Comment entretenir votre pelouse à l’automne ?

En automne, votre pelouse peut perdre de son intérêt, car le jardin devient un endroit moins fréquenté qu’en été, mais ce n’est pas une raison de l’abandonner. Au contraire, cette période est cruciale, car c’est celle pendant laquelle vous devez préparer votre pelouse à passer les rudes mois de l’hiver. Voici tout ce que vous devez faire pour protéger et nourrir votre pelouse avant l’hiver.

Minutes Maison Publié le 19/09/22 à 15:12
Entretenir Pelouse Automne
© istock

La nettoyer

La nature a doté votre pelouse des moyens nécessaires pour passer l’hiver, mais un coup de pouce de votre part est toujours le bienvenu. Celui-ci commence par un bon nettoyage et déblayage.

Commencez donc par enlever toutes les feuilles mortes qui se sont éparpillées sur votre pelouse. Ramassez également les branches et brindilles mortes tombées au sol. Étant ainsi nettoyée, votre pelouse aura moins de risque de développer des champignons et des moisissures pendant la saison humide. Les feuilles mortes empêchent, en effet, la pelouse de respirer, ce qui peut lui être fatal.

Vous pouvez ramasser les feuilles mortes en utilisant un râteau, mais si la tâche vous paraît trop fastidieuse, vous pouvez utiliser votre tondeuse en l’équipant d’un bac de ramassage et en réglant la hauteur de coupe à son plus haut. Terminez ce nettoyage de préférence avant la mi-novembre, lorsque le froid commence à s’installer pour de bon.

Supprimer les mousses

Supprimer Mousse Gazon
© istock

À l’automne, votre pelouse peut être envahie par des mousses dont le développement est favorisé par l’humidité. Vous devez les supprimer dès le mois de septembre.

Pour ce faire, vous pouvez les arracher à la main et en profiter pour arracher les mauvaises herbes en même temps. Vous pouvez aussi utiliser un couteau désherbeur, notamment sur les petites zones difficiles d’accès, ou un désherbeur, de préférence écologique.

La scarifier et la terreauter

La scarification consiste à ouvrir légèrement le sol à intervalle régulier sur toute la surface de la pelouse. Cette opération permet d’apporter plus d’air au sol et ainsi de favoriser le développement de la pelouse. L’opération doit être effectuée deux fois par an, une au printemps et une à l’automne ou juste avant l’hiver.

Il faut bien choisir le moment de la scarificaiton qui doit se faire au moins 15 jours après l’épandage d’un produit anti-mousse.

Si la pelouse est régulièrement tondue très courte, un terreautage à l’automne peut lui faire beaucoup de bien en lui apportant un supplément de nutriment et une bonne protection pour l’hiver. Le terreautage consiste à étaler sur toute la surface de la pelouse une couche de 0,5 à 1 centimètre de terre. Mais pensez à bien donner à la pelouse sa dernière tonte de l’année avant de la terreauter.

La fertiliser

L’automne est aussi une période indiquée pour enrichir le substrat de la pelouse. Il s’agit alors d’épandre un engrais de préférence naturel et équilibré qui peut favoriser le développement du système racinaire et améliorer l’état général de la pelouse tout au long de l’année suivante.

A lire aussi : Quand mettre de l’engrais pour gazon en automne ?

La dernière tonte de l’année

Derniere Tonte Pelouse Automne
© istock

Avant l’hiver, la pelouse a droit à sa dernière tonte de l’année, car en septembre et tout au long de l’automne, elle a tendance à pousser plus rapidement. Cette tonte, en plus de favoriser le futur développement de la pelouse, empêche que le poids de la neige n’écrase les brins d’herbe, ce qui pourrait favoriser le développement de champignons et d’autres maladies.

Cette dernière tonte de l’année peut être faite avant la première gelée, par temps sec, mais nuageux. Il est préférable d’utiliser une tondeuse équipée d’un bac de ramassage pour enlever immédiatement les herbes fauchées qui pourraient asphyxier la pelouse.

La hauteur de la tonte de l’automne est la même que pour le reste de l’année, c’est-à-dire 5 centimètres. Les parties ombragées doivent, quant à elles, être tondues plus haut, à environ 9 centimètres.

Après la tonte, il faut penser à niveler la pelouse et à la tasser en passant le rouleau.

A lire aussi : Jardin : les principaux travaux durant l'automne

Regarnir le gazon

Tout au long de l’été, votre pelouse a été le terrain de jeu de vos enfants et de vos animaux de compagnie, elle a donc beaucoup souffert et elle peut avoir été endommagée à certains endroits.

Les zones dégarnies peuvent être regarnies en y semant des graminées qui profitent des derniers jours de temps doux pour se développer et régénérer le gazon. Pour le choix des graines, vous pouvez semer du gazon naturel ou opter pour un gazon spécial regarnissage dont la composition est spécifiquement étudiée pour permettre une belle reprise du gazon au printemps.

Avant de semer, pensez à bien arroser les zones sèches et très abîmées, car elles sont souvent saturées de résidus de sel qui sont néfastes au développement du gazon. Pour qu’elles se développent convenablement, ces zones de gazon affaiblies peuvent aussi être ameublies et enrichies avec encore plus d’engrais.

A lire aussi : Poser du gazon en rouleau ou en plaques : comment faire ?

Entretenir et stocker ses outils pour l’hiver

En hiver, la pelouse n’aura plus besoin de soins et les outils utilisés tout au long de l’année doivent être rangés pour la saison.

La tondeuse doit bénéficier de soins particuliers : videz son réservoir de carburant et retirez les batteries si possible. Vérifiez également le niveau d’huile et nettoyez-la en profondeur. Affûtez la lame et huilez-la avant de la ranger dans votre abri de jardin.

N’oubliez pas non plus de décaper vos outils métalliques au papier de verre et de les huiler eux aussi. Quant aux tuyaux d’arrosage, videz-les soigneusement et enroulez-les pour les accrocher à un mur en intérieur.

A lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment entretenir votre pelouse à l’automne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires