L’eau de pluie est une ressource précieuse pour tout jardinier. Elle représente une réserve d’eau gratuite, en plus d’être une eau douce et très peu calcaire, ce qui est apprécié par les plantes et utile dans la préparation de certains produits maison destinés au jardinage. Nous vous expliquons dans cet article comment la récupérer dans votre jardin.
Avec des gouttières
L’eau de pluie est généralement récupérée grâce aux gouttières. Celles-ci récoltent toute l’eau de pluie captée par le toit, ce qui peut représenter des volumes importants. L’eau doit ensuite être canalisée vers un élément de stockage qui peut être une citerne ou une cuve en surface ou enterrée. La cuve enterrée permet d’avoir un stockage d’eau invisible et n’occupant pas de place dans le jardin. Elle peut être raccordée directement aux gouttières avec des canalisations, elles aussi enterrées.
Il est aussi possible d’opter pour une cuve souple à glisser sous une terrasse.
Il faut savoir que quel que soit le système utilisé pour récupérer l’eau de pluie, il n’est pas nécessaire de placer la cuve dans la proximité immédiate du système de collecte. Vous pouvez, en effet, placer la cuve plus loin, près d’une serre ou des carrés de votre jardin. L’eau peut y être acheminée sans avoir recours à une pompe, et ce, en utilisant un système de vases communicants.
Sans gouttières
Vous pouvez récupérer l’eau de pluie même si vous ne disposez pas de gouttières. Pour ce faire, il suffit de créer une surface assez grande pour capter autant d’eau de pluie que possible. La surface doit être plane ou légèrement inclinée vers un point de déversement auquel vous raccordez un tuyau ou directement votre cuve ou citerne.
La façon la plus simple de créer cette surface est de tendre une bâche solide entre plusieurs piquets de bois ou de fer plantés dans le sol. Ce dispositif a l’avantage d’être temporaire, ainsi, vous pouvez le retirer pendant la saison sèche et récupérer le terrain qu’il occupait.
Avec un récupérateur d’eau de pluie
Le récupérateur d’eau de pluie est un système vendu prêt à l’emploi. C’est la solution la plus simple et la plus pratique, car le récupérateur est généralement installé par les techniciens du fabricant ou du vendeur. C’est aussi la solution la plus esthétique, car les récupérateurs sont généralement bardés sur l’extérieur de bois ou de briques pour se fondre parfaitement dans la façade de votre maison. Les récupérateurs se raccordent, eux aussi, aux gouttières ou à un autre système de récupération d’eau de pluie comme une bâche.
A lire aussi : Quel système d'arrosage le plus économe choisir ?
Aucun commentaire à Quelles sont les meilleures solutions pour récupérer l’eau de pluie au jardin ?