Avec son charme et son esprit ensoleillé, la cuisine provençale se révèle toujours aussi séduisante. D’autant que loin des clichés, elle sait s’adapter aux dernières tendances, tout en conservant sa belle authenticité.
Une cuisine provençale authentique
L’authentique cuisine provençale comporte certains éléments architecturaux typiques, tels que la cheminée, le sol en terre cuite ou encore le plafond en bois et plâtre. Si vous disposez de ces particularités à la maison, l’idéal est d’en faire les pièces fortes de votre déco.
Dans cette cuisine provençale moderne, on a opté pour une patine blanche pour le mobilier, pour un électroménager en inox contemporain et pour une décoration épurée. Les meubles conservent ainsi tout leur charme, mais ils se font discrets : un parti-pris qui permet de sublimer les volumes et l’architecture de cette cuisine pleine de caractère.
Cette grande cuisine provençale s’offre un design graphique très contemporain. Ici, c’est la hotte façon cheminée qui attire tous les regards. Non seulement c’est le seul élément noir dans une cuisine au mobilier immaculé, mais elle domine littéralement la pièce, puisqu’on a opté pour des meubles bas exclusivement, à l’exception de quelques étagères compactes.
Lors de la rénovation de nombreuses cuisines provençales, la cheminée a été modifiée afin d’accueillir la hotte et le piano de cuisson. Et lorsque ce n’est pas le cas ? On en profite pour y caser un placard ou – mieux, encore ! – des étagères sur lesquelles exposer quelques jolies pièces déco. Iconique, la dame-jeanne a fait un retour remarqué dans nos intérieurs. Cette cheminée relookée en blanc en accueille une belle collection, et le rendu est plutôt canon !
Carreaux en terre cuite et tomettes anciennes constituent l’un des plus jolis ornements de la cuisine provençale traditionnelle. Pour les mettre en valeur, on mise ici sur le gris. Très actuel, ce coloris sourd a la particularité de révéler toute la richesse d’une couleur ou d’un matériau.
Quand elle ne se situe pas directement dans l’entrée, la cuisine provençale est fréquemment dotée d’une ouverture donnant sur l’extérieur. C’est l’occasion d’apporter une touche contemporaine, en remplaçant la porte ou la fenêtre traditionnelle par un modèle façon verrière d’atelier. Ici, elle est associée à une hotte de cuisine au design résolument industriel, qui crée un contraste intéressant avec les murs en pierre naturelle et les poutres en bois brut.
La cuisine provençale est loin d’être exclusivement réservée aux rénovations de bâtisses traditionnelles, évidemment. Lors d’une construction ou du relooking de la cuisine, vous pouvez bien entendu vous emparer de ces éléments iconiques et les revisiter. C’est d’ailleurs l’occasion de les décliner dans une version épurée plus contemporaine, à l’image de cette cuisine lumineuse. Entre esprit provençal et design minimaliste, elle a vraiment tout bon !
La cuisine provençale contemporaine annonce la couleur
Jaune ocre, rouge brique : la cuisine provençale est souvent haute en couleur, et parfois rehaussée de motifs. Toutefois, cette palette est un peu vintage. Pour moderniser la cuisine provençale, on opte donc plutôt pour des coloris tendance.
Le jaune et le gris comptent parmi les couleurs incontournables du moment. Et comme ces deux-là se mettent parfaitement en valeur mutuellement, on ne se prive pas de les associer ! Voici un duo parfait pour réveiller la cuisine provençale en bois traditionnelle !
Rien de tel qu’une patine pour redonner un peu de pep’s à un mobilier de cuisine provençal ! On en profite pour tordre le cou à quelques idées reçues. Car si la cuisine provençale est naturellement ensoleillée, elle s’accommode parfaitement des couleurs froides, en particulier quand il s’agit d’un bleu aux accents méditerranéens !
C’est décidément la cuisine provençale en rouge et jaune qui vous fait craquer ? Laissez-vous inspirer par cette vaste cuisine relookée en blanc, avant d’être soulignée de quelques touches de couleur bien dosées !
Audacieuse, la cuisine provençale gris charbon ! Ce gris ténébreux apporte une touche résolument factory à la déco : un effet accentué par le choix de l’horloge murale format XL, l’un des éléments iconiques du style industriel.
Bel évier vintage, mobilier rustique et cuivres lustrés qui s’exposent : cette cuisine d’inspiration provençale est rétro, sans en faire trop. Son atout : un bleu pastel inattendu, qui lui apporte une touche légère et très actuelle.
Ces temps-ci, le blanc est un peu à la peine, en particulier dans la cuisine ! On lui préfère des nuances légèrement cassées, qui vont de la couleur lin à la couleur écru, et qui séduisent par leur facette ensoleillée. Cette cuisine provençale moderne combine des murs crème et un mobilier laqué bleu légèrement assourdi. Voici une palette bien équilibrée, qui crée une ambiance douce et très cosy.
La cuisine provençale moderne : le sens du détail
En matière de déco, tout est souvent affaire de détails… et c’est d’autant plus vrai dans la cuisine provençale contemporaine !
Il est courant que les éléments bas de la cuisine provençale soient dépourvus de portes, généralement remplacées par de simples rideaux. Afin d’apporter une touche contemporaine à la déco, n’hésitez pas à vous inspirer de la tendance minimaliste. Supprimez les rideaux, et exposez vaisselle et ustensiles !
Si cette cuisine provençale semble au premier coup d’œil très traditionnelle, sa crédence et son plan de travail sont résolument contemporains, et cela suffit à tout changer.
Aucun commentaire à Cuisine provençale moderne : 14 modèles pour vous inspirer