9 plantes idéales pour un jardin de montagne

Ce n’est pas parce que vous vivez dans une région de montagne au climat plus rigoureux et aux terrains plus pentus que vous ne pouvez pas avoir un beau jardin fleuri. Certes, cela est rendu plus complexe par les contraintes, mais en sélectionnant des plantes adaptées à ce type de culture un peu particulier, vous y parviendrez. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir une sélection de 9 plantes qui poussent facilement en altitude.

Zoé Beaugrand Publié le 21/02/24 à 11:05
Jardin De Montagne Plantes
© istock

Les contraintes qui pèsent sur la végétation

Si vous avez un jardin à aménager dans une région montagneuse, au moment du choix de vos plantes, ne vous laissez pas seulement aller à vos envies, mais tenez grandement compte des conditions de culture. Voici ce qui les caractérise :

  • Le climat : bien évidemment, il n’a rien à voir avec celui du Midi ou celui des régions de plaine, entre autres. En montagne, les hivers sont généralement rigoureux avec des chutes de neige, des périodes de gel plus longues, du vent, etc., les écarts de température entre le jour et la nuit sont plus importants, la belle saison arrive plus tardivement et se termine plus précocement. Vous devez donc vous tourner vers des plantes qui supportent ces aléas climatiques et qui s’épanouissent rapidement.
  • Le sol : lui aussi, il impose des contraintes. En effet, il peut être pentu et rocailleux, ce qui veut dire que vous allez devoir aménager votre terrain en conséquence. Mais la pente fait aussi que le sol retient moins l’eau. Il peut donc être sec en été.

Les vivaces adaptées aux jardins de montagne

Phlox mousse

Phlox Mousse
© istock

Aussi connu sous son nom scientifique de Phlox subulata, le phlox mousse est originaire des pentes rocheuses des États-Unis. Cette plante vivace présente l’avantage de former des touffes tapissantes qui s’étalent vite, constituant ainsi un couvre-sol efficace.

Ce qui fait tout le charme de cette plante sont son feuillage persistant et les petites fleurs en forme d’étoile et aux couleurs vives dont elle se pare dès le début de l’été. De par ses origines, c’est une plante qui se plaît sur les rocailles ensoleillées ou les terrains escarpés. Autre atout pour les régions montagneuses, elle est très rustique puisqu’elle supporte des températures jusqu’à -29 °C. De développement rapide, elle peut, à maturité, atteindre 40 cm de large pour 10 cm de haut.

Arnica des montagnes

Arnica Montana
© istock

Aussi connue sous le nom d’Arnica montana, cette plante vivace est typique des sols acides et pauvres. Elle est aussi appelée « plantain des Alpes » ou « tabac des savoyards » du fait de ses feuilles aromatiques que les montagnards fumaient autrefois.

Avec sa belle floraison en forme de petites marguerites jaune orangé qui débute en juin et s’étend jusqu’en septembre, cette plante apportera de la luminosité à vos extérieurs. Cette plante demande à être installée en plein soleil dans un sol bien drainé, léger et à tendance acide. Moins rustique, elle supporte malgré tout des températures jusqu’à -15 °C. À maturité, elle peut atteindre 50 cm de haut pour une largeur de 30 cm.

Elle est connue pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes.

Delphinium

Delphinium
© istock

Aussi connue sous les noms de « Pied d’alouette » ou de « Dauphinelles », cette plante de la famille des Renonculacées se pare, dès le début de l’été, de fleurs en forme de gros épis généralement bleus, pourpres ou blancs.

S’il en existe des vivaces, certaines variétés sont annuelles. Au moment de choisir vos delphiniums vérifiez avec soin la rusticité de la variété choisie. Cette plante demande à être installée au soleil dans un sol riche, léger et profond. Ses dimensions à maturité varie en fonction des variétés, mais elle peut atteindre jusqu’à 2 m de haut et apportera du volume et de la verticalité à vos massifs de fleurs.

Les arbustes adaptés aux jardins de montagne

Rhododendron ferrugineux

Rhododendron Ferrugineux
© istock

Le rhododendron se décline en de nombreuses variétés qui se différencient par leur taille, leur floraison et leur couleur. Parmi ces variétés, le rhododendron ferrugineux, qui doit son nom à la couleur rouille du revers de ces feuilles, est aussi appelé « Laurier-rose des Alpes ».

Cet arbuste au feuillage persistant est apprécié pour sa longue floraison décorative qui apparaît entre mai et juin. Un autre de ses avantages est qu’il épouse la forme du terrain qui le porte ce qui lui permet de s’adapter à de nombreuses configurations de relief. Si vous l’installez dans un emplacement à la mi-ombre, il ne nécessitera que peu d’entretien.

Aubépine

Aubépine
© istock

De la famille des Rosacées, l’aubépine est un arbuste à feuillage caduc qui se couvre d’une belle floraison au printemps, suivie, en automne, de fruits rouges très décoratifs et très appréciés des oiseaux, les cenelles. Facile d’entretien, elle supporte des températures jusqu’à -20 °C. L’aubépine est peu exigeante quant à la nature du sol, elle demande seulement à être installée au soleil. Elle peut atteindre entre 6 et 12 mètres de haut.

Rosier rugosa

Rosier Rugosa
© istock

Le rosier rugosa ou rosier rugueux est aussi connu sous le nom de rosier du Japon et, pour les régions montagneuses, il est le rosier par excellence parce qu’il est un rosier sauvage.

Par rapport aux autres rosiers, il présente l’avantage d’être encore plus rustique, il supporte des températures jusqu’à -20 °C, et plus robuste. À maturité, il peut mesurer entre 1 et 2 mètres de haut. De juin à septembre, il se couvre d’une floraison parfumée rose, rouge ou blanche à laquelle font suite des fruits qui font le bonheur des oiseaux. Il est à installer dans un sol bien drainé dans un emplacement ensoleillé.

Les arbres adaptés aux jardins de montagne

Noisetier commun

Noisetier
© istock

Le noisetier commun, aussi appelé coudrier, est un arbre fruitier qui pourra être cultivé dans un jardin de montagne. À maturité, il peut atteindre 4 m de large pour 5 m de haut. Vous apprécierez ses feuilles rondes, ses châtons jaunes, et, bien sûr, ses noisettes. Cet arbre à feuillage caduc et au port buissonnant est très rustique et peut être cultivé dans tous les types de sol frais dans lesquels il se développe rapidement.

Cèdre de l’Himalaya

Cèdre De L'himalaya
© istock

Originaire des forêts sur les contreforts de l’Himalaya, ce conifère, qui se développe rapidement, se caractérise par sa forme conique et ses longues aiguilles souples et bleutées qui sont disposées en rosette. De par ses origines, il peut supporter des températures jusqu’à -15 °C. Par ailleurs, il demande à être installé au soleil dans un sol normal. À maturité, il peut atteindre 40 m de haut pour 10 m de large, mais il existe quelques cultivars nains pour les jardins de taille plus modeste.

Frêne

Frêne
© istock

Ce grand arbre à la silhouette majestueuse sera plutôt adapté aux grands jardins puisqu’il peut atteindre 40 m de haut. Là encore, certaines espèces sont plus compactes pour être plantées presque partout. Cet arbre à la croissance rapide s’adapte à tous les types de sol, supporte les vents violents et les températures jusqu’à -40 °C, mais a besoin d’être installé dans un emplacement ensoleillé.

Il ne demande aucun entretien, bien qu’il réagisse très bien à la taille. Toutefois, cette dernière n’est pas obligatoire.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 plantes idéales pour un jardin de montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires