Quel extincteur choisir pour sa maison ?

S’il n’est pas obligatoire de disposer d’un extincteur chez soi, il est néanmoins recommandé d’en posséder un. Et pour cause, en France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes. Mais s’il est judicieux de s’équiper d’un extincteur, encore faut-il bien le choisir pour avoir la possibilité de contenir un départ d’incendie. Voici quelques informations et conseils pour vous guider dans ce choix.

Minutes Maison Publié le 18/07/22 à 08:25
Extincteur Maison
© istock

L’extincteur, un allié de taille

L’extincteur d'incendie est un appareil plus ou moins volumineux selon la taille pour laquelle vous optez, qui permet d’éteindre un départ d’incendie. Pour ce faire, il projette une substance qui varie en fonction des modèles. Ce peut être de la poudre chimique, du gaz, etc.. Il est très utile pour venir à bout d’un incendie qui vient de démarrer ou qui reste faible. Dans les autres cas, il ne se substitue toutefois pas aux pompiers, car si les flammes se sont déjà propagées, il ne suffira pas à leur extinction.

Il ne faut pas oublier que l’on recense environ 250 000 déclarations d’incendie domestique auprès des assurances chaque année. Dans une habitation, les causes d’incendie sont diverses et les conséquences peuvent parfois être dramatiques. C’est pourquoi, il est primordial d’équiper son logement de ce qui suit :

  • Un ou plusieurs détecteurs de fumée DAAF, ce qui est désormais imposé par la loi.
  • Un extincteur qui, nous l’avons vu, présente l’avantage de vous permettre d’être plus en sécurité chez vous et d’éviter que ce que l’on pourrait qualifier de petit incident ne tourne au drame.

Les principales causes d’incendie

Les principales causes des incendies domestiques sont les suivantes.

  • L’installation électrique : elle peut être défectueuse, vétuste ou surchargée.
  • Les sources de chaleur du logement : elles peuvent être encombrées ce qui peut générer des départs d’incendie.
  • La cuisson d’un plat : un incendie peut se déclarer lorsque la cuisine est laissée sans surveillance pendant la cuisson d’un plat, par exemple dans le cas de débordement de matières grasses sur une flamme ou une surface chaude.
  • Les cigarettes et les bougies.
  • Un mauvais entretien des installations et des équipements.
  • Enfin, les enfants n’ayant pas forcément conscience du danger peuvent être à l’origine d’un départ de feu. Il est donc important de les sensibiliser.

Les différents types d’extincteur

Pour corser un peu plus les choses au moment de votre choix, les extincteurs se déclinent en différents types, qui en fonction du type d’incendie, seront plus ou moins efficaces. Pour bien comprendre, sachez que les feux sont répartis en différentes classes en fonction de ce qui brûle :

  • Classe A  : définit les feux de matériaux solides qui font des braises, comme le papier, le bois, le tissu, etc.
  • Classe B : définit les feux de liquides ou de matériaux liquéfiables, comme l’huile, les graisses, les bougies, les plastiques etc.
  • Classe C : définit les feux de gaz.
  • Classe D : définit les feux de métaux.

Maintenant que vous savez quelles sont les différentes classes de feux, voici ce qu’il faut savoir sur chaque type d’extincteur :

  • Extincteur à poudre : il s’agit d’un extincteur polyvalent, puisqu’il est utilisable sur les feux de types A, B ou C. Il permet de répondre aux causes d’incendie les plus fréquemment rencontrées. De plus, lorsque les températures sont négatives, c’est le seul qui peut être utilisé. La poudre étant très corrosive, elle engendre d'importants dégâts lors de son utilisation.
  • L’extincteur à eau avec additif : il permet de lutter contre les flammes des feux de classes A et B. Très irritant, il ne doit pas être projeté sur une personne. De plus, c’est une solution très corrosive pour les branchements électriques.
  • L’extincteur à mousse : il contient le même produit que l’extincteur à eau à la différence qu’il a subi une transformation. On obtient ainsi une mousse compacte et lourde qui va permettre d’éteindre les flammes des feux de classes A et B efficacement sans risque de redémarrage. Comme précédemment le produit est très irritant et corrosif.
  • L’extincteur au dioxyde de carbone (CO2) : aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il s’agit d’une solution qui permet de lutter contre les feux de classe B et d’origine électrique. Il agit par étouffement du feu.

Pour conclure, il est préférable d’opter pour un extincteur à poudre, le plus polyvalent de tous.

Bien choisir votre extincteur

Lorsque vous allez acheter votre extincteur, il est nécessaire de le choisir en fonction de vos besoins et de vous assurer de son efficacité et de sa conformité.

  • Pour être sûr d’avoir un extincteur conforme, il est important de le choisir à la norme NF EN3, ainsi qu’avec le marquage CE. Vous savez ainsi qu’il sera efficace et répondra à un cahier des charges rigoureusement établi..
  • Vous devez également vous intéresser à son volume. Cette dernière information peut être exprimée en litres ou en kilogrammes. Vous serez ainsi en mesure de quantifier la quantité de combustible sur laquelle l’extincteur sera efficace. Vous trouverez ces renseignements sur l’étiquette de l’appareil.
  • Le poids est également un critère à prendre en considération afin de vous assurer de pouvoir le manipuler facilement. Lorsqu’un seul extincteur est trop lourd, vous pouvez opter pour deux plus petits de manière à pouvoir facilement les utiliser.
  • Vous devez également réfléchir à l’endroit où vous allez installer votre extincteur dans votre logement. Cet emplacement doit être pratique et le choix de l’extincteur doit être effectué en fonction de l’espace disponible pour le stocker.
  • Enfin, le prix d’un extincteur varie en fonction du type d’appareil.
Extincteur Pour La Maison
© istock

L’étiquette d’homologation

Sur l’extincteur, vous trouverez une étiquette d’homologation. Cette dernière comporte des lettres précédées de chiffres. Il s’agit des foyers-types. Ces renseignements déterminent l'efficacité de l’extincteur :

  • Les lettres correspondent aux classes de feu couvertes, telles que nous vous les avons décrites précédemment.
  • Le chiffre correspond au volume maximal pouvant être éteint par l’extincteur.

Par exemple, un extincteur portant la mention 34A peut éteindre jusqu’à 34 kilogrammes de combustibles d’un feu de classe A, c’est-à-dire de matières solides formant des braises.

Il est également précisé la durée moyenne de décharge de l’extincteur.

Où acheter un extincteur ?

Pour les particuliers, il est possible d’acheter un extincteur dans un magasin de bricolage, en grande surface, etc.. Il est préférable d’opter pour un achat en direct plutôt qu’en ligne. Ainsi, vous pourrez vous assurer que vous pouvez porter l’extincteur que vous souhaitez. En effet, certains peuvent être très lourds. De plus, vous pouvez demander conseil, si nécessaire, pour mieux choisir votre extincteur.

Pour un extincteur à poudre, il sera nécessaire de prévoir un budget compris entre 30 et 90 €.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quel extincteur choisir pour sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires