrais Naturels
© istock

Le thé

Thé Engrais Naturel
© istock

Ne jetez plus vos sachets de thé ou les feuilles de thé après les avoir faits infuser. Vous pouvez les utiliser pour enrichir la terre de vos plantes d’intérieur. Si vous utilisez des sachets, il vous suffit de les ouvrir. Laissez sécher les feuilles dans une assiette, par exemple. Puis, griffez un peu la terre pour faciliter leur absorption par la terre lors du prochain arrosage et répandez-les en surface. Les différents nutriments fournis par le thé sont le fluor et des oligo-éléments, qui vont se diffuser progressivement et enrichir la terre.

La peau de banane

Peau Banane Engrais
© istock

Les peaux de bananes, riches en potassium, peuvent, elles aussi, être utilisées pour enrichir la terre des plantes. On peut opter pour cet engrais naturel pour les plantes à fleurs. Elles profiteront alors d’un apport en potassium qui favorisera leur croissance et donnera une intensité encore plus belle aux couleurs des fleurs. Pour procéder, il vous suffit de découper la peau de banane en petits morceaux pour pouvoir les enterrer plus facilement aux pieds de votre plante verte ou de votre plante à fleurs.

Le marc de café

Marc De Café Engrais
© istock

Une fois de plus, ne vous précipitez pas à la poubelle lorsque votre café a fini de couler, mais récupérez plutôt ce fertilisant naturel sacrément efficace. Vous pouvez en profiter que vous ayez une cafetière à filtre, à piston, etc.. Le marc de café est une matière organique très riche puisqu’elle contient du potassium, du magnésium et de l’azote. Il vous suffit de le répandre en surface puis de procéder à l’arrosage afin qu’il soit immédiatement assimilé. De plus, il permettra de repousser les mouches qui n’apprécient pas son odeur.

Les coquilles d’œufs

Coquille Oeuf Engrais
© istock

Les coquilles d’œufs sont, elles aussi, un engrais efficace pour vos plantes d’intérieur. Vous pouvez aussi les utiliser dans votre potager. Elles sont également très utiles pour lutter contre les indésirables comme les fourmis, par exemple. Pour les utiliser, vous pouvez les laisser sécher et les piler, ce qui se fait facilement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il vous suffit ensuite de répandre la poudre au pied de la plante.

Les cendres

Cendres Engrais
© istock

Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, il vous suffit d’en conserver les cendres. Elles feront le bonheur de vos plantes d’intérieur et de votre potager. Mais attention à ne pas utiliser celles de bois qui ont été traitées avec de la peinture ou un vernis, entre autres. Les cendres de bois naturel constituent un engrais efficace et très concentré. Elles permettent en plus d’éloigner les nuisibles comme les limaces et les escargots et d’empêcher le développement des maladies. Elles fournissent à la plante de la potasse et des oligo-éléments.

Il est également possible de réaliser du lait de cendres. Pour ce faire, dans un contenant suffisamment grand, il vous suffit de mélanger 1 kg de cendres dans 5 litres d’eau. Il n’est pas nécessaire de tamiser la cendre au préalable, car après avoir suffisamment remué le mélange pour obtenir un liquide d’aspect laiteux, vous devrez le filtrer. Avant d’utiliser ce mélange pour l’arrosage de vos plantes, vous devez le diluer à raison de 3 volumes d’eau pour 1 volume de lait de cendres et bien remuer.

Le compost

Compost Engrais Naturel
© istock

Lorsqu’il est bien décomposé, le compost peut être utilisé pour vos plantes d’intérieur. Il faut pour cela l’utiliser en surfaçage. Cela revient à retirer la terre de surface et à la remplacer par du compost. Les minéraux qu’il contient vont se diffuser progressivement et ainsi, enrichir la terre sur le long terme.

Si vous ne souhaitez pas retirer la terre de surface, vous pouvez l’utiliser sous forme de thé de compost. Pour ce faire, vous aurez besoin de compost mûr. Si vous n’en avez pas, il est possible de le remplacer par du terreau de feuilles lorsque celui-ci est déjà bien décomposé. Placez trois poignées de compost dans un carré de toile de jute. Fermez-le comme un gros sachet de thé et faites-le tremper dans 25 litres d’eau durant environ une semaine. Il sera nécessaire de remuer quotidiennement le mélange. Puis, il vous suffit de l’utiliser tel quel, pour arroser vos plantes d’intérieur ou votre potager, sans avoir besoin de le diluer.

L’eau de cuisson

Eau De Cuisson Engrais
© istock

Pour vos arrosages, il est possible d’utiliser l’eau de cuisson des légumes ou encore l’eau de cuisson des œufs. Ces eaux constituent de très bons engrais naturels riches en minéraux. Privilégiez des légumes bio et évitez d’ajouter trop de sel. Lors de leur cuisson, une partie des vitamines des légumes se diffusent dans l’eau de cuisson, ce qui sera bénéfique pour vos plantes. Avant son utilisation, il est primordial de bien laisser refroidir l’eau de cuisson.

L’eau d’aquarium

Eau Aquarium Engrais
© istock

Eh oui, pour vos plantes d’intérieur, vous pouvez également utiliser l’eau de votre aquarium. Lors de l’entretien de celui-ci, lorsque vous retirez une partie de son eau, pensez à vos plantes et ne la jetez pas. Si votre aquarium a une grande capacité, vous pouvez la stocker dans des bouteilles pour l’utiliser plus tard. En effet, votre aquarium est le lieu d’une vie organique intense, son eau est donc très riche en nutriments qui contribueront à favoriser la croissance de vos plantes. Dans le même genre, pour ceux qui vivent en bord de mer, il est également possible de récupérer des algues. Il suffit alors de les enterrer légèrement aux pieds de vos plantes.

Le purin

Purin Engrais Naturel
© istock

Vous pouvez également réaliser du purin. Pour ce faire, vous pouvez choisir de faire un purin avec différentes plantes. Il vous faut alors réunir 1 kg de mauvaises herbes, de feuilles, etc. que vous allez mélanger dans 10 litres d’eau. Laissez macérer le tout, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les feuilles se décomposent. Il est alors temps de filtrer votre mélange. Pour utiliser le purin obtenu, il convient de le diluer à raison de 9 volumes d’eau pour 1 volume de purin. Vous pouvez procéder de même avec 1 kg d’orties pour obtenir un purin d’orties. En plus de stimuler la croissance de vos plantes, vous les protégerez des maladies.

Le jus de plume

Jus De Plume Engrais
© istock

Pour fabriquer cet engrais, il vous faut réunir deux poignées de plumes. Placez-les dans 8 litres d’eau fraîche. Utilisez une assiette ou une grille pour les maintenir immergées sous l’eau. Après quelques jours de macération, l’eau prend une couleur de thé. Il suffit d’arroser vos plantes d’intérieur, comme les orchidées ou les fougères, avec ce jus riche en azote et en minéraux.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 engrais naturels et bio pour vos plantes d’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires