Le style shabby chic mélange joyeusement pièces chinées, mobilier rustique et meubles de style. Et si on l’aime dans la cuisine, dans la chambre ou dans le salon, on l’adore dans la salle de bain.
Une salle de bain shabby chic tout confort
On associe volontiers le style shabby chic au décor de ravissants cottages anglais du début du siècle dernier. Dans la salle de bain, on aime toutefois bénéficier d’un confort plus contemporain. Pour adopter le style shabby chic dans cette pièce, on n’hésite donc pas à tricher un peu pour concilier équipements tout confort et déco vintage !
Dans la salle de bain shabby chic, la baignoire à pattes de lion est un classique incontournable… ou presque ! Pour apporter un petit twist moderne, vous pouvez vous orienter vers une baignoire îlot au design plus contemporain. C’est d’ailleurs l’occasion d’adopter un modèle à jets !
Une grande douche à l’italienne dans la salle de bain shabby ? On valide ! Surtout lorsqu’elle se niche derrière une paroi agrémentée d’une fenêtre de récup’ – une astuce qui apporte authenticité et originalité à la déco !
Baignoire ou douche : on craque pour la paroi en verre, qui laisse circuler la lumière. Dans la salle de bain shabby chic, difficile toutefois d’adopter la verrière. Alors ? On fait preuve d’imagination. Une ancienne porte-fenêtre joliment patinée (et correctement traitée pour affronter l’humidité !) : voilà qui permet de créer une paroi de bain canon et 100% unique !
Relooker votre salle de bain en version shabby chic, oui… mais changer votre cabine de douche qui est quasiment neuve, voilà peut-être qui vous enthousiasme nettement moins ? Qu’à cela ne tienne : portes ou volets de récupération peuvent se révéler très utiles pour une opération « camouflage » pleine de charme !
Du côté de la vasque, l’idée d’opter pour un modèle vintage est tentante. Choisir une version contemporaine épurée est pourtant une bonne idée, car cet élément apporte une touche légère et contemporaine à la salle de bain de style shabby.
Une salle de bain lumineuse
Dans un intérieur shabby chic, on mise sur des couleurs tendres ou des neutres lumineux. Afin de créer une ambiance plus douce et plus paisible dans la salle de bain, il est important de veiller à conserver un certain équilibre.
Désormais, le papier peint s’invite volontiers dans la salle de bain, et c’est l’occasion d’apporter une touche raffinée à la salle de bain shabby. Avec un carrelage sobre ou un parquet, on en profite pour choisir un bel imprimé.
Avec un carrelage aux couleurs ou aux motifw forts, on préfère adopter une couleur unie sur les murs.
On craque pour la salle de bain de style shabby en version pastel. Bleu ciel, rose tendre, jaune poussin ou vert mint : le choix dépend entièrement de vos envies ! La bonne idée, c’est d’apporter une touche de couleur vibrante, qui réveillera la déco.
Pour une salle de bain shabby chic, mais aussi très zen, on ose le look 100% immaculé. Afin d’apporter un peu de relief à la déco, vous pouvez combiner deux nuances de blanc, ou jouer sur les revêtements. Le soubassement en bois apporte un petit esprit cottage qui ajoute une touche d’authenticité à la déco.
Le soin du détail
La décoration shabby chic peut sembler réalisée au petit bonheur, en associant les pièces chinées ou récupérées au grenier. En réalité, tout est dans le détail. Et la salle de bain offre un cadre idéal pour faire preuve de créativité et imaginer de jolies mises en scène.
L’intérieur shabby chic n’a pas peur d’associer un tabouret de grange ou une échelle en bois rustique avec un miroir de précieux ou un lustre en pampilles. Ce mélange des genres est également de rigueur dans la salle de bain !
Si vous ne savez pas vraiment par où commencer pour adopter la déco shabby chic dans la salle de bain, associez un miroir de style patiné avec une console chinée reconvertie en meuble sous-vasque.
Si vous disposez d’un bel espace, osez le miroir de style version XXL, que vous déposerez à même le sol. Le secret, c’est alors de miser sur une décoration relativement épurée.
Pour mettre en scène la baignoire et apporter une touche de romantisme à votre salle de bain shabby, détournez un ciel de lit afin de créer un joli baldaquin.
La salle de bain shabby a la particularité d’être chaleureuse et cosy. Le tapis constitue donc un élément indispensable, que l’on ose d’ailleurs même en grand format. Peur de vous louper au moment de faire votre choix ? Craquez pour l’effet vieilli, qui possède un charme fou !
Miroirs, brosses ou peignes anciens constituent des pièces faciles à dénicher sur les vide-greniers. Encadrés, ils font de très jolies décos murales dans une salle de bain shabby. Pour réaliser une composition plus harmonieuse, vous pouvez les relooker à l’aide d’une simple patine.
En matière de mobilier, l’armoire à linge fait partie des classiques dans la salle de bain shabby chic. Quitte à adopter une pièce décalée, vous pouvez préférer le vaisselier. Placez bocaux de verre et bonbonnières sur les étagères, pour ranger savons, boules de bains ou lingettes réutilisables, ou exposez votre plus beau linge de toilette dans des paniers.
Aucun commentaire à 15 idées déco pour une salle de bain Shabby chic