Échalote en pot : comment réussir sa culture

Largement utilisée en cuisine et appréciée des fins gourmets, l’échalote est un bulbe facile à cultiver. Vous ne possédez pas de potager ? Aucun problème, suivez notre guide pour réussir sa culture en pot ou en balconnière.

Zoé Beaugrand Publié le 18/01/24 à 08:01
Cultiver échalotes En Pot
© istock

L’échalote

Ce légume condimentaire de la famille des Alliacées, soit de la même famille que l’ail, l’oignon, le poireau et la ciboulette, se décline en de nombreuses variétés qui se divisent en deux groupes : les échalotes grises, à la saveur plus affirmée, et les échalotes roses.

Par ailleurs, les échalotes peuvent être rondes, longues, ou demi-longues, ces dernières étant les plus cultivées en France. Le terme « échalote » sert à nommer aussi bien la plante que le bulbe, qui est la partie consommée depuis le XIIe siècle et a des propriétés antibiotiques et tonicardiaques. Pour ce qui est de sa culture, l’échalote apprécie le soleil et les sols drainés. Si cette culture est facile et courante dans les potagers, elle peut aussi être pratiquée en pot. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Culture en pot : bien choisir la variété d'échalote

Vous souhaitez cultiver l’échalote en pot ? C’est une bonne idée ! Vous pourrez ainsi profiter de ce bulbe, même si vous ne possédez qu’une terrasse ou un balcon.

Attention : Certaines variétés se prêtent mieux à la culture en pot que d’autres. Pour une culture réussie, il est préférable d’opter pour des variétés dites de printemps.

Parmi celles-ci, vous pouvez miser sur les variétés suivantes :

  • la rondeline : une échalote précoce qui offre un très bon rendement. Elle se caractérise par sa chair rosée et sa peau couleur cuivre ;
  • l’arvro : une autre variété précoce qui, elle aussi, offre un bon rendement. Sa chair est rosée et sa peau brun rougeâtre ;
  • la longor : les bulbes sont longs et réguliers. Leur chair est légèrement violacée et leur peau est couleur cuivre ;
  • la melkior  : à la différence des autres, cette variété est tardive. Dans cette variété la chair est très violacée et la peau est couleur cuivre foncé.

Choisir un pot pour la culture d'échalote

Pour la culture en pot de l’échalote, le pot doit être choisi avec soin pour répondre au critère suivant :

  • Largeur et longueur, ou diamètre : tout va dépendre du nombre de bulbes que vous souhaitez cultiver en sachant que vous allez devoir ménager un espace de 5 à 10 cm en tous sens entre vos bulbes.
  • Profondeur : aucun calcul savant à faire, votre contenant doit avoir une profondeur d’au moins 30 cm.
  • Drainage de l’eau : il est primordial que le pot soit percé. N’oubliez pas que lorsque l’échalote est cultivée en pleine terre, elle apprécie les sols drainés, car elle craint l’excès d’humidité. Il est donc nécessaire que l’eau puisse s’évacuer au fur et à mesure.
  • Matériau : privilégiez un pot en terre cuite qui évite la surchauffe du pot et garantit une meilleure aération du substrat.

Choisir un substrat pour la culture d'échalote

Lorsqu’elle est cultivée en pleine terre, non seulement l’échalote se plaît dans les sols drainés, mais la terre doit également être meuble et légère, voire à tendance sableuse. Les sols trop lourds lui sont particulièrement désagréables au même titre que les excès d’humidité et la fumure. Lorsqu’elle est en pot, vous devez donc reproduire son environnement idéal, c’est-à-dire utiliser l’un des substrats suivants :

  • de la terre franche de jardin, à condition qu’elle soit vraiment souple ;
  • de la terre de jardin mélangée à du sable ;
  • du terreau sans engrais, car la fumure ou les engrais risquent de réduire la conservation de vos échalotes après la récolte.

Le bon emplacement

Nous avons vu que lorsqu’elle est cultivée en pleine terre, l’échalote a besoin de soleil. Sur votre balcon ou votre terrasse, il est donc nécessaire de choisir un emplacement qui lui permettra de bénéficier d’une bonne luminosité et d’un bon ensoleillement. Dans la mesure du possible, optez pour un emplacement protégé de la pluie.

Plantation de l'échalote en pot

L’échalote se multiplie par division du bulbe. On obtient alors des bulbilles. Les bulbilles des échalotes dites de printemps ne craignent pas le froid. De manière générale, la bonne période pour les planter se situe de mars à avril, mais une plantation à partir du mois de février est possible en fonction du climat de la région dans laquelle vous vivez.

Pour la plantation, procédez de la manière suivante :

  1. Remplissez votre pot avec le substrat de votre choix.
  2. Enfoncez les bulbilles jusqu’à la pointe sans la recouvrir.
  3. Procédez à un arrosage en pluie.
  4. Pour favoriser le démarrage, laissez votre pot à l’intérieur dans un emplacement lumineux.
  5. Veillez à maintenir le substrat frais.

Entretien

Si l’échalote se cultive facilement, elle redoute toutefois l’humidité stagnante qui fait pourrir les bulbes. Vous devez donc veiller à arroser vos plants de manière régulière, mais modérée. La meilleure solution pour ne pas commettre d’erreur consiste à n’arroser que lorsque le substrat commence à sécher. Pendant les périodes de fortes chaleurs, pensez à arroser plus fréquemment.

Récolte de l'échalote

Après avoir planté vos échalotes en pot, vous commencerez à voir poindre les premières feuilles une quinzaine de jours plus tard. Si vous avez opté pour des variétés de printemps, vous pourrez récolter vos premières échalotes dès le mois de mai en vert, c’est-à-dire dès que le bulbe est formé et au fur et à mesure de vos besoins, ou en demi sec en juin, c’est-à-dire lorsque les feuilles commencent à jaunir.

Dès que l’échalote est mûre, il est important de l’extraire rapidement au risque de la voir pourrir. Vous pouvez généralement espérer obtenir 5 à 7 échalotes à partir d’un bulbe.

Si vous récoltez toutes vos échalotes à la fin de l’été, lorsqu’elles sont à maturité, laissez-les ressuyer pendant deux jours. Pour ce faire, regroupez-les en un bouquet et suspendez-les la tête en bas dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière. Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs semaines.

Profiter des feuilles aromatiques de l’échalote

Si nous avons l’habitude de consommer les bulbes, sachez que vous pouvez aussi cultiver l'échalote pour ses feuilles, quelle que soit la variété d’échalote. En effet, les jeunes feuilles ont une saveur intéressante.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour une culture à contre-saison en les cultivant dans la maison. Vous pourrez récolter le feuillage au fur et à mesure de vos besoins pour, par exemple, relever les salades, les plats chauds et les sauces. C’est une aromatique qui peut alors être un substitut judicieux de la ciboulette pendant la mauvaise saison.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Échalote en pot : comment réussir sa culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires