Le portail est la porte d’entrée de votre domaine. Il doit être robuste et s’intégrer au style de la maison. C’est pourquoi il ne faut pas l’acheter sur un coup de tête. Son choix doit être mûrement réfléchi. Ces quelques conseils devraient vous aider à trouver le modèle qui répond le mieux à vos attentes.
Quel matériau pour le portail ?
Si vous optez pour un portail aluminium, vous n'aurez pas de peine à l'entretenir. Pour le nettoyer, un peu d'eau tiède suffira.
Par ailleurs, le rendu esthétique de ces portails légers est remarquable. Et, pour couronner le tout, l'aluminium est un métal résistant et insensible à la corrosion. Par contre, il est un peu plus onéreux que d'autres matériaux.
Robuste, un portail en bois vaut pour son aspect naturel et chaleureux. Il apporte à la maison une touche supplémentaire d'authenticité. En principe, le bois est traité contre les insectes et l'humidité. Il faut cependant appliquer sur la surface de ce portail, de temps à autre, un peu de lasure, un produit de protection spécifique.
Si votre budget est plus limité, choisissez un portail en PVC. C'est le matériau le plus léger et sans doute le plus facile à entretenir. Pour le rendre un peu plus résistant, vous pouvez le renforcer avec une armature en aluminium.
Les portails les plus robustes sont conçus en métal, et notamment en acier forgé. Ils vous offrent donc un degré optimal de sécurité. Mais le métal étant sensible à la rouille, il faut choisir du fer galvanisé, qui résiste à la corrosion, ou appliquer de la peinture antirouille sur le portail.
Quel type de portail ?
Il existe, pour l'essentiel, deux grandes sortes de portails : battants ou coulissants. Le portail battant se compose de deux vantaux, s'ouvrant vers l'intérieur ou l'extérieur.
L'ampleur de l'ouverture est variable et doit répondre à vos besoins. Si l'ouverture standard ne vous convient pas, vous pouvez faire installer un portail sur mesure. Si le portail s'ouvre vers l'intérieur, ce qui est le plus courant, il vous faut disposer d'assez d'espace.
En cas d'ouverture sur l'extérieur, les vantaux risquent d'empiéter sur le trottoir ou la chaussée. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de la municipalité pour connaître la réglementation en la matière.
De son côté, le portail coulissant ne mord pas sur votre terrain. Il vous fait donc gagner de la place. Pour assurer la manœuvre du portail, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez d'abord faire poser un rail, le long duquel le portail va glisser.
Mais il existe aussi des portails autoportants. Grâce à un dispositif spécifique, qui le maintient en suspension, ce type de portail coulisse sans avoir besoin de rail.
Ne négligez pas la forme et l'aspect du portail
La sécurité qu'il vous procure et la facilité d'entretien sont donc des critères importants dans le choix du portail. Mais il doit aussi vous plaire. C'est pourquoi vous allez choisir une forme qui vous séduise.
En effet, les portails ne sont pas uniformes. Certains, sans doute les plus nombreux, affichent une forme droite. Il s'agit d'un modèle classique, qui a toujours les faveurs du public.
Plus originale, peut-être, la forme bombée ou incurvée. Les vantaux peuvent prendre ces deux formes, mais avec des lignes droites. En allant vers le bas, les vantaux affectent la forme d'un V. La forme inverse existe aussi.
Enfin, le portail peut encore prendre, vers le haut ou le bas, la forme de ces chapeaux que portaient les gendarmes de jadis.
Mais la forme n'est pas le seul élément à prendre en considération. Il faut aussi soigner l'aspect du portail. Ainsi, il peut être plein, semi-ajouré, ou totalement ajouré. Un tel portail donne une impression de légèreté, mais préserve moins votre intimité.
Enfin, le portail peut être peint de la couleur qui vous convient. Il existe aujourd'hui une large palette de teintes. Vous devriez donc trouver celle qui correspond le mieux à vos goûts.
L'adjonction d'un portillon peut aussi modifier l'aspect du portail. Sa présence en évite l'ouverture systématique, notamment pour laisser passer des piétons. Le style et l'apparence de ces portillons battants, à un seul vantail, doivent s'harmoniser à ceux du portail.
Motoriser son portail ?
La motorisation du portail est un autre critère de choix, et non le moins important. L'installation d'un moteur vous épargne des efforts et vous fait gagner du temps.
En effet, quand vous rentrez chez vous, vous n'avez plus besoin de sortir du véhicule pour ouvrir le portail. Cette ouverture, vous l'obtenez en pressant un bouton de la télécommande.
En principe, tous les modèles de portails peuvent être motorisés. Dans le cas d'un portail battant, les vantaux sont actionnés par des bras articulés. Ils sont mus eux-mêmes par un moteur caché dans les piliers de soutien ou dans le sol.
De son côté, le portail coulissant s'ouvre et se ferme grâce à un dispositif spécifique, installé sur le rail. Il est à noter que la télécommande peut permettre l'ouverture conjointe du portail et du garage.
Aucun commentaire à Comment choisir un portail pour sa maison ?