Sciure De Bois Jardin
© istock

Comment utiliser la sciure de bois au jardin ?

À l’heure où, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la valorisation des déchets est à l’honneur, la sciure de bois ne fait exception à cette nouvelle règle. Vous pouvez, en effet, l’utiliser dans votre jardin pour en faire autre chose qu’un simple déchet inutile. Découvrez ses différentes utilisations possibles au fil de cet article.

Zoé Beaugrand Publié le 20/02/24 à 10:24
1

Peut-on utiliser la sciure de bois dans le jardin ?

Oui, la sciure de bois peut être utilisée dans le jardin, à condition de le faire à bon escient et avec modération. Qu’elle soit issue de travaux d’élagage ou de menuiserie, ou que vous en produisiez lorsque vous coupez votre bois de chauffage, cette matière première est riche de différents atouts et peut être une véritable aubaine pour votre jardin ou votre potager si elle est déposée au bon endroit et au pied des bonnes plantes.

Toutefois, utilisée de manière régulière, la sciure de bois fraîche, surtout celle des résineux, peut entraîner une augmentation de l’acidité du sol. Par ailleurs, une couche trop épaisse de sciure de bois peut surchauffer et entraîner l’asphyxie des jeunes plants.

Enrichir naturellement le sol avec de la sciure de bois

En fonction de la nature du sol de votre jardin ou de votre potager, la sciure de bois peut vous aider à l’améliorer, en favorisant une meilleure aération et une meilleure rétention de l’eau. Elle vous aidera ainsi à créer des conditions plus propices à l’enracinement de vos plantes. Voyons ensemble quelques exemples :

  • Si le sol de votre terrain est argileux : la sciure de bois peut favoriser le drainage de ce type de sol qui a du mal à évacuer l’eau naturellement.
  • Si le sol de votre terrain est argileux ou sablonneux : la sciure de bois peut, à l’inverse, l’aider à mieux garder l’eau et à rester humide plus longtemps.

Par ailleurs l’un des autres atouts de la sciure de bois est qu’elle est une source de matière organique riche en carbone. Ainsi, une fois au sol, sa décomposition va contribuer à l’amélioration de la structure de celui-ci qui va alors emmagasiner des nutriments bénéfiques aux plantes et avoir une plus grande capacité à retenir l’humidité.

Pour profiter de cette solution naturelle qui ne contient pas de produits chimiques et qui respecte l’environnement, il suffit de l’intégrer à la terre de votre jardin, soit en l’ajoutant en surface, soit en la mélangeant à la terre, puis de la laisser se décomposer.

Protéger vos plantations avec un paillis en sciure de bois

Ce à quoi sert un paillis en sciure de bois

L’installation d’un paillis en sciure de bois au pied des plantes peut présenter de nombreux atouts :

  1. Limiter le développement des mauvaises herbes sur les espaces cultivés : un paillis en sciure de bois constitue une barrière qui bloque la lumière et, par conséquent, le développement des adventices. Vos plantes peuvent ainsi se développer sans souffrir de la concurrence des mauvaises herbes.
  2. Ralentir le dessèchement du sol : le paillis est primordial pour maintenir un certain taux d’humidité au sol. En effet, comme il réduit grandement l’évaporation de l’eau, les plantes profitent davantage de l’humidité du sol pour se développer dans de bonnes conditions.
  3. Réduire les écarts de température : dans certaines régions et lors de certains épisodes climatiques, ces écarts peuvent être extrêmes. L’utilisation de sciure de bois en guise de paillis permet d’isoler naturellement le sol de ces fortes variations.
  4. Apporter des nutriments : vos plantes profiteront, en effet, des nutriments lié à la décomposition de la sciure du bois, comme nous l’avons évoqué précédemment.
  5. Profiter d’un rendu plus net et esthétique dans les massifs, les plates-bandes de fleurs, etc..
  6. Protéger les végétaux des limaces et escargots : qu’il s’agisse de vos salades, de vos plants de fraisiers ou d’autres végétaux, vous pouvez les protéger en installant une bande assez large de sciure et de copeaux de bois autour d’eux. Ces animaux rechignent, en effet, à ramper sur la sciure de bois, de même que sur les cendres ou les coquilles d’œufs pilées.

Installer un paillis en sciure de bois

Pour profiter de ces multiples avantages, il suffit au préalable d’éliminer au maximum les mauvaises herbes et de décompacter la terre au pied de la plante à protéger.

Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à ajouter la sciure de bois tout autour de la plante sur une épaisseur de 5 à 10 cm. La couche doit être suffisamment épaisse pour jouer son rôle, mais pas trop pour éviter le problème de surchauffe. Veillez à laisser quelques centimètres entre le paillis et la tige de vos plantes de manière à éviter de nouveaux problèmes, comme les maladies, la pourriture ou l’asphyxie de la plante.

Cette solution peut être utilisée au jardin d’ornement comme au potager.

Quelles plantes protéger avec un paillis en sciure de bois

Comme évoqué précédemment, la sciure de résineux a des propriétés acidifiantes que certaines n’apprécient pas du tout, comme les rosiers, entre autres.

Vous devez donc réserver ce type de sciures aux plantes acidophiles, c’est-à-dire celles qui ont besoin d’un environnement acide pour bien se développer, comme les tomates, les poivrons, les framboisiers, les fraisiers, les bruyères, les hortensias, les rhododendrons, les azalées, les camélias, les érables, les magnolias, etc.. Ils apprécieront un tel paillage de la sortie de l’hiver jusqu’aux premiers jours de l’automne.

Ajouter de la sciure dans le compost

Une autre manière d’utiliser la sciure de bois est de l’ajouter dans votre compost. Cet ajout présente plusieurs avantages :

  • Si, dans votre compost, vous mettez des déchets verts et des déchets alimentaires riches en azote, la sciure de bois favorise un meilleur équilibre entre le carbone et l’azote.
  • La sciure de bois permet également d’avoir un compost moins compact, car elle l’aère.
  • Si vous alternez une couche de sciure et une couche d’autres déchets, elle facilite leur décomposition.

Pour utiliser la sciure de bois dans votre compost, il suffit de l’ajouter à celui-ci et de bien mélanger.

Une autre solution, plus longue, consiste à remplir une fosse de 1 mètre de profondeur environ avec de la sciure de bois, puis d’ajouter de la chaux et de la cendre de bois. Vous devez ensuite patienter deux ans pour obtenir votre engrais.

Créer des allées de jardin en sciure de bois

Si vous avez de la sciure de bois en grande quantité, vous pouvez l’utiliser pour créer des allées dans votre jardin. Cette solution apportera de la luminosité à vos aménagements paysagers. En se tassant, la sciure va limiter l’apparition des mauvaises herbes. Néanmoins, il sera nécessaire d’en remettre régulièrement, car elle va se désintégrer au fil du temps.

Faire germer avec de la sciure de bois

La sciure fraîche ayant un pouvoir de rétention d’eau assez élevé, vous pouvez l’utiliser pour faire germer des graines ou des tubercules de pommes de terre.

Faire germer des graines

Vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Versez une couche de sciure dans le fond d’un récipient, puis déposez les graines sur ce lit.
  • Recouvrez d’une fine couche de sciure, puis humidifiez l’ensemble.
  • Vous pouvez recouvrir la surface du récipient d’un film plastique transparent pour créer un effet de serre et accélérer le processus.
  • Une fois que vos graines ont germé, vous pouvez ajouter une fine couche de terre.
  • Lorsque la première feuille apparaît, vous pouvez repiquer votre plante.

Faire germer des tubercules de pommes de terre

De la même manière, la sciure de bois peut être utilisée pour faire germer les pommes de terre en procédant ainsi :

  • Dans un bac, préparez un lit de sciure de bois d’une dizaine de centimètres d’épaisseur.
  • Déposez les tubercules de pommes de terre sur ce lit.
  • Ajoutez par-dessus une couche de sciure de bois d’environ 3 cm d’épaisseur.
  • Pulvérisez régulièrement de l’eau.
  • Après la germination, il ne vous reste plus qu’à planter vos pommes de terre en pleine terre.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment utiliser la sciure de bois au jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires