En janvier, les journées commencent à rallonger imperceptiblement, mais ce mois a la triste réputation d’être le plus froid de l’année. Autant dire que tout cela incite à rester bien au chaud à l’intérieur. Au niveau du jardin, cela ne pose pas de problème, car les travaux de culture restent très limités. Vous pouvez cependant réaliser quelques travaux dans votre serre. Voyons lesquels !
Que semer en janvier dans la serre ?
La serre présente l’avantage de vous permettre d’anticiper le retour des beaux jours en réalisant des semis de quelques légumes et fleurs que vous repiquerez ensuite en pleine terre lorsque la météo et les températures seront plus clémentes.
Les légumes
Pour prendre de l’avance pour vos cultures printanières, à partir du mois de janvier, vous pouvez ainsi procéder aux semis suivants :
- Carottes, radis, oignons, choux-fleurs, pois, poireaux, cardons : Veillez à installer vos bacs ou godets à proximité des parois afin qu’ils bénéficient d’un maximum de lumière,
- Laitues en caissettes.
- Légumes d’été : Si votre serre bénéficie d’une bonne isolation où que vous vivez dans une région où le climat est assez doux, vous pouvez également commencer des semis de légumes d’été, comme les piments et les aubergines.
Les fleurs
Pour votre jardin d’ornement ou vos jardinières, vous pouvez également commencer des semis de plantes tels que les bégonias, les géraniums, les lobelias, les gueules de loup et les pois de senteur.
L’entretien de votre serre
En plus de procéder à vos différents semis, en janvier, vous devez veiller au bon entretien de la serre. Pour ce faire :
- Vérifiez régulièrement vos protections hivernales.
- Veillez à nettoyer régulièrement les parois de la serre. En effet, les journées étant courtes et généralement moins ensoleillées, il est important de faire le nécessaire pour permettre à la lumière de mieux entrer, car les végétaux en ont besoin.
- Chaque fois que le temps le permet, aérez votre serre afin de renouveler l’air et de permettre aux végétaux et aux semis de bénéficier d’un air plus pur.
- Procédez au nettoyage régulier de vos outils, des contenants, etc. afin de limiter la propagation des maladies qui se développent plus facilement dans une serre.
Soins à apporter aux plantes en hivernage dans la serre
Si à l’arrivée des mauvais jours, vous avez hiverné certains de vos végétaux dans votre serre, il n’est pas pour autant question de les oublier. Pour prendre soin d’eux :
- Procédez à une surveillance régulière de vos plantes afin de détecter rapidement les premiers signes de maladie ou de parasites sur vos plantes. Méfiez-vous tout particulièrement des aleurodes et des cochenilles. En cas de doute, n’hésitez pas à traiter.
- Brumisez régulièrement vos plantes. Cela évitera que l’atmosphère ne soit trop sèche, ce que les araignées rouges affectionnent tout particulièrement.
- Taillez les fruitiers que vous cultivez en pot et et que vous avez rentrés dans votre serre pour les protéger du gel.
- Soyez vigilant quant à la présence de rongeurs et autres indésirables qui pourraient avoir trouvé refuge dans votre serre.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Quels travaux réaliser dans la serre au mois de janvier ?