Bien choisir votre clôture de jardin vous permet de délimiter clairement votre propriété, son accès et tout en vous préservant des regards indiscrets. Avant de la choisir, il est important de vous demander quelle sera sa fonction première, dans quel matériau elle devra être. Votre budget sera un facteur déterminant. Voyons ensemble les différents types de clôtures qui existent.
Comment choisir sa clôture de jardin ?
Délimiter les limites de votre propriété
- Délimiter votre terrain peut se faire avec une clôture haute ou basse. En effet, si son rôle se cantonne à monter jusqu'où va votre propriété, nul besoin d'installer des palissades hautes. Une clôture basse et symbolique suffit.
- Cela va dépendre de plusieurs choses, notamment si vous avez des animaux domestiques susceptibles de s'enfuir. Dans ce cas, un grillage souple et bas, ajouré et fixé au moyen de poteaux espacés fera l'affaire. Un grillage ajouré vous permet de continuer à profiter du paysage.
- Pour créer une ambiance de ferme anglaise, ou de ranch, vous pouvez opter pour une clôture basse en pin traité d'une hauteur de 1,20 m.
Se prémunir des intrus
- Votre clôture doit faire office de dispositif de dissuasion pour les intrus qui voudraient pénétrer chez vous ? Dans ce cas, mieux vaut bâtir une clôture plus conséquente qui va assurer la protection de votre domaine. Pensez aux panneaux en plastique de grillage soudé et plastifié (pour éviter la corrosion et les coupures). Les poteaux se placent tous les 2 m à 2,50 m et la hauteur maximum à 2 m. L'avantage est que ce type de matériau existe dans plus de 200 nuances de couleurs. Donc vous pouvez le rendre très discret.
- Si votre objectif affiché est clairement de faire peur aux intrus en les dissuadant d'emblée de rentrer chez vous, posez des grilles en acier surmontées de piques de plus de 2 m de haut. Si le métal ne vous correspond pas, optez pour la maçonnerie et montez un mur de 2,50 m de haut.
S’isoler et préserver votre intimité
Quand vous êtes chez vous, au bord de votre piscine, vous ne voulez pas être à la vue de tous. Pour préserver votre intimité, orientez-vous vers des panneaux occultants. Vous pouvez faire grimper de la végétation sur votre grillage, poser des plaques de tôles : festonnages, entre les barreaux. Ou vous avez des brise-vues en bois ou en matériau synthétique qui figurent des cannisses ou une haie artificielle.
Installer une clôture : déterminer la destination et l'usage
Déterminer la destination et l'usage de votre clôture revient à vous poser des questions de bon sens. Cela demande de vous pencher sur votre style de vie et vos attentes en termes de protection et d'intimité.
Demandez-vous :
- À quoi va servir la clôture ? Seulement délimiter votre terrain ? Si c'est le cas, une clôture grillagée sera idéale.
- Souhaitez-vous vous protéger des regards et gagner en intimité ? Dans ce cas, optez pour les clôtures occultantes opaques en bois, en PVC, alu ou composite.
- Si votre but est d'apporter de la valeur à votre maison et d'embellir votre jardin, comptez sur les clôtures design en pierre, composite ou en fer forgé.
- De combien de temps disposez-vous vous entretenir votre clôture ? Prenez en compte que le bois et le fer forgé ont besoin d'être revernies ou repeintes. Le bois peut avoir besoin d'être huilé ou traité.
- Faites appel à votre spécialiste de la clôture pour qu'il vous propose le matériau qui correspond le mieux à vos attentes. Il peut aussi vous donner un aperçu du rendu final au moyen d'images 3D.
Quels sont les différents types de clôtures ?
La clôture en grillage
La clôture en grillage est la plus économique. Si elle délimite votre terrain, elle ne vous protège pas des regards ou du vis-à-vis. Mais vous pouvez régler ce problème en plantant une haie brise-vue le long de votre clôture. Armez-vous de patience ! Si votre grillage est rigide, il sera dissuasif pour les éventuels intrus. Son coût est un peu plus élevé, mais sa pose est plus facile.
La clôture en PVC
La clôture en PVC est elle aussi accessible en termes de prix et elle se pose aisément. Cependant, c'est un matériau qui vieillit mal, car il jaunit avec les années. L'avantage du PCV est qu'il existe dans une multitude de couleurs. Grâce à ce matériau, vous pouvez en même temps délimiter votre terrain, apporter de l'intimité et dissuader les intrus.
La clôture en bois composite
La clôture en bois composite est en vogue. Elle recèle des qualités de résistance exceptionnelles et requiert très peu d'entretien. Cependant, le bois composite n'est pas à la portée de toutes les bourses. C'est un véritable investissement au vu de sa durée de vie et de ses grandes qualités.
La clôture en aluminium
Vous avez des envies de couleur ? Alors optez pour une clôture en aluminium. Elle peut être peinte dans le coloris de votre choix. L'alu est un matériau léger qui ne demande pas d'entretien. L'alu offre un design résolument contemporain. Cependant, son prix reste élevé, mais il est à mettre en perspective avec son élégance.
La clôture en bois
Vous aimeriez que votre clôture ait un aspect naturel et chaleureux tout en respectant l'environnement ? Alors c'est une clôture en bois qu'il vous faut. Ayez quand même à l'esprit que le bois requiert une lasure une fois par an. Le tarif dépendra du type de bois que vous choisirez : pin, bois exotique, chêne.
La clôture en fer forgé
Le fer forgé confère à votre maison un côté magique, un peu rétro et élégant. Faites-vous plaisir, car le fer forgé permet de varier les formes. Cela dit, n'oubliez pas que c'est un matériau dont il faut prendre soin et il nécessite d'être entretenu régulièrement. Le fer forgé est parfait pour une maison ancienne.
La clôture végétale
La clôture végétale est discrète, car elle se marie au paysage. Charmilles, thuya, laurier, tous peuvent faire office de brise-vue végétal. Veillez à respecter les obligations en hauteur et à la tailler chaque année.
Quelles lois et réglementations pour l’installation de votre clôture ?
Avant de vous lancer dans la pose de votre clôture, consultez le PLU de votre commune. Vous saurez ainsi quels matériaux ou coloris vous êtes autorisé à utiliser.
Pensez bien à déposer une déclaration préalable de travaux si votre clôture est visible depuis la route ou placée en limite de propriété. Si vous envisagez la pose d'une haie végétale, renseignez-vous sur la hauteur et la distance à respecter avec la propriété de votre voisin.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Clôture de jardin : comment faire votre choix ?