Poser du gazon en rouleau ou en plaques : comment faire ?

Vous souhaitez implanter une pelouse sur votre terrain, mais la saison n’est pas propice pour semer le gazon ? Vous souhaitez en profiter rapidement et ne pas avoir à subir les inconvénients de l’attente de la pousse ? Vous pouvez alors opter pour des solutions aussi expresses qu’efficaces avec le gazon en rouleau ou en plaques. Dans les deux cas, vous pourrez rapidement profiter d’un bel espace vert et ce, quelle que soit la saison.

Gazon En Plaques
© istock

Le gazon en rouleau ou en plaques, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est ni plus ni moins que du gazon naturel qui a déjà germé, c’est-à-dire qu’il est déjà mature, et dans lequel des bandes, pour de grandes superficies, ou des plaques, pour de petites espaces ou pour réparer un gazon existant, ont été coupées. Ces plaques ou bandes sont donc prêtes à être posées sur la terre préalablement préparée. Puis, au fil du temps, le gazon de ces plaques ou bandes va s’enraciner sur votre terrain.

Pourquoi poser du gazon en rouleau ou en plaques ?

Le gazon qu’il soit en rouleau ou en plaques permet de bénéficier d’un gazon de façon instantanée. Ainsi, pas besoin d’attendre que le gazon que vous avez semé se décide à sortir pour en profiter. Mais ce n’est pas là son seul atout.

  • On profite d’un gazon dense et sans mauvaises herbes.
  • Il a une grande résistance au piétinement.
  • Son entretien est aisé puisque sa vitesse de pousse est réduite.
  • Il profite d’une bonne rusticité.
  • La pose est simple et rapide.
  • Le résultat est immédiat.
  • On a la possibilité de marcher dessus après 16 jours. Pour un gazon semé, il faut attendre 1 mois.
  • En suivant correctement les conseils, sa reprise est assurée.
  • Le gazon de placage peut être installé sur tout type de sol.

Bien sûr, il ne peut y avoir que des avantages. Son plus gros désavantage est son prix. Il faudra prévoir un budget conséquent ou y avoir recours pour des surfaces plus petites. De plus, il nécessite de l’entretien.

Gazon Rouleau
© istock

Comment poser du gazon en rouleau ?

Que vous posiez du gazon en rouleau ou en plaques, le processus est le même. Donc quelle que soit la forme choisie, les étapes décrites ci-dessous pour les rouleaux doivent être respectées pour les plaques.

  1. La première étape est primordiale et devra être réalisée avec soin pour un bon déroulement de la suite des opérations. Vous devez commencer par préparer votre sol, c’est-à-dire en retirer les cailloux, les mauvaises herbes, etc.. Une fois cette étape soigneusement terminée, à l’aide d’un râteau, vous pouvez aplanir la terre. Passez ensuite le rouleau pour finaliser. Si le sol est déjà occupé par un gazon, tondez-le au plus court.
  2. Si votre sol est pauvre, vous pouvez l’enrichir avec du compost. S’il est lourd, vous pouvez y ajouter du sable, etc..
  3. Une fois les préparatifs terminés, vous pouvez dérouler vos rouleaux. Sachez quand même que vous allez faire de la muscu, car un rouleau pèse environ près de 20 kg. Vous devez procéder avec méthode en commençant par la zone la plus éloignée. Ainsi, vous n’aurez pas à marcher sur votre gazon fraîchement posé.
  4. Pour un résultat uniforme, vous devez poser les bandes au sol en veillant à ce que les bords soient bien serrés les uns contre les autres. Si vous avez besoin de réaliser des découpes, il vous faut soit un couteau aiguisé, soit un coupe bordure. La seconde solution vous permettra de réaliser un travail plus propre. Dans les zones où des découpes sont nécessaires, pour réussir le jointage, il est recommandé de superposer les extrémités de deux rouleaux et de couper les deux épaisseurs ensemble. Pour les découpes quelles qu’elles soient, autour des arbres, etc., il est préférable de les réaliser au fur et à mesure de l’avancée.
  5. Dès que votre gazon est mis en place, passez un rouleau dessus et procédez à un arrosage copieux pour favoriser son enracinement.

Les erreurs à éviter lorsque l’on pose du gazon en rouleau ou en plaques

  • Certes, vous pouvez poser du gazon en rouleau ou en plaques tout au long de l’année, en théorie, mais il est préférable de le faire au printemps ou mieux encore en automne. De cette façon, il pourra bien s’enraciner et ce, de façon plus aisée.
  • Lorsque l’on va vous livrer les rouleaux de gazon éviter d’attendre pour les mettre en place. Vous devez être disponible aussitôt. Par temps chaud, il doit être posé dans les 24 h, par temps frais, 48 h. Attention à bien anticiper les travaux de préparation du sol !
  • Si vous souhaitez mettre du gazon sur un espace bétonné, vous devrez mettre entre 20 et 30 cm de terre végétale au préalable.
Poser Du Gazon En Rouleau
© istock

Poser un gazon en rouleau : combien ça coûte ?

Un gazon en rouleau est finalement ni plus ni moins un gazon en plaques, mais comme il n’a pas les mêmes dimensions, on l’enroule pour plus de simplicité.

Il mesure 40 cm de large et 2,50 m de long. On se retrouve donc avec l’équivalent de 1 m². Un rouleau pèse environ 20 kg. Pour l’obtenir, on fait prégermé du gazon sur un type de tapis d’amendement. Pour favoriser sa croissance, l’utilisation d’engrais est importante. De ce fait, ce n’est pas du tout une solution écologique. Quant au coût du rouleau de gazon, il varie entre 5 et 10 € pour 1 m². Les prix diffèrent en fonction de la qualité du gazon que vous allez choisir.  En effet, on trouve :

  • le gazon classique qui est plutôt fin et recommandé pour les jardins individuels ;
  • le gazon rustique est plus résistant ;
  • le gazon fin, pour un terrain de golfe, par exemple ;
  • le gazon synthétique.

Il est également possible de faire appel à un professionnel pour la pose de votre gazon de placage. Dans ce cas, pour la main-d’œuvre et le rouleau, il faudra prévoir entre 7 et 20 €/m².

Comment entretenir son gazon en rouleau ou en plaques ?

Une fois votre gazon en place, attendez l’enracinement complet avant de passer la tondeuse pour la première fois. À ce moment, soit environ 3 semaines après sa mise en place, vous devrez le couper à moins d’un tiers de sa hauteur. Avant de procéder à cette première tonte, essayez de soulever un bout de votre pelouse pour vérifier si l’enracinement est réussi. Si ce n’est pas le cas, attendez encore un peu. Par la suite, vous pouvez tondre comme vous le feriez avec un gazon classique.

Il est nécessaire de procéder à un arrosage régulier de la pelouse et ce d’autant plus par temps sec.

Enfin, environ tous les 2 mois, durant la période de mars à octobre, pensez à le nourrir avec un engrais.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Poser du gazon en rouleau ou en plaques : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires