Hotte recyclage ou évacuation : laquelle choisir ?

Dès lors que vous cuisinez, les vapeurs d’eau, les mauvaises odeurs et les fumées grasses sont inévitables. Pour éviter qu’elles ne se diffusent dans tout votre logement et ne se déposent partout, une hotte peut se révéler être la meilleure solution. Mais au moment de l’achat, vous allez vous trouver face au problème du choix entre une hotte à extraction extérieure et une hotte à recyclage. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir plus en détail ces deux options.

Minutes Maison Publié le 06/09/23 à 09:25
Hotte De Cuisine
© istock

La hotte

La hotte fait désormais partie des éléments incontournables de la cuisine. Les hottes se déclinent en un large choix au design différent : vous pouvez ainsi trouver la hotte îlot, la hotte plate, la hotte télescopique, etc.. Mais l’aspect esthétique ne fait pas tout !

Il est certes un critère important qui va avoir un impact incontestable sur le rendu final de votre cuisine, mais en matière de performances, d’autres critères doivent être pris en considération, tels que la puissance d’extraction, le mode de rejet de l’air aspiré, etc..

Toutes les hottes jouent le même rôle : aspirer les vapeurs et les graisses qui s’échappent lorsque vous faites cuire des aliments et éviter que les mauvaises odeurs ne se propagent dans tout votre logement. Mais toutes ne traitent pas cet air aspiré de la même manière :

  • certaines le recyclent avant de le rejeter dans votre cuisine;
  • d’autres l’évacuent à l’extérieur.
À noter : Peut-être ne le savez-vous pas, mais un même dispositif aspirant propose généralement ces deux solutions. Il vous revient de choisir le mode qui vous convient le mieux sur la hotte que vous aurez choisie pour votre cuisine.

Tableau comparatif des principes de fonctionnement des deux types de hottes

Le fonctionnement des hottes aspirantes à évacuation d’air et de celles à recyclage d’air repose sur des principes qui présentent des points communs et, bien évidemment, des différences. Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons ici un tableau récapitulatif de leur fonctionnement lorsque vous cuisinez ou les mettez en route :

Hotte aspirante à évacuation d’air Hotte aspirante à recyclage d’air

Aspiration

Elle aspire l’air chargé de graisses, de vapeur d’eau et d’odeurs.

Le principe d’aspiration est absolument identique

Filtration

Les vapeurs aspirées sont conduites vers un filtre métallique où elles sont débarrassées des particules de graisse, ce qui veut dire que ce filtre doit être lavé régulièrement.

De la même façon, les vapeurs aspirées sont conduites vers un filtre métallique où elles sont débarrassées des particules de graisse, puis vers un filtre à charbon actif qui les libère des odeurs.

Évacuation

Les vapeurs déchargées des graisses, mais toujours chargées d’odeurs, sont dirigées vers l’extérieur par un tuyau qui traverse votre mur et est ouvert sur l’extérieur. Ce tuyau peut également être installé de manière à évacuer ces vapeurs et odeurs par le toit ou dans le sous-sol.

L’air déchargé des graisses et des odeurs est rejeté dans votre intérieur.

Avantages et inconvénients

Pour vous aider à faire un choix éclairé après avoir bien pesé le pour et le contre de chaque système, voici un tableau récapitulatif de leurs avantages et inconvénients.

Hotte aspirante à évacuation d’air

Hotte aspirante à recyclage d’air

Avantages

- Elle se caractérise par une grande efficacité et offre les meilleures performances.

- Elle demande moins d’entretien.

- Elle est moins coûteuse à l’utilisation, puisqu’il n’y a pas de filtres de rechange à acheter

- Elle est facile à installer et peut se positionner n’importe où.

- Elle est adaptée aux maisons, comme aux appartements.

Inconvénients

- Son plus gros inconvénient réside dans son installation qui nécessite des travaux si une évacuation n’est pas déjà prévue dans le mur de votre maison. Il sera alors nécessaire de faire un trou dans le bâti de votre logement. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel.

- Il en résulte que si vous êtes locataire, son installation pourra ne pas être possible et que ce système n’est pas possible pour une hotte îlot.

- Elle peut être une source de perte de chaleur et d’infiltration d’air froid durant l’hiver. Vous devrez veiller à utiliser un clapet anti-retour afin d’éviter ce type de problème.

- Elle est moins efficace qu’une hotte à évacuation qui a un débit plus important.

- Elle est plus bruyante.

- L’air purifié est rejeté à l’intérieur.

- Elle n’agit pas contre la vapeur d’eau, ce qui veut dire que l’humidité de l’air est conservée dans la cuisine.

- Il est nécessaire de procéder  à un changement régulier des filtres à charbon, ce qui représente un coût d’entretien supérieur.

- Elle n’est pas recommandée si vous possédez une cuisinière au gaz, car elle n’évacue pas les polluants de la combustion.

Les filtres

Nettoyage Filtre Hotte
© istock

Nous l’avons vu, qu’elle soit utilisée en mode « évacuation » ou en mode « recyclage » la hotte aspirante comprend des filtres.

Le filtre à graisse

Que vous installiez votre hotte aspirante en mode évacuation ou en mode recyclage, elle est équipée d’un filtre à graisse. Il permet de capturer les particules de graisse dont sont chargées les fumées et les vapeurs que provoque la cuisson des aliments. Ce type de filtre se présente sous différentes formes :

  • sous la forme d’une cassette en aluminium ;
  • il peut aussi être doublé d’un filtre à charbon ;
  • sous forme d’une simple grille en métal ;
  • il peut aussi être en fibres synthétiques, mais ce type de modèle est devenu rare. Ceux-ci sont à changer tous les 2 à 6 mois.
Bon à savoir : L’avantage des filtres en métal est qu’ils sont permanents puisqu'ils sont lavables. Leur entretien régulier est d’ailleurs indispensable pour assurer l’efficacité de filtration des vapeurs chargées de graisses.

Le filtre à charbon

Une hotte qui fonctionne en mode recyclage doit obligatoirement intégrer au moins 1 filtre à charbon actif. Il peut être inclus ou non au moment de l’achat.

Si vous utilisez la hotte en mode évacuation, il ne sera pas nécessaire d’utiliser ce filtre puisque son rôle est de désodoriser l’air qui est renvoyé dans la cuisine. Ainsi, l’air traverse le filtre à graisse, puis le filtre à charbon.

L’inconvénient de ce type de filtre est qu’il doit être changé régulièrement, tous les 3 à 4 mois, en fonction de la fréquence d’utilisation. Les filtres à charbon se présentent eux aussi sous différentes formes :

  • Le filtre à charbon en mousse, aussi appelé filtre universel. Il se révèle peu efficace.
  • Le filtre à granulés ou la cassette de charbon actif.
  • Certains modèles de filtre métallique sont équipés d’un filtre à charbon prémonté, mais si vous utilisez votre hotte en mode évacuation de l’air, il est préférable de l’enlever, car il réduit alors l’efficacité du système.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Hotte recyclage ou évacuation : laquelle choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires