Si elle est peu appréciée par les enfants, la sieste a pourtant des vertus y compris chez les adultes. D’ailleurs les entreprises qui proposent à leurs salariés de faire une sieste après le repas du midi sont de plus en plus nombreuses. Cette pause permet de gagner en productivité. Chez soi, la sieste aide à compenser le manque de sommeil et à conserver une excellente santé physique et mentale. Mais pour que cela soit une réussite, il est nécessaire de se créer un environnement adapté.
Investir dans une bonne literie
Comme c’est le cas pour passer de bonnes nuits de sommeil, pour vous créer un vrai environnement de sieste vous devez investir dans une literie de qualité. Afin que la sieste vous offre tous ses bienfaits, vous pouvez par exemple faire le choix d'un matelas hybride Hypnia.
Ce matelas vous donne l’impression d’être dans un cocon tout en vous apportant un soutien nécessaire pour soulager vos douleurs. Pour une sieste de qualité, vous devez profiter d’un sommeil réparateur. En choisissant de vous reposer sur votre matelas plutôt que sur votre fauteuil de bureau ou votre canapé, vous privilégiez le confort.
Plonger la pièce dans le noir
Puisque vous allez faire votre sieste réparatrice en pleine journée, vous devez absolument trouver une solution pour tromper votre cerveau et lui donner l’impression d’être en pleine nuit. Pour cela, il faut que l’espace où vous allez vous reposer soit sombre. La lumière ayant un effet néfaste sur la production de mélatonine - l’hormone du sommeil - vous risquez d’avoir beaucoup de mal à vous assoupir.
Être au calme
Pour que vous puissiez profiter d’une sieste réparatrice à votre domicile, vous devez être dans un environnement calme. En effet pour que votre sieste vous livre tous ses avantages, elle doit être réalisée dans les meilleures conditions possibles. Pour vous détendre prévoyez une musique douce et apaisante qui vous mènera doucement vers le sommeil.
Pensez à mettre votre téléphone en mode silencieux pour ne pas être gêné par le vibreur ou la sonnerie au cours de votre pause de 15 à 20 minutes.
S’éloigner des écrans
Faire une sieste réparatrice vous aide à éviter la somnolence diurne. Si vous voulez en profiter pleinement, éloignez tous les écrans du l’espace où vous allez vous installer pour votre sieste.
Éteignez votre ordinateur et mettez votre téléphone loin de vous. Prenez le temps de décompresser. Les écrans ont pour effet de stimuler votre cerveau ce qui est contraire à l’état d’esprit dans lequel vous devez être pour vous assoupir.
Penser à des accessoires pour un maximum de confort
En plus de l’environnement adéquat pour une sieste réparatrice que vous venez de vous créer, vous pouvez améliorer votre confort grâce à des accessoires simples.
Par exemple, des bouchons d’oreille ou un casque anti-bruit pour vous couper totalement du monde et vous plonger dans le silence. Vous pouvez aussi choisir un oreiller confortable et uniquement dédié à votre sieste ainsi qu’un plaid douillet.
Le top du top : un cale-nuque moelleux pour se réveiller sans avoir mal au cou. Pensez également au masque de sommeil pour vous couper de la lumière.
Les bienfaits d’une sieste réparatrice
Vous vous demandez encore quels sont les bienfaits d’une sieste réparatrice ? Pourtant ils sont nombreux. Premièrement, la sieste améliore votre concentration ainsi que votre vigilance et vous permet de retrouver suffisamment d’énergie pour finir votre journée.
Lorsque vous vous réveillez vous êtes en pleine forme pour prendre des décisions ou travailler. Ensuite, la sieste réduit votre niveau de stress et d’anxiété ce qui améliore votre humeur. Enfin, comme vous prenez le temps de vous reposer en début d’après-midi vous réduisez considérablement votre sensation de fatigue et retrouvez de l’énergie pour faire vos activités qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Si vous souhaitez mettre en place une routine de sieste réparatrice chez vous et profiter de ses bénéfices, vous devez tout mettre en œuvre pour favoriser votre endormissement. Prévoyez un environnement calme et sombre ainsi que de quoi être pleinement à l’aise.
Aucun commentaire à Comment créer un environnement de sieste réparatrice chez vous ?