Les 10 meilleures plantes vivaces à cultiver pour un massif réussi

Les plantes vivaces sont parfaites pour agrémenter vos massifs offrant une grande palette de formes, de couleurs et de silhouettes. Pour faire le meilleur choix, tenez compte des conditions comme la nature du sol, l’exposition de la zone et du climat de votre région.

Zoé Beaugrand Publié le 03/05/24 à 16:20
Plantes Vivaces Pour Massif
© istock

Les meilleures vivaces pour un massif ombragé

Les hellébores

Hellébore
© istock

Les hellébores sont tous vivaces, quelle que soit leur variété. Ces plantes donnent de très jolies fleurs de novembre à avril ce qui permet d’orner votre jardin pendant cette saison un peu creuse. Elles entrent en période de repos durant l’été.

Elles se déclinent dans des teintes très variées du jaune à l’ardoise, en passant par le bleu et le rose. Les sépales peuvent parfois être veinés ou piquetés d’une couleur différente. Les espèces à fleurs doubles sont aussi très séduisantes et elles offrent un rendu légèrement sophistiqué. Les boutons vieillissant très lentement et restant jolis longtemps, elles sont très décoratives. Cette plante mesure généralement entre 40 et 50 cm, mais certaines variétés atteignent 80 cm.

Le feuillage palmé et dentelé est également ornemental.

Les hostas

Hostas
© istock

Les hostas apprécient les massifs ombragés et ces vivaces couvre-sol rustiques sont faciles à entretenir. La taille moyenne des hostas est de 50 à 50 cm, mais certains peuvent culminer à plus d’un mètre. Ils sont cultivés facilement et ne demandent que peu de soin. On aime leur feuillage charnu uni qui se décline dans des tons jaunes, vert franc ou bleus.

Certaines variétés offrent un feuillage panaché également très esthétique. Il présente une originalité : son aspect gaufré et ses teintes dorées en automne. Ses fleurs évoquent celles du lis et certaines sont parfumées ou doubles. Elles ornent le jardin de leurs belles nuances lilas, roses ou blanches, de juin à l’automne.

Les épimediums

Epimedium Fleur Des Elfes
© istock

Les épimediums sont également des couvre-sol parfaits dans les massifs d’ombre. Ils se déclinent dans une soixantaine d’espèces dont certaines sont persistantes et d’autres caduques.

Leur joli feuillage décoratif et leur belle floraison au printemps leur donnent un charme indéfinissable. Le feuillage est épais et présente une forme de flèche ou de cœur, il peut être dentelé ou épineux.

Il devient rouge, brun ou pourpre en automne et offre des mouchetures et marbrures intéressantes. Ses fleurs, surnommées fleurs des elfes, sont petites, mais apportent un look un peu exotique à votre massif. Elles évoquent les orchidées ou les ancolies. Elles offrent des teintes violettes, orange, roses, jaunes ou blanches. Elles sont parfois bicolores.

Les carex

Carex Plante Vivace Pour Massif
© istock

Leur principal atout est leur feuillage persistant qui permet d’orner le massif même en hiver. Les feuilles peuvent être panachées ou unies et de différentes teintes, dans tous les cas, elles sont fines et linéaires. La plupart des variétés sont très rustiques et supportent le froid. Elles présentent un port lâche et retombant. Certaines espèces sont plus belles quand elles sont cultivées à l’ombre.

Les Vincas ou pervenches

Vincas Ou Pervenche Vivace
© istock

L’avantage des pervenches est leur robustesse et leur faciliter à se multiplier dans les sols les plus difficiles et ombragés. Elles deviennent d’ailleurs rapidement très envahissantes quand elles ne sont pas contrôlées.

Ces plantes tapissantes s’enracinent très facilement dans la terre et elles étouffent les mauvaises herbes. Elles présentent une croissance rapide et elles offrent des fleurs délicates entre avril et juin. Elles prennent des teintes dans différents bleus, sont parfois blanches ou mauves. Certaines variétés refleurissent durant l’automne, on parle alors de remontantes. La pervenche étant très vigoureuse, il faut la surveiller afin qu’elle n'empêche pas les autres fleurs de s'épanouir.

Les heuchères

L'heuchère
© istock

Les heuchères regroupent une cinquantaine de variétés et sont surnommées « désespoir du peintre ». Ces vivaces présentent une belle hauteur, située entre 40 et 50 cm. Elles fleurissent de manière très vaporeuse du printemps à l’été.

Ces plantes mellifères présentent des inflorescences blanches, rouges ou roses. Si les fleurs offrent un joli tableau à votre parterre, c’est leur feuillage qui retient l’attention. Sa couleur varie du vert au noir, en passant par le jaune, le rose, l’orangé et le pourpre. Son port en touffe est également apprécié dans les massifs.

Les plantes vivaces adaptées aux massifs ensoleillés

La pivoine rouge

Pivoine Rouge Vivace Pour Massif
© istock

La pivoine rouge est parfaite pour égayer vos massifs dès les premiers jours du printemps. De plus, elle est rustique et peu exigeante. Cette plante vivace lui donne de la hauteur puisqu’elle peut atteindre un mètre. Elle s’adapte très bien aux zones venteuses et elle apprécie le soleil. Sa floraison spectaculaire achèvera de vous convaincre avec une inflorescence teintée d’un beau rouge profond.

Le pavot

Pavot
© iStock

Le pavot est une vivace qui présente de grandes inflorescences offrant une palette de couleurs variées. C’est entre mai et juillet que vous en profitez. Elle s’associe facilement aux autres plantes dans votre massif. Elle aime les sols bien drainés et riches et préfère les situations ensoleillées.

Elles sont très rustiques et demandent peu de soin. Il faut cependant supprimer le feuillage ayant jauni durant l’été et les fleurs fanées. Vous mettez des tuteurs si elles sont particulièrement exposées à des vents très forts.

Le coreopsis rose

Coreopsis Rose Vivace Pour Massif
© istock

C’est une vivace provenant d’Amérique Centrale et du Nord. Elle fleurit de juin à octobre et se couvre de superbes fleurs d’un rose intense et d’un cœur rouge rubis.

Le feuillage d’un vert vif ou moyen est finement divisé et très esthétique. Elle est très rustique et supporte parfaitement le froid hivernal. Elle aime les endroits ensoleillés et la chaleur. Il faut que le sol soit bien drainé avec un lit de graviers. Jusqu’à la floraison, vous l’arrosez régulièrement. Elle ne nécessite que peu de soin à part une taille en août ou septembre.

Le Solidago little lemon

Cette vivace est également appelée verge d’or et elle puise ses origines en Amérique du Nord. Ce sont ses fleurs d’un jaune très lumineux qui agrémentent vos massifs. Elle attire les abeilles et les papillons. Elle est simple à cultiver dans des sols ensoleillés et suffisamment drainés. Il faut tout de même les tailler une fois la période de floraison terminée, car cela favorise leur croissance.

Certaines espèces sont peu exigeantes en eau, possèdent un feuillage délicatement parfumé ou présentent une floraison très abondante.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 10 meilleures plantes vivaces à cultiver pour un massif réussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires