Comment bien définir les espaces dans l’aménagement d’un loft ?

Souvent aménagé dans un ancien atelier, un loft est un lieu entièrement ouvert, sans cloisons ni murs. Se dégage ainsi un espace qui paraît d’autant plus vaste qu’il est souvent bien éclairé. Mais comment réussir à délimiter, dans cet ensemble d’un seul tenant, les différents espaces du logement ?
Pauline Chevalier Publié le 18/10/23 à 16:18
Aménager Un Loft
© istock

Un seul lieu, mais des espaces divers

Le loft se présente sous la forme d'un espace unique, aux larges dimensions. C'est ce qui fait son charme, mais aussi la relative difficulté de son aménagement.

En effet, vous voudrez sans doute retrouver, dans ce lieu singulier, les diverses pièces et commodités qui composent les logements ordinaires. Il vous faut donc définir et délimiter les espaces qui serviront aux repas, au repos ou à la détente.

Certains espaces s'imposent d'eux-mêmes, comme le coin cuisine, où se trouvent déjà l'évier et peut-être d'autres aménagements. En revanche, il vous appartient de choisir l'emplacement d'autres "pièces", comme le salon et la chambre.

Réfléchissez bien à la surface, en m2, que vous voulez attribuer à chacun de ces espaces. Selon la superficie du loft, et vos propres idées sur son aménagement, la surface de la cuisine, du salon et de la chambre ne devra pas dépasser un certain seuil.

Des idées pour bien séparer chaque espace

Après cette phase préliminaire, il faut créer une démarcation visuelle entre les différents espaces. Pour y parvenir, les moyens ne manquent pas. Ils peuvent être différents selon les pièces.

Le salon

Le mobilier joue un rôle essentiel pour marquer la frontière entre l'espace salon et les autres. Ainsi, un canapé d'angle délimite aussitôt le coin salon, en créant une barrière visible, qui sépare ce lieu des autres espaces.

Par ailleurs, ces grands canapés remplissent mieux les vastes espaces du loft. Le confort de ses assises moelleuses invite à la détente, et crée un coin douillet, éclairé par des lampes à l'éclairage tamisé.

Et si ce canapé est convertible, c'est encore mieux. Il vous permettra en effet de recevoir plus facilement vos amis, car il n'est pas simple de configurer plusieurs chambres dans un loft.

Pour délimiter l'espace du salon, ne négligez pas d'autres accessoires, comme les tapis. Ronds ou carrés, ils contribuent aussi à singulariser ce lieu par rapport aux autres espaces.

La cuisine

Pour séparer la cuisine du reste du loft, et notamment du coin salon, les solutions ne manquent pas :

  • Installez un comptoir, en bois, marbre ou stratifié selon vos goûts.
  • Optez pour un îlot central, sur lequel peuvent s'insérer l'évier et les plaques de cuisson. Il permettra lui aussi de distinguer les deux espaces.
  • Pensez à la verrière. Elle sépare la cuisine du salon, mais sans rupture.
  • Changez le revêtement de sol. Du carrelage pour la cuisine et du parquet pour le coin salon, rien de tel pour bien marquer la différence entre ces deux espaces. Les murs peuvent aussi recevoir des habillages distincts.
  • Disposez, entre les deux espaces, une étagère sur laquelle vous placez des plantes vertes. Ce mur végétal contribuera, lui aussi, à bien délimiter les espaces.

La chambre

Le meuble principal de la chambre, le lit, peut être très utile à la délimitation des différents lieux du loft. Pensez d'abord à placer le lit dans l'autre sens, la tête vers le centre de la pièce, et non vers le mur. Cela donnera l'impression d'un espace plus dégagé.

Il faut aussi bien choisir la tête de lit. En effet, elle peut vous servir de séparation avec l'espace voisin. Elle sera donc de grande taille. Elle peut aussi s'insérer dans une bibliothèque ou un ensemble d'étagères.

Elles marqueront la limite entre la chambre et le salon, tout en vous permettant de choisir des livres des deux côtés.

Dans un loft, le coin chambre peut être assez exigu. Il n'y a donc guère de place pour les meubles de rangement. Là encore, le lit peut se révéler une solution. En effet, le sommier peut s'ouvrir, et révéler tout un espace de rangement très pratique. Ces lits-coffres sont donc des meubles très commodes.

De même, le bas de certains lits, un peu surélevés, est équipé de tiroirs, où on peut ranger une partie de ses vêtements. Pour en apprendre davantage sur ce mobilier original, consultez la sélection de lits sur Nation Literie, une référence en la matière.

Il existe encore d'autres astuces pour séparer le coin chambre du reste du loft. Placées de manière judicieuse, vos penderies peuvent marquer la limite entre deux espaces.

Mais ce rôle peut aussi être dévolu à un paravent ou à une porte pliante. Quant à la verrière, qui donne un petit côté artiste à cette partie du loft, elle peut aussi se révéler utile.

Vous pouvez encore jouer avec les tapis, ou même avec le dénivelé si tous les espaces ne sont pas au même niveau.

Pauline Chevalier

Passionnée de déco, d'astuces d'emménagement et d'immobilier. Chaque espace a une histoire, et j'adore le transformer en un lieu unique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien définir les espaces dans l’aménagement d’un loft ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires