Le claustra d’escalier s’impose de plus en plus fréquemment comme l’alternative au garde-corps traditionnel. Il faut dire que cette solution n’est pas seulement canon : elle autorise des aménagements plutôt futés ! On a sélectionné pour vous quelques-uns des plus beaux modèles actuels.
Les astuces pour un claustra d’escalier canon
Le claustra d’escalier fait partie des solutions proposées désormais couramment par les professionnels. Il s’agit par ailleurs d’un aménagement facile à réaliser soi-même. Si vous avez le goût du bricolage, vous pouvez donc créer un claustra d’escalier sur mesure, en laissant libre cours à votre imagination.
Car l’atout principal du claustra, c’est son incroyable souplesse. Que vous fassiez appel à un pro ou que vous vous lanciez, il est toutefois indispensable de connaitre quelques astuces pour réussir votre coup !
Le claustra façon cloison permet de dissimuler entièrement l’escalier. Montant du sol au plafond, il peut-être assez imposant. On le réserve donc soit aux escaliers relativement discrets, soient aux pièces disposant de beaux volumes.
L’espace situé sous l’escalier est fréquemment qualifié d’espace perdu. Suivant la configuration de votre intérieur, il peut pourtant se révéler très utile. Du dressing au coin lecture en passant par le bureau sous l’escalier : il offre de multiples possibilités ! Pour en disposer, on opte pour le claustra d’escalier dit en harpe. Cette option crée par ailleurs une esthétique très dynamique.
Le claustra simplement réalisé en tasseaux de bois fait désormais partie des classiques. Outre sa configuration, il est important de choisir habilement le nombre d’éléments qui le composent, afin de ne pas alourdir visuellement la déco.
Bois et métal constituent les matériaux de prédilection pour réaliser un claustra d’escalier, mais ils peuvent manquer un peu de légèreté. La solution ? Adopter une variation très tendance : les cordes. Les raisons de ce succès, ce sont les nombreux coloris disponibles, du noir très sobre en passant par le néon. Suivant le style de votre intérieur, vous pouvez adopter des variantes, comme les câbles ou encore le cuir : des matières plus sobres, mais qui ne manquent pas de caractère.
Le claustra d’escalier apporte incontestablement une touche d’originalité à un intérieur. Pour avoir la certitude d’adopter le modèle parfait, ne perdez cependant pas de vue qu’il doit aussi vous garantir une parfaite sécurité. Pensez donc toujours à tenir compte de la configuration de l’escalier et des espaces à risque pour créer votre claustra !
Claustra d’escalier : des modèles pour vous inspirer
Ambiance chalet, esprit contemporain ou inspiration industrielle, 100% esthétique ou résolument fonctionnel : le claustra d’escalier se plie à toutes vos envies !
Motif écaille et finition précieuse : ce claustra d’escalier affiche un look néo Art Déco qui donne le ton à l’ensemble de l’espace. Et il s’harmonise à merveille à la cuisine en marbre et bois, minimaliste, mais particulièrement raffinée.
Ce claustra d’escalier est réalisé non pas en tasseaux, mais en planches de pin rustique : un très joli moyen de créer un esprit chalet dans le séjour. La bonne idée : avoir opté pour une pose en diagonale, qui fait oublier l’aspect relativement massif des planches. Cette configuration est parfaitement exploitée pour créer un rangement futé, pour caser les bûches de bois destinées à alimenter le poêle.
Ce claustra d’escalier au look Japandi est habilement utilisé pour remodeler l’espace. Car si cette pièce spacieuse est incontestablement agréable, la hauteur sous plafond est aussi un peu trop importante pour bénéficier d’une ambiance vraiment cocooning. Le claustra permet de l’abaisser visuellement, rendant l’espace plus cosy. Disposant d’une enfilade suspendue intégrée, il permet en outre d’alléger le mobilier, favorisant ainsi une décoration très zen.
Ultracontemporain et très aérien, ce combiné claustra et escalier est conçu comme une seule pièce. Avec son design épuré et habilement travaillé, il se suffit à lui-même, ou il s’agrémente facilement d’une touche végétale.
Épousant le quart tournant de l’escalier, le claustra tombe ici jusqu’au sol à la façon d’une cloison, créant un coin assez intime pour y aménager le bureau. Laissant filtrer la lumière, il contribue à structurer l’espace sans le fermer.
Ce claustra d’escalier bénéficie d’un caractère fort, grâce à l’association de deux essences de bois foncées. S’il a un charme fou, il est surtout extrêmement malin, avec son vaste plan intégré, qui offre une surface XXL pour travailler confortablement. Ce bureau dispose en outre d’un rangement spacieux, qui permet d’exploiter pleinement l’espace disponible. L’ensemble crée un jeu de lignes et de volumes particulièrement bien équilibré.
Le claustra d’escalier en tasseaux de bois s’est imposé, car il combine dynamisme et esthétique chaleureuse. En grand format, il peut toutefois être un peu trop sage. Ici, on a installé une niche haute, mais assez étroite, qui crée une rupture visuelle intéressante. D’autant qu’elle s’équipe d’étagères permettant de disposer des éléments de décoration – ou de pallier l’absence de mobilier d’entrée !
Les lignes verticales sont les plus communes, en matière de claustra d’escalier. Dans cet intérieur au style pointu, on a privilégié une structure asymétrique horizontale, en préférant d’ailleurs un format de niches aux simples tasseaux. Ce type de composition bénéficie d’un graphisme intéressant, et elle peut tenir lieu d’étagère.
Pas d’équivoque, ici : avec sa structure massive, le claustra d’escalier est conçu pour tenir lieu aussi de bibliothèque.
Dans cet intérieur à la forte personnalité, le claustra d’escalier joue les prolongations au-dessus de la table de salle à manger à la façon d’un baldaquin, délimitant ainsi un espace convivial et cosy.
Décliné en noir, le claustra d’escalier s’harmonise parfaitement au revêtement mural à l’effet béton ciré, pour un intérieur à l’esprit urbain très actuel.
Aucun commentaire à Claustra escalier : les plus beaux modèles