Sans surprise, les carreaux-ciment figurent en bonne place parmi les tendances carrelage 2023. Il faut dire que ce type de carreaux très en vogue à la fin du 19ème siècle n’a pas peur de se renouveler, osant non seulement des motifs et coloris contemporains, mais aussi des formats atypiques. Et c’est incontestablement dans la cuisine qu’ils révèlent tout leur potentiel.
Quel carreau-ciment adopter dans la cuisine ?
Les carreaux-ciments se déclinent dans une variété de modèles exceptionnels – au point qu’il devient très difficile de déterminer quel modèle adopter. Classique ou résolument contemporain : laissez-vous guider par vos coups de cœur !
Les modèles traditionnels inspirés du 19ème siècle demeurent des valeurs sûres dans une cuisine vintage ou d’inspiration industrielle. Ils suffisent en effet à créer une esthétique rétro pleine d’authenticité, en particulier s’ils sont associés à un revêtement traditionnel, type parquet ancien ou tomettes. Pour une esthétique plus contemporaine, craquez pour des coloris actuels et privilégiez l’association avec un carrelage uni moderne.
Si vous craquez pour la décoration méditerranéenne, préférez des carreaux-ciments bleu et blanc, qui bénéficient d’un contraste lumineux très estival.
Cette année, on préfère toutefois le carrelage-ciment dans des tonalités délavées, voire sépia. Le motif conserve ainsi toute sa personnalité, mais l’esthétique est plus douce.
Tout comme le terrazzo, le carrelage-ciment permet de laisser libre cours à la créativité, et il peut être réalisé sur mesure, précisément dans les couleurs que vous désirez. Ces dernières années, il s’offre ainsi des coloris pleins de pep’s. Désormais, il se découpe aussi dans des formats inattendus, parfaits pour donner du caractère à la crédence ou au sol de la cuisine.
Les carreaux ciment offrent à vrai dire tant de possibilités que les créateurs n’hésitent pas à s’y pencher, afin de proposer des collections raffinées, parfois en édition limitée. Voici le carrelage parfait pour pimper la cuisine !
Comment utiliser les carreaux de ciment dans la cuisine ?
Tout comme le carrelage mural de la douche, le carrelage de la cuisine est exposé aux projections d’eau. Dans cette pièce très exigeante, il est aussi exposé à la chaleur et aux tâches de gras. Or, ce matériau est particulièrement facile à entretenir. On l’utilise donc principalement au niveau des la crédence, en particulière auprès des zones clés telles que l’évier ou la plaque de cuisson. Mais avec leur forte personnalité, les carreaux de ciment trouvent bien d’autres utilisations dans la cuisine.
Le carrelage-ciment trouve tout naturellement sa place sur le sol de la cuisine, quitte à simplement longer le plan de travail. Cette option se révèle pratique, car elle facilite le nettoyage de cette zone au quotidien. Elle présente aussi un réel intérêt esthétique, puisqu’elle permet d’associer deux revêtements de sol.
Canon avec le parquet, le carrelage-ciment s’associe encore plus harmonieusement au béton ciré, dont il est un très proche parent.
La pose tapis demeure très tendance pour adopter le carreau de ciment dans la cuisine. On en joue pour mettre en valeur l’ilot de cuisine, ou tout simplement pour structurer l’espace et dessiner un coin repas, sur lequel on viendra installer la table et les chaises.
Parmi les grandes tendances couleur 2023, on note un retour en force des couleurs très dynamiques, et notamment du jaune et de l’orange. Ce sont ces couleurs lumineuses et gourmandes qui dominent dans cette cuisine ouverte très actuelle. Le revêtement de sol réalisé en carreaux de ciment matérialise ici l’espace dédié à la cuisine, l’isolant parfaitement du séjour sans qu’il soit nécessaire de fermer l’espace.
Pour disposer d’un ilot de cuisine original – ou tout simplement pour mieux l’intégrer à la cuisine, n’hésitez pas à détourner un peu les carreaux de ciment de leur fonction de revêtement mural ou de sol. Vous pouvez par exemple les utiliser pour habiller l’ilot. Si la conception de ce dernier ne permet pas d’user d’authentiques carreaux-ciments, pensez aux stickers ou au papier peint, qui les imitent joliment.
Doux au regard comme au toucher, le carreau de ciment a la particularité de sublimer les matériaux. C’est donc l’occasion de chouchouter la déco de la cuisine, en choisissant des matières qui ont du caractère, comme le bois brut ou le zinc.
Des carreaux de ciment dans la cuisine : quel style de déco adopter ?
Les carreaux de ciment sont principalement associés à certains types de cuisines très spécifiques : rétro, bohème, rustique ou industrielle. En réalité, ces carreaux très créatifs s’adaptent aussi très facilement à des styles plus contemporains.
En bleu pétrole et ocre – deux couleurs top tendance, ces carreaux de ciments modernes créent une déco géométrique qui réveille habilement cette cuisine blanche minimaliste.
En coloris très tendres, les carreaux de ciment s’intègrent parfaitement à la cuisine pastel – qu’elle soit inspirée de la déco des années 1950 ou d’inspiration nordique.
Pour donner du pep’s à la cuisine blanche et bois, privilégiez des carreaux de ciment affichant un motif très graphique. Le modèle blanc et noir est un classique, mais avec lui, impossible de se louper ! Il est particulièrement bien trouvé pour dynamiser la cuisine bohème, car il permet une débauche de couleurs en matière d’accessoires. Top pour adopter le look gypsie qui bouscule les codes de la déco boho traditionnelle ces dernières saisons.
On craque pour l’association des carreaux de ciment avec le marbre et une touche de laiton doré, pour une cuisine à l’esprit bijou très contemporain.
Aucun commentaire à 15 idées de cuisine avec des carreaux de ciment