Pour aménager une petite chambre, il est souvent nécessaire de faire des choix. Mais s’il est un élément dont on ne peut pas se passer, c’est bien le lit. Il s’agit donc de trouver l’emplacement parfait : celui qui permet de se sentir bien, de circuler confortablement et, éventuellement, de caser un petit bureau mural ou une commode.
Quel lit choisir dans une petite chambre à coucher ?
Avant même de songer à son emplacement, il est recommandé de choisir votre lit avec soin. Et pour ne pas se louper, il est indispensable de ne pas perdre de vue que bien dormir, c’est essentiel pour la santé ! S’il est tentant d’opter pour le modèle le plus compact possible, il est donc parfois préférable de miser sur un modèle plus généreux, quitte à perdre un peu de place dans la pièce.
Le lit une place constitue une valeur sûre dans une chambre d’enfant ou d’ado. On le place généralement dans l’angle, afin de pouvoir aménager un dressing ou un bureau dans l’angle opposé.
Pour combiner gain d’espace et couchage spacieux, on mise sur une banquette capable de se déployer pour se transformer en lit 140 ou 160 x 190 cm, selon l’espace disponible. Si vous dormez à deux, cependant, cette option ne devrait être que temporaire, puisque ce type de couchage n’est accessible que d’un côté.
Si vous dormez à deux, l’idéal est de disposer d’un couchage de 160 x 200 au moins, et il s’agit de pouvoir accéder à chaque côté du lit. L’emplacement le plus courant est donc contre le mur face à la porte, milieu de la pièce. Cette option permet de dégager un peu d’espace sur le mur opposé à la tête de lit, pour y installer une commode ou un petit dressing.
Et lorsqu’il s’agit d’aménager une petite chambre pour deux enfants ? Les lits superposés dans l’angle ont longtemps été considérés comme la seule option. Suivant la configuration de la pièce, vous pouvez toutefois exploiter l’angle autrement, en combinant deux lits.
Comment choisir l’emplacement du lit dans une petite chambre ?
Outre le nombre de personnes qui occupent la chambre, il est indispensable de tenir compte des particularités de la pièce. Car dans une petite chambre à coucher, il est fréquent de devoir composer avec des éléments tels qu’un placard, une fenêtre ou une sous-pente.
L’emplacement qui semble le plus évident est bien entendu contre le mur situé face à la porte de la chambre, car cela permet à la fois d’accéder aux deux côtés du lit et à la fenêtre, afin de l’ouvrir et la fermer. Toutefois, dans une petite chambre, cet emplacement autorise rarement du mobilier complémentaire. On pense donc à accessoiriser le lit, afin d’optimiser l’espace.
Suivant la configuration de la pièce, il peut être judicieux de positionner le lit face à la fenêtre (ou la porte-fenêtre). Face à la fenêtre, le regard peut ainsi s’évader, ce qui procure une agréable sensation d’espace, même si la pièce est de dimensions modestes. Avant d’adopter cet emplacement, il est toutefois indispensable d’avoir l’esprit pratique, et de vous assurer qu’aucun éclairage extérieur n’est susceptible de vous déranger.
Si vous disposez le lit face à la fenêtre, pensez au miroir au-dessus de la tête de lit : un classique intemporel, très efficace pour agrandir une petite chambre et pour booster la luminosité.
Installer le lit devant la fenêtre ? Pendant longtemps, il n’en a pas été question. D’ailleurs, c’est contraire aux principes du Feng Shui. Évidemment, cette disposition est à éviter si elle vous procure une sensation de nervosité, voire d’anxiété. Mais si vous vous sentez parfaitement à l’aise, pourquoi s’en priver ?
Outre le fait de bénéficier d’une lumière naturelle agréable pour chiller au lit lors de vos grasses matinées, placer le lit sous la fenêtre vous permet de disposer d’un espace sur lequel disposer vos lectures et menues affaires : pratique, quand il est impossible de caser une authentique tête de lit ou des étagères.
La fenêtre peut également assumer le rôle de chevet lorsqu’elle se trouve sur le mur latéral. En tête de lit ou sur le côté, pensez à conserver un espace entre le lit et la fenêtre, afin de pouvoir installer des rideaux, indispensables à votre intimité lorsque vous avez un vis-à-vis.
Dans une petite chambre située sous les combles, l’emplacement le plus judicieux pour le lit est bien souvent l’espace sous-pente.
Installer le lit sous la pente peut inquiéter, en l’absence d’une fenêtre. Afin de ne pas se sentir enfermé, il est en effet important de soigner la déco et, plus spécifiquement, l’éclairage. L’idéal est de disposer de luminaires fonctionnels, combinés à des éclairages destinés à créer une ambiance relaxante et intime.
Lorsqu’une petite chambre est située dans les combles, il faut parfois composer avec la charpente. Vous pouvez tourner ça à votre avantage, en installant le lit derrière les poutres. D’une part, cela dégage de l’espace pour circuler et d’autre part, cette configuration crée un effet très cosy.
Si vous disposez au contraire d’une hauteur sous plafond généreuse, le meilleur emplacement pour le votre lit pourrait bien être en hauteur. Pratique dans un studio ou dans une chambre d’étudiant, le lit mezzanine peut manquer de charme ! Vous pouvez opter pour le lit plateforme, une alternative tendance et beaucoup plus cosy, qui permet de caser un bureau escamotable, des caissons de rangement, ou encore un authentique dressing.
Aucun commentaire à Comment placer son lit dans une petite chambre ?