Les Nouvelles Couleurs Pantone en 2023

Comme tous les ans, Pantone a dévoilé sa couleur de l’année – ainsi que les nuances qui l’accompagneront. Et en 2023, c’est Viva Magenta ! qui donnera le ton.

Couleur Pantone 2023
© Pinterest © Kare France

Viva Magenta ! Couleur Pantone 2023

Si certains pariaient sur une variation sur le thème de la couleur lavande, c’est une couleur de feu que Pantone a désigné comme couleur de l’année. Rien de si étonnant, pourtant : les grandes tendances couleurs 2023 qui pointent leur nez depuis la rentrée font la part belle aux couleurs très dynamiques.

Viva Magenta Couleur Pantone 2023
© Pantone

Basée sur le magenta, la couleur primaire la plus chaude, Viva Mangenta ! se distingue par sa profondeur et une facette vibrante, qui tire sur le rose. Pour Léatrice Eiseman, Directrice Générale de l’Institut Pantone Color :

 À l'ère de la technologie, nous cherchons à nous inspirer de la nature et de ce qui est réel. Enracinée dans le primordial, PANTONE 18-1750 Viva Magenta nous reconnecte à la matière originelle. Invoquant les forces de la nature, PANTONE 18-1750 Viva Magenta galvanise notre esprit, nous aidant à développer notre force intérieure. 

Ce rouge s’inspire du rouge de la cochenille, colorant naturel précieux qui produit un rouge d’une rare intensité.

Quelles couleurs associer à la couleur Pantone de l’année ?

Chaque année, Pantone propose une palette de couleur pour sublimer sa couleur de l’année. Cette année, l’institut a baptisé sa sélection le Magentaverse. Face à un rose puissant, Pantone propose des nuances sobres et douces, flirtant avec le pastel.

Le Magentaverse Une Palette Pour Sublimer Viva Magenta
© Pantone

Pour adopter Viva Mangenta !, on mise en premier lieu sur les neutres clairs. La couleur neutre incontournable cette année, c’est la couleur sable, qui s’associe avec élégance à ce rose plein de vigueur. L’alternative, c’est un gris très clair – une couleur sourde qui met sa subtilité en valeur.

Prom Queen
© Graham & Brown

Viva Magenta ! possède une facette florale prononcée. Pour en jouer, on lui associe des nuances lilas ou lavande, claires ou plus soutenues, flirtant avec le gris.

Whirl
© Graham & Brown

Afin de rafraichir l’atmosphère, on craque pour les nuances de vert subtiles, en déclinant notamment les nuances de vert kaki.

Un Vert Riche Complémentaire
© Graham & Brown

Si Pantone propose un panel de couleurs intéressant, il ne s’agit en aucun cas d’un style imposé ! Vous pouvez donc laisser libre cours à vos envies pour associer Viva Magenta ! à des nuances qui vous plaisent. Si vous craignez la faute de goût, misez sur la complémentarité, en optant pour un vert riche.

Comment adopter Viva Magenta ! chez soi ?

Intense, Viva Magenta ! peut impressionner. Pourtant, elle n’est pas si difficile que ça à apprivoiser.

 Inspiration Seventies
© Pinterest Decor Fácil

L’option la plus simple est, comme souvent, de miser sur la peinture. Avec son caractère très actuel, Viva Magenta ! constitue une jolie alternative aux couleurs chaudes iconiques de la déco rétro. On s’en sert donc sans hésiter pour apporter une note contemporaine à un intérieur inspiré des années 1970.

Un Mur Tie & Dye
© Pinterest Kristen Luhring Of Arie + Co

Permettant de relooker facilement la salle de bain comme l’entrée, le salon ou la chambre à coucher, le papier peint version Viva Mangenta ! est top pour réveiller une décoration moderne. Pour profiter du caractère vibrant de cette couleur sans nuire à la luminosité, pensez à un effet ombré ou Tie & Dye.

Le Canapé En Velours
© Pinterest Dust And Decor

Pas envie d’entamer une opération relooking ? Pas de panique ! Le mobilier est lui aussi un précieux allié pour introduire de la couleur à la maison. Que vous optiez pour le modèle Chesterfield en velours coloré ou pour un modèle scandinave plus épuré, nul doute que le canapé Viva Magenta ! va magnétiser tous les regards !

 Une Petite Cuisine Très Chic
© Pinterest Motown Doozy

Même une toute petite cuisine peut faire un max d’effet, quand elle se pare d’une couleur aussi remarquable que Viva Magenta ! On craque pour l’association avec le papier peint jungle, qui prend tout à coup davantage de caractère.

Un Intérieur Glamour En Viva Magenta
© Kare France

Adepte des intérieurs glamours, la couleur Viva Magenta ! va devenir votre meilleure alliée ! Cette nuance très chic s’associe à merveille avec une décoration dorée ou en laiton. Pour rafraichir l’atmosphère, craquez pour des nuances aquatiques très chic : turquoise ou bleu canard.

Décliner Viva Mangenta
© Pinterest Húsgagnahöllin

Oser le total look Viva Magenta !, c’est un pari audacieux. Mais le résultat peut être canon ! L’astuce pour adopter une décoration monochrome, c’est de tricher un peu en déclinant discrètement la couleur en camaïeu. C’est aussi l’occasion de donner de la profondeur à votre intérieur.

Un Sol En Vinyle En Magenta
© Pinterest Divisare

L’astuce pour twister la salle de bain en béton ciré ? Jouer du contraste des couleurs et des matières en adoptant un sol en vinyle, en coloris Viva Magenta !, évidemment. Ce petit twist inattendu est par ailleurs bien trouvé pour donner du caractère à la salle de bain minimaliste.

Des Couleurs Primaires Revisitéees
© Pinterest Jing

En 2023, les couleurs vibrantes sont à l’honneur. On craque particulièrement pour la salle de bain jaune. Voici une belle occasion de revisiter les couleurs primaires, en ajoutant quelques touches de bleu et de (viva) magenta !

Du Linge De Bain Viva Magenta
© Margo Selby

Les textiles sont comme toujours nos meilleurs alliés pour introduire une couleur audacieuse dans nos intérieurs. Gaie et chaleureuse, la couleur Viva Magenta ! est top pour réchauffer la salle de bain blanche. Elle est tout aussi adaptée dans une salle de bain ethnique ou bohème.

Un Papier Peint Décalé En Viva Magenta
© Wallshoppe

Petite entrée, toilettes ou petite salle de bain : vous n’avez pas encore trouvé comment décorer un espace un peu trop exigu à la maison ? Un papier peint original constitue une solution très efficace. Et pour concilier fantaisie et tendance, vous pouvez craquer sans hésiter sur un modèle en coloris Viva Magenta !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les Nouvelles Couleurs Pantone en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires