Le lave-vaisselle est un appareil électroménager qui a révolutionné le quotidien. Plus besoin de faire la vaisselle et de l’essuyer, le lave-vaisselle est là pour ça. Mais comme pour tout achat le choix de l’équipement va être effectué selon plusieurs critères. Dans le cadre d’un lave-vaisselle, il est essentiel de prendre en compte les dimensions.
Pourquoi opter pour un lave-vaisselle aux dimensions adaptées ?
Différentes tailles de lave vaisselle existent et plusieurs raisons expliquent cela. Tout d’abord, comme toutes les cuisines n’ont pas la même superficie, l’espace disponible pour un lave-vaisselle diffère selon les logements. Dans une grande cuisine, il ne faut pas hésiter à opter pour un lave-vaisselle XXL car un petit modèle pourra presque paraître ridicule. Autant exploiter l’espace au maximum. À l’inverse dans une cuisine restreinte, le choix se portera vers un équipement qui ne prend que de peu place.
En plus de la superficie de la cuisine, il faut aussi tenir compte de la composition de la famille. Un petit lave-vaisselle conviendra parfaitement pour un célibataire ou un couple sans enfant mais ne sera pas suffisant pour une famille de 6 personnes. Il faudra le faire tourner deux fois ou bien faire une partie de la vaisselle à la main. C’est pour cette raison qu’il faut acheter un lave-vaisselle aux dimensions adaptées.
Les types de pose pour un lave-vaisselle
Le choix des dimensions du lave-vaisselle dépend aussi du type de l’équipement : un modèle pose libre ou un modèle encastrable.
Dans le premier cas, le lave-vaisselle peut être posé n’importe où dans la cuisine. Il n’est pas donc nécessaire de respecter des dimensions précises. En revanche, un lave-vaisselle encastrable ou intégrable doit prendre place à un endroit précis et même prédéfini. Il doit donc s’insérer sans difficulté à l'endroit prévu à cet effet. Cette fois, les dimensions de l’équipement ont leur importance.
La seule différence entre le lave-vaisselle encastrable et intégrable réside dans la présence d’une porte de meuble. En effet, un lave-vaisselle intégrable est totalement dissimulé et n’est pas visible dans une cuisine.
La pose peut influer le choix du lave-vaisselle mais avec quelques astuces, il est possible de gagner un peu de place. Retirer les pieds d’un lave-vaisselle standard peut faire gagner entre 2 à 3 cm ce qui peut être suffisant pour encastrer l’appareil dans la niche prévue à cet effet, généralement sous le plan de travail à proximité de l’arrivée d’eau, d’une prise électrique et d’une évacuation.
Il existe des modèles dits « gain de place » d'une largeur de seulement 45 cm mais avec une capacité pourtant élevée (10 couverts maximum). Ces appareils restent performants et répondent aux besoins d’une petite famille qui n’a pas beaucoup de place dans sa cuisine.
Le nombre de couverts
Les dimensions d’un lave-vaisselle varient selon la capacité de l’équipement. Pour profiter du meilleur équipement, il faut donc opter pour un appareil qui corresponde à la composition du foyer. Trois tailles de lave-vaisselle sont à distinguer.
Le lave-vaisselle mini se caractérise par des dimensions qui permettent de l’installer dans les petites cuisines et même sur un plan de travail ou un autre appareil électroménager. Il mesure 55 cm de largeur, de 40 à 45 cm de hauteur et 50 cm de profondeur. Cet appareil est idéal pour ceux qui ont toujours rêvé d’avoir un lave-vaisselle mais qui n’ont que très peu de place. Il est parfait pour un studio, un mobile-home ou une résidence secondaire. Sa capacité est de 4 à 6 couverts.
Le lave-vaisselle de petite largeur possède une capacité de 8 à 10 couverts. Sa largeur est identique à celle d’un lave-vaisselle mini mais il est plus étroit (60 cm) et plus haut (80 à 85 cm). Il trouve facilement sa place dans une petite cuisine et convient pour un couple sans enfant.
Enfin, le lave-vaisselle de taille standard mesure 60 cm de largeur, 85 cm de hauteur et 60 cm de profondeur. Sa capacité est évaluée à 12 couverts au minimum car elle peut s’élever à 16 couverts sur certains modèles. C’est le modèle le plus répandu dans les cuisines françaises et le plus économique même pour un couple sans enfant. En effet, il est préférable de faire tourner son lave-vaisselle standard trois fois par semaine plutôt qu’un programme par jour avec son lave-vaisselle mini.
À noter que de nombreux modèles sont modulables. Cela signifie qu’il est possible de passer de 6 couverts maximum à 8 ou 10 simplement en retirant quelques éléments de rangement. Ensuite il suffit d’optimiser le rangement pour que toute la vaisselle puisse rentrer dans le lave-vaisselle.
Au moment de choisir son lave-vaisselle il faut s’intéresser aux dimensions car ce sont elles qui vont définir sa capacité en nombre de couverts et même son emplacement dans la cuisine.
Aucun commentaire à Comment bien choisir les dimensions de mon lave-vaisselle ?