Cette année, IKEA crée la surprise en proposant sa première collection d’Halloween. Toutefois, l’enseigne demeure avant tout une référence pour les solutions de rangements. Cela en fait l’une des adresses shopping incontournable de la rentrée – période à laquelle il est fréquent de devoir un peu réorganiser la maison.
Les solutions de rangement IKEA pour optimiser un (tout) petit espace
Si IKEA s’est imposé comme une icône du style scandinave, ce n’est pas seulement grâce à ses collaborations avec les grands noms du design. C’est aussi grâce à sa capacité à proposer un mobilier créatif, ainsi que des pièces qui peuvent être détournées pour s’adapter précisément au besoin du moment.
Pas top, le panier à linge dans la salle de bain ! On préfère largement l’armoire à linge NYSJÖN. Non seulement elle occupe un minimum d’espace au sol, mais en plus elle permet de trier blanc et couleur pour gagner du temps au moment du lavage.
Une toute petite profondeur, trois niveaux et des roulettes : le chariot Vesken affiche le format idéal pour se glisser dans une micro-salle de bain, et pour contenir toutes vos affaires de toilette.
L’ilot de cuisine ou le bar constituent un plan de travail complémentaire qui est le bienvenu dans une petite cuisine. Trop imposants ? Adoptez la desserte FÖRHÖJA. Fonctionnelle et compacte, elle est proposée dans une version en pin que vous pouvez même customiser pour coller à votre déco.
La gamme Ivar fait partie des solutions de rangement les plus polyvalentes proposées par IKEA. Avec sa faible profondeur et sa silhouette élancée, le rangement à portes en pin se suffit à lui-même. Il est top pour exploiter la surface murale de n’importe quelle pièce.
L’autre solution futée pour exploiter la surface murale et optimiser l’espace, c’est Boaxel. Dressing, mobilier de buanderie, combo bureau et étagères… ces rangements modulaires savent à peu près tout faire.
On ne présente plus l’étagère BERGSHULT. En revanche, on s’amuse à lui trouver des emplacements inédits. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour exploiter la surface située sous une fenêtre, lorsqu’il est impossible de caser un meuble traditionnel.
L’étagère avec tiroirs EKBY ALEX ne fait pas vraiment partie des pièces les plus connues du catalogue IKEA. Pourtant, qu’il s’agisse d’aménager une petite entrée ou de disposer un coin bureau ultracompact, elle se révèle toujours efficace !
Le rangement futé qu’on ne présente plus, en revanche, c’est TROFAST. Il est devenu incontournable dans la chambre d’enfant, où il permet de caser les jouets. Avec des accessoires proposés dans une grande variété de looks, il peut aussi de trouver sa place dans le bureau ou le salon.
À la fois marchepied, tabouret et rangement, PERJOHAN peut aussi faire office de table de chevet ou de bout de canapé. Un indispensable !
Les clés et le courrier font partie des choses qui encombrent fréquemment la console de l’entrée. Pour libérer de la place, on les case en hauteur grâce au petit rangement mural LEVLA.
Organiser les rangements : l’astuce IKEA pour optimiser l’espace
Le mobilier constitue une base essentielle pour optimiser l’espace. Encore faut-il exploiter pleinement sa capacité de rangement. Et ça, c’est l’une des grandes spécialités d’IKEA !
Le rangement plus futé que la boite de rangement sur roulettes qui se glisse sous le lit, c’est FREDVANG, le combo chevet et rangement. Il se glisse aussi sous le canapé.
Pratiques, les boites de rangement d’IKEA… à condition d’avoir des étagères sur lesquelles les disposer. Si ce n’est pas le cas, optez pour STUK, le rangement doté de 7 compartiments à suspendre.
Les boites de rangements présentent un autre petit inconvénient : à moins de disposer d’étiquettes, on ne sait pas ce qu’elles contiennent. La solution, c’est LEN, l’une des nouveautés du catalogue IKEA. Ces modèles vous permettent de déterminer ce qu’elles contiennent en un coup d’œil.
Redoutables, les briques LEGO® qui trainent dans les escaliers ou sur le tapis ! Et si on les casait plutôt dans une boite BYGGLEK ? Pouvant tenir lieu de plateau sur lequel réaliser des constructions, ce rangement est votre meilleur allié pour encourager votre enfant à rester ordonné.
Dotée d’une poignée à l’avant, la boite tiroir PÄRKLA peut se poser dans sur une étagère, dans un tiroir, sous un lit… bref ! Partout où vous avez besoin d’elle. Et lorsque ça n’est pas le cas ? Elle se fait toute petite, puisqu’elle est facile à plier et à ranger.
La boite compartimentée GODMORDON est pensée pour optimiser le rangement des tiroirs de la salle de bain. Avec son coloris fumé, elle est aussi canon simplement posée sur une étagère.
La boite de rangement SAXBORGA compte parmi les inventions gain de place les plus redoutablement efficaces d’IKEA. Dotée de trois compartiments qui peuvent être utilisés comme des plateaux indépendants, elle dispose d’un miroir en guise de couvercle. Ce dernier peut se poser ou se suspendre.
Dans l’entrée, dans le garage ou dans le dressing : trop facile, d’empiler les étagères à chaussures GREJIG ! Et il est encore plus facile de les replier et de les ranger lorsque vous n’en avez plus besoin.
On a vite fait d’encombrer le plan de travail de la cuisine. Pour retrouver un peu d’espace, installez le rangement AVSTEG : il permet de caser un max de choses sur un minimum d’espace.
La barre de crédence HULTARP n’équipe pas uniquement la cuisine. Elle est aussi pratique pour exploiter le mur de la chambre ou de la salle de bain.
Aucun commentaire à 20 solutions de rangement IKEA pour optimiser l’espace