Comment tuer les mauvaises herbes dans les graviers ?

Les mauvaises herbes s’insinuent partout et lorsqu’elles envahissent vos graviers, votre extérieur perd de son charme et donne la sensation de ne pas être entretenu. Si l’on peut être tenté d’utiliser l’un des multiples herbicides proposés dans les commerces, il faut savoir qu’en plus d’avoir un coût, ils sont mauvais pour l’environnement et peuvent même être dangereux pour vos animaux de compagnie. Visez des solutions plus écologiques qui vous permettront de retrouver vos aménagements paysagers tels que vous les avez imaginés.

Minutes Maison Publié le 20/10/21 à 12:23
Lutter Contre Les Mauvaises Herbes Dans Vos Graviers
© Pixabay

Le sel

Eh oui, vous pouvez avoir recours au gros sel qui est un très bon désherbant naturel. Il vous permettra de venir à bout des mauvaises herbes qui envahissent vos allées ou terrasses en graviers en seulement quelques semaines. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de saupoudrer vos espaces gravillonnés de gros sel. L’opération peut être répétée pour venir à bout de toutes les herbes indésirables. Si vous avez de la pelouse accolée à ces espaces, attention à ne pas en jeter sur celle-ci au risque de la voir dépérir également. Si vous n’avez pas de gros sel, vous pouvez aussi utiliser du sel de table, mais vous risquez d’en avoir besoin d’une grande quantité si la zone à traiter est importante. De plus, il sera un peu moins efficace. Vous pouvez aussi utiliser du sel de déneigement.

Le Sel Pour Tuer Les Adventices
© Pixabay

L’eau de cuisson

Une autre astuce pour lutter contre les mauvaises herbes est de jeter votre eau bouillante sur vos graviers chaque fois que vous en avez. Ce peut être l’eau de cuisson des légumes, par exemple, lorsque vous avez cuisiné des pommes de terre ou tout autre légume, mais cela fonctionne aussi avec l’eau de cuisson de vos pâtes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau en la salant un peu et il ne vous reste plus qu’à l’utiliser comme désherbant.

De L'eau De Cuisson Pour Vous Débarrasser Des Mauvaises Herbes Dans Vos Graviers
© Pixabay

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est également une solution naturelle pour tuer les mauvaises herbes. Pour ce faire, vous pouvez verser du vinaigre blanc directement sur les mauvaises herbes et répéter cette opération pendant 3 jours. Pour éviter le gaspillage et vous simplifier la tâche, il peut être utile de verser le vinaigre. Il est également possible d’ajouter du sel au vinaigre blanc à raison de 2 tasses de vinaigre pour ¼ de tasse de sel.

Du Vinaigre Blanc Dans Un Pulvérisateur Pour Une Action Ciblée Contre Les Mauvaises Herbes
© istock

Le bicarbonate de sodium

Pour éviter les produits chimiques, le bicarbonate de soude est également une solution efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. Pour ce faire, il vous suffit de saupoudrer de bicarbonate les zones à désherber, puis de le laisser agir. Vous pouvez utiliser environ 20 grammes par mètre carré soit l’équivalent de 4 cuillères à café. Si vous veillez à une bonne répartition du produit, ce dosage est tout à fait suffisant. Vous pouvez renouveler cette opération jusqu’à deux fois par an.

Le Bicarbonate De Sodium, Une Solution Naturelle Contre Les Mauvaises Herbes
© Pixabay

Le désherbeur thermique

Pour lutter contre les mauvaises herbes de manière très efficace et sans effort, vous pouvez investir dans un désherbeur thermique. Cette solution écologique possède de nombreux atouts. Le désherbeur thermique détruit les végétaux par l’effet de la chaleur sur ceux-ci. Le choc thermique qu’il génère va anéantir les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines. Après son utilisation, vous constaterez que les mauvaises herbes sèchent sur place en seulement quelques jours. Parfois, pour les mauvaises herbes plus résistantes, il peut être nécessaire de renouveler l’opération 10 jours plus tard, mais cela reste une solution radicale. Niveau tarif, il faut compter entre 40 et 90 € pour les modèles avec une cartouche de Butane. D’autres modèles sont plus chers et utilisent une bouteille de gaz embarquée.

Désherbeur Thermique Hozelock
© Leroy Merlin

Le géotextile

Le géotextile est une solution qui doit être installée avant la mise en place des graviers. Elle permet ainsi de lutter contre l’apparition des mauvaises herbes. Le géotextile est un matériau tissé ou non fabriqué à partir de polypropylène. Il crée une barrière entre le sol et les graviers. Il permet cependant à l’eau, à l’air et aux nutriments de passer et au sol de respirer. Il en existe différentes sortes plus ou moins solides et résistantes. Cette solution permet certes de limiter la pousse des mauvaises herbes, mais ce n’est pas une solution infaillible. Son efficacité va également diminuer au fil des années, puisque le tissu va se décomposer ou se déchirer.

Géotextile Pour Limiter L'apparition Des Mauvaises Herbes
© Leroy Merlin

Les outils pour retirer les mauvaises herbes des graviers

Si vous ne voulez utiliser aucun produit, une autre solution consiste à éliminer les mauvaises herbes manuellement. Pour ce faire, différents outils sont à votre disposition :

  • Le couteau désherbeur : généralement fabriqué dans un acier très résistant, il est très utile pour retirer les mauvaises herbes en profondeur. Par contre, si vous avez des problèmes de dos ou de genoux, son utilisation peut vite devenir problématique, car il impose de se tenir courbé.
  • Le désherbeur télescopique : contrairement au couteau désherbeur, il permet d’arracher les adventices et leurs racines sans devoir rester courbé.
  • Le grattoir : c’est un outil qui permet d’arracher les mauvaises herbes, mais aussi la mousse, en grattant. Il est très utile pour désherber les graviers, mais aussi pour ratisser et biner la terre.
Couteau Désherbeur
© Leroy Merlin
Désherbeur Télescopique Fiskars
© Leroy Merlin

L’eau de Javel, bonne ou mauvaises idée

On peut parfois lire que l’eau de Javel permet de lutter contre les mauvaises herbes. Mais si elle est efficace pour les tuer, elle est également néfaste pour l’environnement. Ce n’est donc pas une bonne idée ! Au même titre que tous les désherbants chimiques, cette solution est loin d’être écologique et n’est pas sans impact sur les animaux, les insectes et l’environnement, que nous nous devons de préserver.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment tuer les mauvaises herbes dans les graviers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires