Crédence adhésive : 6 raisons de l’utiliser pour relooker votre cuisine

La crédence habille la surface murale située juste au-dessus du plan de travail. Elle répond avant tout à un impératif pratique : il s’agit de protéger le mur des éclaboussures d’eau et de gras. La crédence constitue aussi un élément clé en matière de déco : il suffit de la relooker pour que la cuisine change radicalement de personnalité. La bonne idée, c’est la crédence adhésive. Et si vous hésitez, voici 6 bonnes raisons de l’utiliser !

Crédence Adhésive
© Leroy Merlin © Lapeyre

1 - Une crédence canon à prix mini

La crédence adhésive est la moins chère du marché. Elle se décline dans une variété étourdissante de motifs, textures et coloris. Quel que soit le style qui vous séduit, nul doute que vous dénicherez un modèle parfaitement en phase avec vos envies !

Et pour ne rien gâcher, elle imite à la perfection de nombreux matériaux.

Credence Adhesive Marbre
© Ciment Factory

Vous craquez sur le marbre ou la pierre naturelle ? Ce type de revêtement noble à un coup, même si vous optez pour une imitation type Dekton®. Avec la crédence adhésive, comptez moins de 100 € pour habiller une crédence de 2 mètres de long. Difficile de trouver un rapport qualité/prix plus avantageux !

2 - Une crédence facile et rapide à poser

Oubliez les matériaux à aller chercher et la mise en œuvre compliquée ! Avec la crédence adhésive, inutile de se lancer dans des travaux fastidieux ou de faire appel à un artisan. Elle se présente généralement en rouleau, ou sous forme de plaques voire de stickers indépendants au format carreaux. Facile à transporter, simple et rapide à poser, elle a vraiment tout bon !

Credence Plaques Victoriennes
© Ciment Factory

Dans certains cas, il est techniquement impossible d’habiller la crédence avec des carreaux-ciment ou du béton. Une crédence adhésive constitue alors l’alternative parfaite ! Fine, souple et légère, la crédence adhésive constitue alors l’alternative parfaite pour la relooker.

Crédence Adhésive Façon Béton
© Ciment Factory

Avant d’acheter votre crédence adhésive, relevez soigneusement les dimensions. Comme avec un revêtement classique, il est recommandé de prévoir 10% supplémentaire, pour pallier les chutes liées aux découpes.

Même si vous n’avez jamais bricolé, vous n’aurez aucun mal à poser une crédence adhésive. Tout ce qu’il vous faut, c’est un niveau, un crayon, une raclette souple ou un chiffon, et un cutter :

  1. Commencez par lessiver soigneusement la crédence afin d’éliminer toute trace de gras ;
  2. Munissez-vous d’un crayon et de votre niveau, puis tracez la ligne qui délimitera le haut de votre crédence ;
  3. Prenez votre rouleau de crédence adhésive et retirez le film protecteur sur 20 à 25 cm ;
  4. Positionnez le coin de la crédence adhésive en haut à gauche et appliquez-la au mur en veillant à ce qu’elle soit bien à plat et bien droite, et chassez l’air en utilisant la raclette ou un chiffon.

Si nécessaire, utilisez un cutter pour procéder aux découpes.

Si vous avez opté pour des plaques ou carreaux adhésifs indépendants, la marche à suivre est absolument identique !

3 - Une crédence multiusage

Bénéficiant d’une belle robustesse et d’une forte adhérence, la crédence adhérente est adaptée à toutes sortes de supports. Pour un relooking harmonieux de la cuisine, vous pouvez donc l’utiliser aussi pour l’îlot ou pour le fond des niches.

Carrelage Adhesif De Sol Assorti A La Credence
© Leroy Merlin

La crédence adhésive est disponible dans de nombreuses enseignes de bricolage, et vous y dénicherez même parfois un carrelage de sol adhésif parfaitement assorti. Pour un relooking complet de la cuisine, vous pouvez ainsi combiner crédence et carrelage de sol posé façon tapis… en version 100% adhésive !

Credence Et Tapis De Sol
© Lapeyre

4 – Une crédence qui colle aux tendances

Avec la crédence adhésive, rien de plus simple que de profiter d’une cuisine à la pointe de la tendance : vous pouvez la remplacer facilement, aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez donc oser une couleur au caractère bien trempé, comme le bleu canard.

Crédence Adhesive Bleu Canard
© Leroy Merlin

Pour une déco plus sage, essayez-vous à un autre revêtement trendy : le terrazzo.

Credence Adhesive Terrazzo
© Sticker Deco

Et si vous vous loupez ? Rien de plus simple que de décoller une crédence adhésive ! Munissez-vous simplement de votre sèche-cheveux afin de faire fondre la colle. Retirez ensuite la crédence. Retirez toute trace éventuelle de colle et lessivez le mur. Vous n’avez plus qu’à poser un modèle plus à votre goût !

5 – Une crédence facile à vivre

Certains matériaux sont canons, mais exigeants. C’est notamment le cas du bois, qui exige un minimum d’entretien pour conserver tout son éclat. Certaines variétés de pierres poreuses doivent quant à elles être protégées des taches. Avec la crédence adhésive, plus d’entretien fastidieux ! Un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse pour ôter les saletés, et le tour est joué !

Carreau Adhesifs
© Smart Tiles

Facile à nettoyer, la crédence adhésive vous offre une hygiène irréprochable : un point à ne pas négliger en cuisine ! Avec elle, on ose donc l’effet métal rouillé. Cet effet oxydé est parfait pour relooker une cuisine rustique ou contemporaine en un espace résolument factory. Mais la surface n’en demeure pas moins propre et saine !

Credence Metallique
© 99deco

6 – Une crédence faite pour durer

Aujourd’hui, la crédence adhésive bénéficie d’une remarquable résistance aux UV, aux lavages répétés et au passage du temps. D’un point de vue esthétique, elle bénéficie de finitions extrêmement soignées.

La crédence en vinyle bénéficie d’une excellente adhérence, même près de la zone de l’évier, où elle est davantage exposée à l’humidité. Seule la zone de la plaque de cuisson peut être délicate. Pour le fond de hotte, il est donc judicieux de préférer une crédence adhésive alu.

Credence Alu Effet Ardoise
© 99deco

Le total look est du plus bel effet. Le rendu est très contemporain, et visuellement, cette belle continuité permet d’agrandir visuellement la cuisine. Vous pouvez toutefois combiner deux modèles de crédence adhésive, en associant par exemple un bandeau imitation carrelage en vinyle et un fond de hotte alu effet inox ou ardoise, au niveau de la plaque de cuisson.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Crédence adhésive : 6 raisons de l’utiliser pour relooker votre cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires