Avec son look emblématique des années 50, le frigo Smeg apporte une touche délicieusement rétro à la cuisine. Cette création iconique est pourtant bien plus récente qu’on ne pourrait le penser. Zoom sur le plus déco des appareils électroménagers !
Frigo Smeg : histoire d’une icône
Smeg fait partie des marques d’électroménager qui proposent une vaste gamme de réfrigérateurs américains au design contemporain. Pourtant, lorsque l’on parle du frigo Smeg, c’est un tout autre modèle qui vient immédiatement à l’esprit : un réfrigérateur aux angles arrondis, doté d’une grande poignée chromée, et décliné dans une impressionnante palette de coloris.
Plus que le best-seller de la marque, le Fab 28 (tel est son nom !) est une véritable icône. Pourtant, lorsque Vittorio Bertazzoni crée l’entreprise en 1948, rien ne prédestinait ce descendant d’une famille de forgerons à révolutionner l’histoire de l’électroménager et à marquer l’histoire du design dans la foulée !
Smeg doit d’abord sa réputation à la cuisinière à gaz à allumage automatique, qui chamboule la cuisine dans les années 50. La marque fait ensuite parler d'elle avec ses lave-vaisselle dans les années 60, puis avec ses tables de cuissons dans les années 70. Ce n’est qu’au cours des années 90 qu’elle lance une gamme au look inspiré des Fifties. Et le réfrigérateur remporte rapidement tous les suffrages. Sa popularité bénéficie d’un second souffle avec l’apparition des réseaux sociaux les plus prisés des fans de déco : Pinterest et Instagram.
Au fil des années, la gamme Années 50 bénéficie d’une telle popularité que la marque s’offre de nombreuses éditions spéciales et collaborations, parfois très Pop avec les versions Union Jack ou Mickey, ou résolument haute couture avec Dolce & Gabbana, voire très People avec l’émission Top Chef.
Un frigo Smeg dans la cuisine : 12 idées pour vous inspirer
Avec son look « années 50 », le frigo Smeg trouve naturellement sa place dans une cuisine rétro, voire carrément vintage. Il s’adapte toutefois parfaitement à une ambiance contemporaine.
Le frigo Smeg est l’incontournable de la cuisine pastel. Si le bleu et le vert sont prisés pour leur look plein de fraicheur, le succès fulgurant du film Barbie remet le rose au goût du jour. Et vous pouvez compter sur le Fab 28 pour adopter le total look !
Couleur vibrante ou tendre pastel, le frigo Smeg donne des couleurs à l’intemporelle cuisine blanche ou à sa variante tout aussi charmante : la cuisine blanche et bois. Pour choisir la bonne nuance, tenez compte de la superficie de la pièce. Dans une petite cuisine, il est par exemple préférable de privilégier une couleur claire, afin de conserver une ambiance empreinte de légèreté – à moins d’opter pour un petit modèle.
Très efficace pour apporter un pop de couleur à la cuisine, le frigo Smeg sait aussi se faire sage et discret, notamment pour adopter le look monochrome blanc dans la cuisine. Pour apporter une touche de modernité à la déco, pensez à la tendance chrome, et amusez-vous à coordonner le réfrigérateur à un électroménager inox.
En coloris clair, le frigo Smeg apporte de la luminosité à la cuisine. Ce choix est plutôt futé si vous avez opté pour une couleur profonde tel que le noir, le bleu nuit ou le vert forêt. Pour éviter un contraste trop violent, vous pouvez préférer le coloris crème au modèle blanc.
L’alternative canon dans une cuisine dominée par une teinte foncée, c’est d’opter pour un frigo Smeg de couleur vibrante telle que le rouge, le jaune ou le orange. Effet « wahou » garanti !
Entre esprit rétro et déco actuelle, votre cœur balance ? Misez sur l’association du rose et du bleu, en osant la tendance bleu cobalt… mais en accessoirisant la cuisine d’un frigo Smeg pastel !
Rétro à souhait, le frigo Smeg s’intègre à merveille à la cuisine industrielle. On l’adopte en rouge – l’une des couleurs phares de la palette Factory, ou l’on joue avec le contraste entre une teinte douce et des murs bruts.
Cuisine shabby chic, campagne ou rustique : le frigo Smeg fait mouche à tous les coups. Et plus la déco est éclectique, plus il est à son aise !
Vous vous apprêtez à relooker la déco pour adopter la cuisine colorée ? Commencez par choisir votre frigo Smeg et laissez-le donner le ton pour la crédence et le plan de travail.
Cette année encore, le vert et le bois remportent tous les suffrages – y compris dans la cuisine. Décidément très polyvalent, le frigo Smeg trouve parfaitement sa place dans cette décoration très nature.
La forme iconique du frigo Smeg constitue aussi sa petite faiblesse : il a la réputation d’être encombrant. La solution ? Lui construire un emplacement équipé de rangements, à la façon d’un modèle intégré. Ici, on joue même du contraste des lignes et des couleurs pour le sublimer.
Suivant la configuration de la cuisine, il est plus malin d’accessoiriser le frigo Smeg de rangements mobiles, qui facilitent la vie au quotidien. Dans cette cuisine bien pensée, on en profite même pour donner discrètement des couleurs à la cuisine bois, en coordonnant l’intérieur des placards au réfrigérateur.
Aucun commentaire à 12 idées pour adopter l’iconique frigo Smeg dans votre cuisine