Que planter sous serre en janvier ?

Janvier reste un mois assez calme au jardin du fait des températures très basses. Les journées commencent certes à rallonger, mais cela est encore imperceptible. Quelques plantations sont toutefois possibles sous serre, mais attention, vous ne pourrez pas cultiver les mêmes choses en fonction de la serre que vous possédez.

Zoé Beaugrand Publié le 06/01/24 à 12:00
serre sous la neige en hiver
© istock

Les différents types de serre

En règle générale, une serre permet de bénéficier d’un micro-climat, mais celui-ci est plus ou moins rigoureux, et plus ou moins propice à certaines cultures en fonction du type de la serre.

Serre froide

Il s’agit d’une serre qui n’est pas chauffée. Ce peut être une serre tunnel ou une serre en verre ou en polycarbonate. Si la première permet de protéger les végétaux du vent, des intempéries et, dans une moindre mesure, du gel, la seconde présente en plus l’avantage de laisser entrer les rayons du soleil, et donc, un peu de chaleur. Elle est utile pour les végétaux résistant au froid et certains végétaux gélifs à condition de les protéger.

Serre chaude

Il s’agit d’une serre qui, parce que les parois sont isolées, peut être chauffée. On distingue :

  • La serre tempérée ou règne une température comprise entre 10 et 18°. Elle est utile pour tous les végétaux gélifs, dont les légumes.
  • La serre tropicale où règne une température comprise entre 18 et 30°.

Serre de balcon

Il s’agit d’une petite serre que l’on peut adosser contre le mur d’une maison. Si vous veillez à bien l’exposer, en plus de bénéficier de la chaleur résiduelle du mur, elle recevra les quelques rayons du soleil en hiver. Elle est utile pour cultiver des légumes d’hiver et pour faire des semis en vue du printemps à venir.

Les légumes à cultiver sous serre en janvier

En ce début d’année, vous pouvez vous lancer dans quelques plantations en fonction de votre serre :

  • Si vous avez une serre froide, vous pouvez semer des légumes choisis parmi ceux qui sont réputés être les moins sensibles au froid, comme les carottes, les radis, les choux-fleurs, les pois, les poireaux, les cardons, les betteraves, les fèves, etc.. Vous pouvez aussi semer des laitues en caissette, à condition de les installer à proximité des parois pour permettre aux jeunes plants de bénéficier d’un maximum de lumière.
  • Si vous avez une serre chaude, vous pouvez planter des tomates, des concombres, des cornichons, des poivrons, des piments, des aubergines, etc.. Si vous n’avez qu’une serre froide ou une serre de balcon, mais que vous vivez dans une région où les hivers sont cléments, vous pouvez entreprendre ces mêmes cultures.

Les fruits à cultiver sous serre en janvier

Au mois de janvier, il n’y a que peu de fruits à cultiver sous serre. Ainsi, si vous avez une serre chaude, vous pourrez semer de la rhubarbe.

Les fleurs à planter sous serre en janvier

Si votre serre est chauffée, vous pouvez semer des géraniums et des bégonias. C’est également le moment de planter des pois de senteurs, des œillets, etc.. Vous profiterez ainsi d’une floraison dès le début du printemps. Attention toutefois à ne pas les repiquer trop tôt. Patientez jusqu’à ce que les risques de gelée soient écartés.

Les précautions à prendre

Pour réussir ces cultures hivernales sous serre, il est important de prendre quelques précautions :

  • Veillez à conserver les parois de votre serre propres afin que la lumière et les rayons du soleil puissent bien entrer.
  • Pensez à aérer régulièrement votre serre afin de renouveler l’air. Profitez des jours où il fait moins froid pour le faire.
  • Contrôlez l’isolation de votre serre plusieurs fois au cours de l’hiver. Il est possible de rajouter du papier bulle en guise d’isolant si nécessaire.
  • Lorsque vous plantez, pensez à ménager un espace suffisant entre les végétaux et à les disposer en quinconce. Cela contribuera à une meilleure circulation de l’air entre eux et à une bonne diffusion de la lumière sur toutes les parties des végétaux.
  • Même en hiver, vous devez arroser régulièrement tout en évitant les excès d’eau pour éviter les risques de gel.
  • Si vous avez une serre froide, en cas de période de grand froid, n’hésitez pas à avoir recours au paillage et aux voiles d’hivernage.
  • Surveillez attentivement l’état de santé de vos plantes. Au moindre signe de maladie ou d’invasion d’indésirables, il est important d’agir rapidement pour éviter la propagation aux autres plantes.
  • Vérifiez régulièrement que votre serre ne présente pas de trous par lesquels des rongeurs pourraient s’introduire pour se mettre à l’abri et se nourrir de vos végétaux. Pensez au nettoyage de vos outils de manière régulière. Il est important de désinfecter régulièrement les pots et les outils pour éviter la propagation de maladies.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que planter sous serre en janvier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires