Ces dernières années, la cuisine s’est imposée comme le véritable cœur de la maison. La tendance s’est définitivement ancrée avec la crise sanitaire. Plus que jamais, la cuisine est un lieu de vie : on s’y retrouve en amoureux ou en famille, et l’on y chille presque autant qu’on y cuisine. Envie de relooker ou même de réaménager la vôtre ? On vous dévoile toutes les tendances 2021 côté cuisine !
La cuisine tendance 2021 : une cuisine qui a du style
Le temps de la cuisine fermée dans laquelle on se contentait de cuisiner est révolu : pièce à vivre, la cuisine est aussi une pièce que l’on prend plaisir à dévoiler. Car en 2021, elle est plus stylée que jamais. Ambiance nature, minimaliste, architecturale… on mise sur une cuisine qui a du caractère.
La tendance Tropicale jusque dans la cuisine : et pourquoi pas ? Mais attention : pas question de faire les choses à moitié ! On craque pour l’incontournable papier peint à l’esprit jungle, et on mise sur un effet bois authentique. Le comble du chic : adopter une essence exotique, que l’on se pique de faire contraster avec des matériaux inattendus, comme le verre à l’effet mi-pailleté, mi-métallique de cette crédence quasiment high-tech.
Quitte à avoir du tempérament, la cuisine investit le salon. La cuisine 2021 s’invite donc dans le salon. Et l’îlot, qui tendait déjà à prendre une envergure XXL la saison dernière se fait plus imposant que jamais. Entre bois brut et pierre naturelle, la cuisine décline un esprit très nature, qui s’associe à la perfection à un design pointu.
Lignes graphiques inspirées des années 1920, terrazzo intemporel et coloris top tendance : la cuisine neo art déco s’est tout d'abord invitée sur la pointe des pieds, mais il se pourrait bien que 2021 soit son année ! Et elle est indissociable de l’une des grandes couleurs du moment : la sublime nuance terracotta.
Si la cuisine 2021 affiche un style prononcé, elle se pique aussi volontiers de renouveler les codes. Entre ambiance atelier et esprit nature, pourquoi choisir ? On craque pour la table en bois massif - de préférence recyclé, qui finit de dessiner un espace authentique et brut.
La cuisine tendance 2021 : une cuisine modulable à volonté
La cuisine en L ou la cuisine en U ont vécu ! En 2021, la cuisine s’affranchit de ces limites, et elle se fond parfaitement dans le décor, empiétant volontiers dans le salon, l’entrée ou la salle à manger.
La cuisine 2021 se passe joyeusement du soutien des murs : de l’évier à l’électroménager, on installe tout sur l’ilot XXL – ou, comme ici, sur deux ilots indépendants. Reste un pan de mur entièrement dédié au rangement, qui alterne étagères, placard… et bibliothèque.
L’espace salon/salle à manger cède donc le pas à un salon/cuisine cosy, au style irréprochable. Et désormais, c’est le bar qui donne le ton, et qui se charge de structurer l’espace.
La cuisine ouverte 2021 tombe le haut : en éliminant tous les rangements fermés suspendus, elle se fait plus minimaliste et carrément canon. Elle devient aussi capable de se fondre à peu près partout, y compris dans une entrée. Pour une esthétique parfaitement équilibrée – et pour davantage de fonctionnalité – on adopte toutefois les étagères ouvertes.
La cuisine linéaire est devenue l’implantation la plus classique. Il faut dire qu’elle se révèle à la fois esthétique et particulièrement fonctionnelle. Pour apporter de la profondeur à la pièce, on joue discrètement avec ses lignes, en adoptant des éléments hauts qui se tiennent à bonne distance du plafond. Pour lui donner davantage de cohésion, on joue avec une crédence XL, qui unit le plan de travail aux rangements suspendus. Car en 2021, la crédence ne fait pas dans la demi-mesure : elle investit tout le mur, ou se fait toute petite !
Le plan de travail de la cuisine 2021 poursuit un mouvement amorcé la saison dernière, en se faisant toujours plus fin. On opte pour un modèle au toucher velours, et on dédie toute sa surface à la cuisine : on y coupe, on y pâtisse… et on mise sur une étagère sur la crédence pour le désencombrer.
La cuisine tendance 2021 : un jeu de matières et de coloris
Si la cuisine 2021 est imaginative et fonctionnelle, elle fait aussi la part belle à certains matériaux de choix. Avec une constance : de la douceur ! Douceur au regard – avec une prédilection pour le mat – et douceur au toucher avec des matériaux intemporels ou résolument innovants.
Le matériaux incontournable de la cuisine 2021, c’est le marbre, incontestablement. On le choisit de préférence blanc, zébré de gris, et travaillé pour offrir un fini mat. En total look, la cuisine en marbre est à la fois douce et lumineuse. On la réchauffe en osant les textiles : chaises douillettes et tapis. Côté couleur, on craque pour les nuances poudrées – telles que le rose et le gris. Un petit esprit boudoir un brin décalé, qui fonctionne à la perfection !
Pour une ambiance douce et sophistiquée sans basculer dans une palette résolument colorée, on craque pour le nude – autrement dit, le beige rosé – l’une des couleurs phare de la cuisine 2021.
La cuisine noire et bois version 2021 joue du contraste, grâce au mélaminé – l’une des grandes tendances de l’année. Façades mates contre effet bois : le duo intemporel fait toujours son petit effet. Surtout quand une pointe de gris anthracite vient adoucir légèrement le contraste. On fond pour un design minimaliste, que l’on réchauffe en adoptant un luminaire tendance : suspension en rotin ou en cannage, par exemple.
Si vous craquez pour la cuisine en couleur, le bleu est définitivement la couleur de l’année ! Si vous redoutez de vous en lasser, misez sur un simple mur d’accent : cela suffira à donner du caractère à votre déco, et vous pourrez relooker la pièce en un coup de pinceau.
Si vous craquez pour les coloris chauds, adoptez la sublime – et très tendance – couleur terracotta ! Dans la cuisine, elle se travaille volontiers en duo – avec un gris anthracite ou un bleu – ou en version monochrome.
Vous avez une nette préférence pour la cuisine blanche ? Vous allez fondre pour le Dekton. Ce matériau high-tech a la particularité d’imiter à la perfection tous les matériaux. C’est toutefois en blanc qu’il est le plus sublime. Outre son aspect quasiment velouté, le Dekton présente l’avantage d’être adapté aussi bien au sol qu’aux façades et au plan de travail : il permet ainsi de concevoir une cuisine sur mesure, visuellement fluide. À vous une cuisine contemporaine et minimaliste, très en phase avec les tendances 2021 !
Cuisine 2021 : les équipements phares
Dans la cuisine 2021, tout est question de détail. Quand il s’agit de confort et de fonctionnalité, rien n’est trop beau !
La cuisine 2021 est une véritable pièce à vivre : même si elle ne s’ouvre pas sur le salon, on y installe un espace où il fait bon chiller. Suivant la configuration de la pièce, vous pouvez opter pour une banquette – intégrée à l’îlot ou nichée comme ici sous la fenêtre – ou installer un pouf, voire un fauteuil.
La cuisine 2021 se veut avant tout pratique. On veille donc à optimiser les rangements, tout en s’attachant à avoir tout ce dont on a besoin à portée de main. Et pour ça, rien ne vaut le tiroir à l’anglaise !
Mais comment fait la cuisine 2021 pour s’affranchir de tous les éléments hauts, y compris la hotte ? C’est bien simple : elle s’équipe d’une plaque de cuisson avec aspiration intégrée ! Le « must have » en matière d’électroménager, si vous voulez profiter d’un espace fonctionnel à l’esthétique irréprochable.
Aucun commentaire à Les tendances pour la cuisine 2021