Bibliothèques Ikea : notre sélection des plus beaux modèles

Dans la chambre, dans le bureau ou dans le salon, en version XXL ou en version mini, sobre ou colorée : la bibliothèque Ikea sait absolument tout faire. L’enseigne suèdoise propose en effet des solutions modulaires qui permettent à chacun de réaliser une bibliothèque en phase avec ses besoins et ses envies. Et si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, il vous suffit de craquer pour l’un des nombreux modèles précomposés !

Bibliothèque Ikea
© Ikea

Billy : l’icône absolue d’Ikea

Imaginée en 1978 par l’un des chefs de produits d’Ikea, la bibliothèque Billy est sans conteste l’un des best-sellers de l’enseigne. Selon la légende, Gillis Lundgren l’aurait griffonnée sur une serviette de table pour son collègue, Billy Liljedahl, qui désespérait de trouver la bibliothèque idéale. Sortie en 1979, elle se démarque alors de la concurrence par sa simplicité et sa fonctionnalité. Véritable icône, elle fait aujourd’hui partie des pièces de mobilier les plus connues du grand public et elle est présente dans de très nombreux intérieurs.

Plus de 40 ans après sa création, Billy demeure l’une des plus belles bibliothèques Ikea, mais aussi la plus populaire. L’engouement est tel que le modèle a été en rupture de stock suite à la crise sanitaire, et que l’enseigne suédoise a décidé dans l’urgence de relocaliser la production en Europe.

Billy En Version Bordeaux En 2008 –
© Ikea

Si la version blanche demeure la plus vendue, la bibliothèque Billy se décline en finition et coloris tendance au fil des saisons. En 2009, pour ses 40 ans, elle se déclinait ainsi dans un sublime bordeaux.

Billy Gris Turquoise Et Chêne
© Ikea

Cette saison, on craque tout particulièrement pour sa déclinaison en gris turquoise, accessoirisée d’étagères à la finition chêne.

Billy Version Bureau –
© Ikea

Bénéficiant d’une profondeur relativement faible et pouvant s’accessoiriser de façades pleines, la bibliothèque Billy constitue un choix très sûr pour aménager un bureau pour le télétravail.

Hemnes : la valeur sûre

De l’entrée à la salle de bain en passant par la chambre à coucher : la collection Hemnes fait partie des gammes emblématiques proposées par Ikea. Côté design, la collection réinterprète les classiques dans une version épurée pleine de charme. Parmi les plus belles pièces de la gamme Hemnes, impossible de passer à côté de la bibliothèque !

Hemnès En Grand Format
© Ikea

Très élégante en grand format, la bibliothèque Hemnes se révèle particulièrement pratique dans le salon, en particulier si vous y avez aménagé votre coin bureau. Pouvant s’équiper de façades pleines ou vitrées, et accueillir dossiers et boites de rangement, elle combine avec brio polyvalence et élégance.

Combiné Bibliothèque Et Tv Hemnès –
© Ikea

Avec son petit air très chic, la bibliothèque Hemnes est particulièrement canon agrémentée d’un élément destiné à accueillir le téléviseur. Pour une esthétique actuelle et plus dynamique, on joue alors la carte de l’asymétrie entre les deux parties de la bibliothèque.

Eket : la petite futée

Techniquement, Eket n’est pas à proprement parlé une bibliothèque, mais l’une des solutions de rangement modulables à volonté dont Ikea a le secret. Ce petit cube n’est sans doute pas si révolutionnaire que ça, mais le géant suédois s’applique à le décliner dans des coloris tendance et plutôt originaux.

Mini Bibliothèque Eket –
© Ikea

Eket est incontestablement l’un des modèles les plus adaptés si vous avez pour habitude de lire au lit. Facile à détourner en guise de chevet, ce cube fera aussi parfaitement office de bibliothèque miniature. On craque tout particulièrement pour sa déclinaison rose poudrée, très actuelle, idéale dans une chambre scandinave.

Eket Version Bicolore –
© Ikea

En version très sage posée à même le sol, la bibliothèque Eket vous permet d’exploiter un espace perdu – sous l’escalier ou dans le couloir, pour y installer votre bibliothèque. Pour lui donner un peu de pep’s, on ose la version bicolore, à l’image de ce modèle top tendance associant une finition bois à un vert sauge.

Eket Version Xl –
© Ikea

Extrêmement modulable, la bibliothèque Eket d’Ikea se décline aussi en grand format. Dans un intérieur contemporain, on craque pour la version suspendue, en réalisant une jolie composition asymétrique.

Kallax : la bibliothèque à hacker

C’est l’une des bibliothèques les plus vendues par Ikea. C’est aussi le modèle le plus facile à détourner, au point que des sites lui sont consacrés. Elle, c’est la bibliothèque Kallax d’Ikea.

Kallax Grand Format
© Ikea

Notre modèle préféré ? Sans doute le format 147x147 cm, qui peut aisément être détourné en tant que séparateur de pièce. Elle est notamment parfaite pour séparer l’entrée du salon ou pour isoler le coin bureau. Avec son design très sobre, qui ne demande qu’à être agrémenté de boîtes et de paniers, elle fonctionne même dans la suite parentale.

Kallax Version Horizontale –
© Ikea

La bibliothèque Kallax se décline dans une belle variété de formats, qui lui permettent de s’installer à la verticale, de façon traditionnelle, ou à l’horizontale. Cette option se révèle idéale pour bénéficier d’un bel espace de rangement sans alourdir visuellement l’espace dans un petit appartement.

Havsta : un grand modèle qui ne manque pas de relief

Si vous recherchez une bibliothèque aux dimensions XXL, le modèle Havsta d’Ikea pourrait bien vous faire craquer. Véritable exercice de style, cette combinaison de rangement typiquement scandinave s’offre le luxe de détails artisanaux.

Havsta –
© Ikea

Associant étagères, portes vitrées et façades pleines, la bibliothèque Havsta se compose d’éléments de profondeurs différentes. Outre une grande variété de rangement et une remarquable capacité de stockage, elle bénéficie d’un look nordique qui ne manque pas de relief.

Lommarp : un petit modèle qui a du caractère

La collection Lommarp d’Ikea puise son inspiration directement dans l’univers de la menuiserie traditionnelle. Elle n’en affiche pas moins un look actuel très pimpant, puisqu’elle se décline dans un bleu vert et dans un coloris écru redoutablement tendance.

Lommarp Bleu Vert –
© Ikea

Pleine de charme et de caractère, la bibliothèque Lommarp d’Ikea donne immédiatement de la personnalité à un petit salon. Ce modèle constitue également un très joli choix pour aménager un coin lecture cosy.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Bibliothèques Ikea : notre sélection des plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires