Deprecated: La fonction wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/povi2926/maison.20minutes.fr/wp-includes/functions.php on line 5379

Deprecated: La fonction wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/povi2926/maison.20minutes.fr/wp-includes/functions.php on line 5379

Guzmania : une superbe épiphyte aux couleurs exotiques

Les guzmanias sont d’un entretien facile et d’une beauté frappante : bien que pouvant être cultivés isolément, ils sont mieux mis en valeur associés à d’autres plantes dans des jardinières ou des bacs à fleurs. Comme les autres broméliacées, ces plantes meurent après la floraison, mais il est facile de les multiplier au moyen des rejetons apparaissant sur leur tige durant cette période.

superbe plante guzmania
© istock
Fiche descriptive :
Nom Scientifique Guzmania
Famille Bromeliaceae
Ethymologie Ils doivent leur nom à A. Guzman, botaniste espagnol, et ont été introduits en Europe au début du XIXe siècle.
Origine Amérique du Sud et centrale
Dimensions Jusqu’à 75 cm de haut et 60 cm de large. En moyenne : 30 à 40 cm de haut pour 25 cm de large.
Couleur(s) des fleurs BlanchesJaunesOrangesRouge-OrangesRoses
Couleur(s) des feuilles Vertes foncéesRouges
Aspect des fleurs Les fleurs, insignifiantes et éphémères, sont accompagnées de spectaculaires bractées colorées, qui composent une inflorescence étonnante.
Aspect des feuilles De 40 à 70 cm de long, étroites, unies ou rayées, elles s’imbriquent les unes dans les autres, formant la rosette typique des Broméliacées.
Type de plante Plante ornementale à feuillage décoratif
Végétation Vivace épiphyte
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Notice: Undefined index: value in /home/povi2926/maison.20minutes.fr/wp-content/themes/20mn/single-plant.php on line 121
Les variétés Guzmania lingulata, G. angustifolia, G. minor, G. monostachya...
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance Durant la floraison, la plante produit de 2 à 3 rejetons. Le cycle complet depuis la plantation jusqu'à la floraison peut prendre 2 ans.
Exposition Protégé des courants d’air, Lumière vive, Pas de soleil direct
Sol Riche en humus, Tourbe, Bruyère, Terreau d'écorse
Humidité Elevée
Utilisation Pot, Jardinière, Bac, Serre, Plante d'intérieur
Multiplication Semi, Division
Maladie(s) et nuisible(s) Cochenilles

Fiche de culture détaillée du Guzmania

Lumière

Placez le guzmania devant une fenêtre, en le protégeant du soleil direct par un voilage. Pour fleurir, les guzmanias ont besoin d'une lumière vive tamisée. Une lumière trop vive ternit la couleur des bractées.

Floraison

Normalement en été, mais peuvent avoir un épi floral en tout temps. Alors que les bractées ont longue vie, les fleurs meurent au bout de 24 heures environ.

Terre

Tourbe, sable et terreau de feuille à parts égales. Sinon, il est tout à fait envisageable de les cultiver en s'inspirant de leur habitat naturel, soit fixées à une écorce de liège ou à une branche d'arbre ou contenant du sphagnum.

Engrais

Régulièrement toute l'année, apportez toutes les 2 à 3 semaines un engrais liquide pour orchidées. Non seulement au mélange terreux, mais aussi au feuillage et à la coupe.

Humidité de l'air

Minimum 50 à 60 %. Vaporisez tous les jours s'il fait trop chaud à environ 15cm de la plante avec de l’eau de pluie.

Femme pulvérisant l’eau sur le Guzmania
© istock
Important : Abritez le guzmania des courants d'air et des chutes brutales de température qui font brunir le bord des feuilles et dépérir la plante.

Température

Maintenir la température au-dessus de 18°C et en dessous de 25°c. Placer les pots sur des gravillons gardés humides et bassiner le feuillage tous les jours. A température plus basse, la plante risque de pourrir à sa base.

Bon à savoir : En été, elle supporte jusqu'à 27°c à condition d’un taux d'humidité élevé.

Arrosage du guzmania

Arrosez généreusement le mélange qui doit demeurer très humide. Maintenez une petite réserve d'eau non calcaire au cœur de la rosette, complétée au printemps et en été par un arrosage une fois par semaine sur le substrat avec de l'eau bien tempérée.

Bon à savoir : Videz la rosette de l'eau qu'elle contient si la température descend en dessous de 18 °c.
zoom du dessus sur bractées de guzmania
Cette Broméliacée épiphyte forme une rosette au cœur de laquelle s'élève une superbe inflorescence. © istock

Rempotage

Uniquement pour les jeunes plants repiqués, au printemps, s'ils sont trop à l'étroit dans leur pot.

Utiliser le mélange terreux recommandé pour les broméliacées. Comme ces plantes ont peu de racines, un pot de 8 à 10 cm devrait suffire.

Taille du guzmania

Pas nécessaire, si ce n'est pour enlever les feuilles fanées.

Multiplication

Séparation et rempotage des rejets qui apparaissent à la base de la rosette : au printemps, détacher les rejets lorsqu'ils font 8 cm. Les planter dans un pot de 5 ou 6 cm rempli d'un mélange pour broméliacées. Les exposer à une lumière vive tamisée et les arroser modérément. Après six mois environ, quand le rejet a pris racine, le rempoter et le cultiver comme un sujet adulte.

La multiplication par rejetons en étapes :

  1. Attendre que les fleurs et les feuilles soient mortes avant de retirer les rejetons, qui doivent avoir la moitié de la taille de la plante.
  2. Préparer un petit pot. Couche de drainage et mélange de tourbe et terreau à parts égales.
  3. Dégager la plante du pot, retirer rejetons et racines avec un couteau bien aiguisé.
  4. Un rejeton doit avoir ses propres racines ; sinon, il ne peut se développer.
  5. Empoter dans le nouveau pot. Bien arroser et recouvrir de polyéthylène pendant quelques jours afin d'augmenter l'humidité.

La multiplication par semis (à chaud) est également possible quand on trouve de bonnes semences (certaines maisons spécialisées en proposent).

Les graines mettent 10 à 20 jours pour germer, la température de la terre doit être comprise entre 22 et 25 °c, et il ne faut pas les recouvrir car elles ont besoin de lumière comme toutes les semences de Broméliacées.

Longévité

Comptez entre 2 et 3 ans avant d'obtenir la floraison ; ensuite la plante meurt dans les 6 à 8 mois qui suivent.

Ennemis et maladies

Limaces et escargots, cochenilles farineuses.

Sociabilité

Se trouvent bien au milieu de toutes les plantes vertes à condition que le récipient soit bien éclairé.

Les plus belles espèces et variétés de Guzmania

Il existe 120 espèces. Guzmania lingulata, à feuilles tendres vert clair est la plus populaire. Hampe aux bractées rouges, jaunes, orange ou blanches. Les autres espèces sont plutôt des plantes de collection, mais des centaines d'hybrides sont très cultivés.

différentes variétés de guzmania
Choisir des plantes aux feuilles saines, vert clair, aux bractées rouges (ou autre selon la variété). Les pointes des feuilles ne doivent jamais être brunies. © istock

Guzmania angustifolia

Elle est plus petite que la plupart des autres espèces de Guzmania, ramifiée, et atteint 20 cm de haut au maximum. Des fleurs jaunes sont nichées à la base des feuilles rouge vif. Cette petite plante convient aussi à la culture d'intérieur sous cloche.

Guzmania Wittmackii
L'hybride Guzmania-Wittmackii est une très belle plante à feuilles apicales rouge - rose et à fleurs blanc - jaune. © Timm Stolten | Wikimedia Commons

Guzmania lingulata

La Guzmania lingulata se distingue par un très grand nombre d'hybrides et par les variétés "Broadview", "Splendens" et "Cardinalis' à feuilles apicales rouges et à fleurs blanches, oranges et jaunes. Les feuilles, qui peuvent mesurer jusqu'à 35 cm de long, sont quelquefois striées, selon la variété, de lignes plus claires.

Guzmania minor

Elle possède un feuillage apical rouge vif ou orange. Elle mesure environ 25 cm de haut, inflorescence comprise et a quelquefois été répertoriée comme une variété de l'espèce Guzmania lingulata et est toujours proposée comme telle dans le commerce. On en distingue plusieurs variétés : "Orange", "Volkaerts Rote"; "Citrina' et "Decosse". Cette petite espèce dont l'environnement et les couleurs se modifient si facilement est intéressante à cultiver en jardinière.

Guzmania monostachya

En pleine floraison, elle atteint 40 cm de haut. Les feuilles supérieures qui recouvrent la panicule florale sont rouge vif. Les fleurs blanches mesurent 3 cm. La variété "Variegata" a des feuilles striées de lignes blanches.

Guzmania et habitat naturel

Culture sur tronc d'un Guzmania
Le Guzmania est un autre membre de la famille des broméliacées originaires des indes occidentales et du Sud-Ouest de l'Amérique du Sud. © istock

Comme beaucoup de broméliacées ce sont des épiphytes : ils vivent sur les branches d'autres plantes mais non à leurs dépens. Dans les intérieurs, ils poussent dans des pots. Toutefois, certaines variétés prospèrent mieux en étant fixées sur des morceaux d'écorce ou de bois, les racines enveloppées de mousse de sphaigne comme dans leur habitat naturel.

A lire sur Minutes Maison :

2 commentaires à Guzmania : une superbe épiphyte aux couleurs exotiques

  • Bonjour, j’ai reçu mon Guzmania, elle avait une feuille jaune (desséchée ?). Je l’ai enlevé.
    Reçu il y a une semaine, j’ai remarqué que les feuilles deviennent marron. Je suis en panique, car je ne veux pas que la plante meurt ! S’il vous plaît, dites-moi ce que j’ai fait de mal, afin que je puisse corriger mon erreur. Merci d’avance.

    • Bonjour, généralement, le bout des tiges brunes sont un signe que votre Guzmania évolue dans un univers trop sec. Essayez d’arroser un peu plus fréquemment (et vaporisez quotidiennement le feuillage à l’eau de pluie), tout en veillant à ne pas laisser le sol trop détrempé et humide, car cela peut pourrait provoquer la pourriture des racines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires